De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

jeudi 19 mai 2011

Part 44 - Morceaux choisis et definitions du bonheur

Lorsque je n ai pas le temps de faire un article complet, je prends des notes sous forme de poemes ou de citations. En voici un extrait...

Lorsque Ong Kin allume sa forge,
c est comme aller a la peche,
on ne sait jamais ce qui va en sortir



"Cai nay la hoa doi doi". "Ce sont des fleurs eternelles". dixit Ong Kin, en regardant mes brulures sur les mains, jour 39...
" dans dix jours, on ira des les montagnes, je t emmene voir les singes". Ong Kin, 35e jour

"Ma moto, c est un ventilateur vietnamien. Quand j ai chaud, on part faire un tour avec"
Ong Kin, 37e jour.


Depuis qu Ong Kin a achete sa moto chinoise de 1980, qui n a que trois vitesses, nous profitons des petites pauses pour aller faire un tour et nous rafraichir. Parfois aussi nous partons a 15km dans les routes de montagne...et parfois aussi la nuit ! C est vraiment un moment de detente.


"Quand tu sauras forger un couteau, je parlerai a ton pere" Ong Kin, 30e jour



"Goutte de sang americain,
sur pierre vietnamienne,
Des annees plus tard"
(photo authentique)



"Quand tu sauras marteler, et quand tu sauras aiguiser, je t apprendrai a forger. Quand tu sauras forger, je t apprendrai a tremper." Ong Kin, 39e jour



Un jour je lui dis "je suis content d apprendre avec toi". Il rigole et me repond "quand tu me donneras un couteau que tu auras forge, je serai content aussi"...

"coeurs d acier
se rechauffent
L'Orage..."
selon vous, de quels coeurs parle ce haiku?

Forger tte la journee, finir par une balade a moto avec Ong Kin, rentrer sous la pluie, passer la soiree a la bougie avec les moustiques en ecoutant l orage, et trouver ma "chambre" innondee a cause d une fuite a l etage... Je ne raterais ca pour rien au monde ! (35e jour)

JHFF (jeune homme futur forgeron) cherche JFTF (Jeune femme tres forte) pour forger un bout de vie ensemble, des haches et des couteaux, dans ma future forge a Barre des Cevennes. Femmes non serieuses ou non musclees, s abstenir. 30e jour


"bougainvillier sur pierre,
gouttes de sueur,
aiguisage traditionnel"



"O Khách San Ông Kin,
Apprendre à pleurer
De rire(s) et de joie"
(o khack san Ong Kin = a l hotel Ong Kin)


Durant un stage de forge, qu est ce qui est le plus difficile ?

Decharger 16 steres de bois a 7h du matin et 16 steres a 22h

Aplatir un tube de forage en acier de 5cm de diametre en guise d echauffement

Forger par 37 degres celsius

Comprendre les filles vietnamiennes

Supporter les hommes





Venez visiter la baie d Ha Long,

dans le bac de trempe d Ong Kin,

pour seulement 10 000vnd


( avouez que c est reussi, non ? et ce n est meme pas une mise en scene)




Votre cafe, vous le preferez sur quel marteau ?


Ces jours ci, j ai cherche des definitions du bonheur.



Le bonheur ce peut etre de recevoir du courrier de mes amis


Le bonheur ce peut etre qu Ong Kin commande du bois dans la montagne pour fabriquer le manche de mon futur marteau

Le bonheur, ce peut etre nos balades quotidiennes en moto



Le bonheur c est aussi faire les clowns a deux





C est chercher une pierre a aiguiser au pied d une montagne

C est se balader dans la rue et se faire interpeller par son prenom...

C est apprendre une langue presque sans dictionnaire

C est voir, au fil des jours, Ong Kin rire de plus en plus souvent

C est dormir sur un lit suspendu dans un atelier

c est s entendre indifferemment avec des Nung, des H'Mong, des montagnards et des citadins

C est decouvrir de nouvelles saveurs tous les jours

C est se coucher le plus tard possible et se lever le plus tot possible

Le bonheur, c est tout ca a la fois, et c est bien plus que ca.

Mais le vrai bonheur, c est quand on ne trouve meme pas les mots pour le decrire.



6 commentaires:

  1. Le bonheur c'est presque rien finalement ...
    C'est fait de trois fois rien
    Juste une sensibilité,
    c'est pour ça que beaucoup courent après toute la vie sans se rendre compte qu'il était juste sous leur nez...tant pis pour eux il fallait juste ouvrir les yeux !
    mais je crois que les notres sont grands ouverts !
    je t'embrasse fort mon ami
    nath !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vinh,

    Trouver le bonheur
    Sans l'avoir cherché
    Au hasard d'une rencontre
    Au détour d'une forge

    Soit heureux !!!

    RépondreSupprimer
  3. tres beau post frangin :) profiter du moment present, c'est la meilleure chose qui soit

    RépondreSupprimer
  4. Aimer vivre et partager cet amour...
    Tes mots et tes images transpirent de vie merci!

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait plaisir de te lire! tes photos, tes poèmes et tes commentaires sont si vrais et sincères! ça fait du bien! bonne continuation et bonne forge!!!!

    RépondreSupprimer
  6. ton blog est passionnant! une très belle aventure que tu vis là!
    Et ce Ong Kin est un personnage exceptionnel!
    bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer