De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

vendredi 12 novembre 2010

Poissons, et fabrication d'une gaffe de pêche

Une gaffe, c'est un long manche avec un crochet au bout, pour remonter les poissons lorsqu'on pêche trop haut au dessus de l'eau (ponton, port, etc..)
J'en ai fabriqué une pour le cas hypothétique où j'attraperais un gros poisson !

depuis quinze jours on mange du poisson tous les jours . (les photos ne sont pas de moi) Selon les endroits et l'heure, je ramène des anchois et sardines de l'ocean indien (authentiques),
carangues bleues : poisson chasseur très sportif, pouvant atteindre 30 ou 40kg en bord de mer...

poissons trompettes jusqu'a 60cm ; les plus gros faisant 1,20m.
Poisson rigolo, change de couleur selon son humeur et selon la couleur du fond, passant du translucide à points bleus, aux rayures noires sur fond marron... Ce ne sont pas des chasseurs, ils se contentent de se cacher au fond, d'attendre que les alevins passent à leur portée, et les aspirent grâce à leur bouche en forme de tuyau, qui fait le tiers de la longueur du corps.
C'est un poisson excellent à manger, à la chair très fine.


J'ai également pris un petit barracuda ; et raté quelques autres gros dont un qui a avalé le poisson nageur + émerillon et qui a coupé net le fil...
Ici, pour attraper les gros poissons on pêche au vif avec des sardines ou des anchois, voire des "pêche cavale" (chinchards) de 25cm... Il faut du fil d'acier car certains ont des dents redoutables. Il y a également deux espèces de poissons très venimeux voire mortels : le poisson pierre, et le poisson chat rayé.


oui, il a bien un poisson sur cette photo, cherchez bien !!!

Sinon, au rayon des poissons que je n'ai pas attrapé mais dont j'ai entendu parler : on pêche des requins de 200kg du bord de mer (!!!), des raies de 90kg devant l'embarcadere, des poissons sabres, des capucins..., congres, zourites (poulpes) de 6kg...impressionnant, non ??!!! Je ne savais pas les eaux réunionnaises aussi poissonneuses!
Je pêche presque tous les jours, en me levant à 4h le matin ; hier j'ai pêché jusqu'a 3hdu matin mais n'ai rien attrapé ; la pêche de nuit étant plutôt destinée aux gros poissons...plus rares.

Pour fabriquer la gaffe, j'ai récupéré un manche telescopique en aluminium ;
l'idéal aurait été du bois dense comme le chataignier en lozère, mais on n'est pas en lozère !! et les bambous sont difficiles à trouver dans de fins diamètres...

Nous avons fixé solidement un énorme hameçon destiné aux requins, sur le manche, avec un boulon...


Puis, une ligature solide en cordelette.
Et voilà, prions pour qu'on l'utilise un jour !

Voila, allez voir sur http://recettes-en-fete.blogspot.com/ j'y ai mis la recette du rougail bringelle


2 commentaires:

  1. super !!!! une bonne débrouille quand on se trouve loin de la civilisation
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. bonne astuce mais ou trouver des si gros hameçons

    RépondreSupprimer