De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

samedi 11 juin 2011

Reponses au quizz bovin numero 4

Bon c est vrai il n etait pas facile celui la... j avoue que je deviens de plus en plus mesquin. Mais moi, ca me fait bien marrer.

1) Qu est ce que ceci ?

a) des oeufs de dragon
b) des fruits du dragon
c) des legumes de la famille des concombres
d) des fruits que l on fait secher pour se masser le dos avec
e) des fruits qui ne servent a rien
f) autre

Apparemment ce n est meme pas bon a manger, cela sert surtout pour les offrandes...




Notez qu ils s appelent en fait "tetes de moine", et qu ils sont utilises pour les offrandes.
Vous avez confondu (mais c etait fait expres...) avec les vrais fruits du dragon, qui sont ceux ci :


Eh oui je mets des reponses-pieges...

2) Ces pointes sont

a) des clous de fer a cheval
b) des rivets pour fixer deux lames de ressort ensemble
c) des pions pour jouer aux dames
d) des pointes pour fixer la tete des marteaux sur le manche
e) un exercice pour apprenti
Je l expliquerai plus dans mes prochains posts ; mais c est effectivement un exercice pour apprendre a marteler avec le bon angle.



3) Au premier plan, ce sont

a) des pointes de fleches pour les chasseurs des montagnes
b) des ebauches de couteau
c) un exercice pour apprenti
d) des mini burins
e) autres, preciser
Ben oui faudrait pas non plus que je vous souffle les bonnes reponses hein, c est trop facile...
C est donc des pointes forgees destinees a un portail.



4) Ong Kin, il fait quoi, la ?

a) il se coupe les cheveux
b) il verifie l aiguisage des ciseaux
c) il se coupe l oreille pour ne plus entendre les gens
d) autre
Il en profite toujours pour faire le clown

Il verifie effectivement que les ciseaux n ont pas de jeu, et que l aiguisage est regulier (sans accroc)





5) Qu est ce que ceci (la c est vraiment facile... c est pour ceux qui reussissent rien)

a) une commande speciale pour Poseidon
b) une fourchette a gigot
c) une replique des fourchettes du moyen age
d) un harpon pour poissons-serpents
e) une fourche pour les ballots de paille de riz

Les ardillons auraient du vous mettre la puce a l oreille... c est drole la plupart d entre vous ont dit "ballot de paille" mais dans ce cas pourquoi un ardillon ?
Notez que j ai mis "poissons serpents" pour vous induire en erreur, vous faisant croire que c etait une invention de mon imagination debordante...mais les poissons serpents existent effectivement et j en ai souvent parle dans mes premiers posts.

Mais moi, quand je serai forgeron, je forgerai des hamecons dans des lames de ressort, pour pecher le requin !



6) C est une peau de quoi, et ca sert a quoi ?

a) une peau de serpent, pour sentir bon
b) une peau de serpent, contre les esprits malfaisants
c) une ecorce d arbre, pour sentir bon
d) une ecorce d arbre, a boire en infusion pour l hypertension
e) une peau de pamplemousse, pour faire joli
f) une peau de pamplemousse, a boire en infusion
g) une peau de pamplemousse, pour sentir bon

Oui, ca ne sert qu a sentir bon pres de la fenetre... dapres mon Oncle. Mais je pense que cela peut aussi se boire en infusion car j en ai vu souvent.



7) Cette lame est la plus grande que l on ait faite. Elle est souple, tres fine, tres aiguisee et en emouture plate. C est...

a) une machette a canne a sucre
b) une machette pour pousses de bambous
c) un couteau a emincer les troncs de bananiers pour nourrir les cochons

Un manche aussi petit sur une lame aussi grande, n est clairement pas fait pour machetter! C est un couteau special que l on utilise pour emincer les troncs de bananiers a meme le sol.





8) A votre avis, peut on faire a la main, des lames en dents de scie?

a) oui
b) non , il faut une machine

Oui, Ong Kin sait tout faire, et oui, on peut faire des dents de scie avec un simple mini burin, en tapant tous les milimetres !



9) Sur cette photo, ong Kin medite au soleil apres 3 heures de forge par 37 degres. Pourquoi?
a) pour se rafraichir
b) pour faire parler les passants
c) autre

Lorsqu il a chaud, Ong Kin se met au soleil, ferme les yeux, et dit que le soleil, bien qu il le fasse transpirer, lui permet de se rafraichir.
Dans un pays ou les gens ont horreur des peaux bronzees (telles que la mienne) et font tout pour garder la peau blanche, Ong Kin est reellement considere comme un fou.



10) Q u est ce que cet objet

a) une tete de hache pour nain de jardin
b) un coin pour fendre les buches
c) un accessoire de forge
d) un tranchoir a grenouilles

Pose sur un des trous de l enclume, il sert a couper des petites barres d acier telles que clous ou petits fers a beton, tout en etant seul. C est a dire qu au lieu de poser ce burin SUR les barres pour les couper, on pose les barres sur le burin et on donne quelques coups de marteau.







11) a quoi servent ces deux objets

Olivier a suggere des plantoirs et effectivement ca y ressemble..mais ce n est pas la bonne reponse.



Ils sont utilises tous les jours pour servir de guide lorsqu Ong Kin forge les manches des couteaux et divers outils.





12 ) les manches de marteaux encaissent tout le choc . A votre avis, quel age ont les manches de marteaux d Ong Kin?

a) 3 ans et plus
b) 7 ans et plus
c) 10 ans et plus
11ans...et ils sont loin d etre changes!





13) Qu est ce que ceci



C est une suspension de pousse pousse, faite sur le modele des lames de ressort de camion. En effet vu la charge des pousse pousse (600kg) il y a interet a avoir des pneus heavy duty et une suspension speciale!



14) Nous avons forge cet outil de jardinage a partir d un autre objet casse qu un client nous a amene. Quel objet?

a) un couteau de cuisine
b) un rateau
c) une pioche
d) autre

Oui, ce qui est incroyable c est que l on peut transformer quasimment n importe quel objet en couteau, et reciproquement.
Vous avez tous repondu pioche ...(enfin Merci a Jean no qui a quand meme repondu "rateau")





15) Sachant qu Ong Kin utilise neuf marteaux, combien a t il de pinces differentes?

a) 4
b) 6
c) 9



Six pinces differentes, de tailles et de formes differentes selon l objet a forger. Par exemple celle de gauche est pour les haches, et la quatrieme en partant de gauche est pour les burins de marteaux piqueurs.

16) Pour forger avec Ong Kin, il faut avoir l estomac solide. A votre avis, pourquoi?

a) on mange des choses vraiment bizarres
b) le regime vegetarien est de rigueur
c) on peut etre vegetarien et manger comme un cochon
d) on se prend des coups de marteau dans le ventre
e) on boit trop d alcool

Personne n a trouve la bonne reponse, car vous croyiez que c etait un des nombreux pieges vaseux qui encombrent mes quizz...hehehe...

Lorsqu on forge sur la petite enclume de gauche (celle qui est faite a partir d un moteur de tank), qui est legerement plus haute que l autre, c est tres physique car il faut aller tres vite (on forge sur cette enclume lorsque le couteau commence a trop refroidir, il faut donc aller vite) et on a moins d espace entre nous trois. Il m est donc arrive deux fois que mon marteau heurte celui d Ong Kin tellement fort qu avec le recul je me suis pris le manche de mon propre marteau dans l abdomen...

17) Est ce que j ai deja verifie l expression "un coup de couteau brulant dans le dos" ?

Oui, recemment juste avant que je parte pour Hanoi, un coup de marteau mal place de ma part, un instant d inattention de la part d Ong Kin (qui tient le couteau avec la pince), et le futur couteau de 500g chauffe au rouge a vole au dessus de ma tete; j ai juste eu le temps de me baisser, mais il est retombe dans mon dos, me brulant a travers le t shirt (heureusement je portais mon t shirt en cotton a ce moment la).
et voila, deux fleurs eternelles dans le dos... (la premiere c etait l eclat qui m avait troue le t shirt)

18) et une question bonus facile : qu est ce donc ?



Facile... c est un gros plan d une pile de chapeaux.
Rah franchement... une seule personne a trouve la bonne reponse !
Notez que j ai eu droit a des reponses farfelues du genre "Des arcs attaches ensemble"



1 commentaire:

  1. nice :)
    dis moi, c est ton t-shirt turquoise 'gay' qui a pris le coup lors de la brulure??

    RépondreSupprimer