De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

lundi 22 novembre 2010

Fishy portraits

Hello,
petit jeu de mots, puisque fishy veut dire "de poisson" ou bien "louche"...
Voici donc quelques photos de mes dernières (petites) prises...
hélas les poissons changent souvent de couleur une fois sortis de l'eau et je n'ai jamais d'appareil sur moi !
tout d'abord un poisson trompette de 1,20m (!), pris avec un chinchard vivant à 4m de fond...

Ici un autre plus petit (80cm) aussi pris au vif...
Un barracuda, pris au poisson nageur (j'en ai pris des un peu plus gros depuis). Notez les dents effrayantes !
dans la famille des dents de la mer, je demande l'orphie ! Ici un joli spécimen pêché par Fabrice (mon binôme de pêche qui a trois enfants, et avec qui je pêche entre 4h30 et 8h avant qu'il ne parte au boulot - il revient ensuite pêcher après le boulot !)
Or, si en France les orphies ne dépassent pas 70cm pour 1kg à l'âge de 4 ans, celles d'ici, de section ronde ou plate, dépassent allègrement les 5 kg, si l'on en juge le monstre de 7kg pêché mardi soir !! ou encore les spécimens très courants de 1 mètre...
Mais pour moi, pas de monstre au bout de la canne ; toutefois quelques surprises avec notamment deux poissons globes, dont le premier a coupé la ligne, et le deuxième a coupé...l'hameçon! Ou encore , ce matin, la carangue qui a avalé tout rond la sardine que j'étais en train de remonter !
Ici, une seule règle pour les pêcheurs : pêche au vif = gaffe obligatoire ==> gros poissons
Moi, pas de chance malgré le fait de se lever a 3h30 tous les matins! mais ça viendra !
Ce matin un des pêcheurs (qui m'apprécient bien maintenant) m'a donné une de ses gaffes en bambou d'1,80m... je lui ai donné en échange quelques poissons nageurs car ils coûtent une fortune ici...
Pour faire les gaffes ou les gaulettes (cannes) en bambou, très solides, il faut le couper à la pleine lune, le faire sécher un mois, puis le frotter avec de l'huile de vidange sur toute la longueur et y mettre le feu... Les cannes en bambou permettent de ramener sans probleme un poisson de plus de 5kg. Les ingénieurs n'ont rien inventé, avec le carbone !
Enfin, voici une photo de trois poissons locaux et très appréciés :
en haut le capucin rouge, au milieu le capucin jaune, et en bas le macabit. Trois poissons de fond.

1 commentaire:

  1. Aussi beaux que ta collection de petits "leurres" . Je vois que tu es toujours dans l'échange ; ta persévérence a du séduire ces pêcheurs.

    RépondreSupprimer