De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

samedi 22 janvier 2011

Les Carnets culinaires d'un pêcheur d'images, Vietnam, part 10

22 janvier 2011, Sa Dec , 28 jours, 1725km, 47 films

Voila je vais quitter Sa Dec demain , apres y avoir passe cinq nuits (je crois... n ai plus la notion du temps).
C etait un sejour vraiment sympa et la ville la plus interessante depuis mon arrivee dans ce pays... et je pars a regrets ! mais la famille a HCM veut me voir au plus vite avant que je reparte dans le nord.

Voici donc un recit en photos:



Dans ce pays on fait cuire des oeufs a la broche !
Ga Quay veut dire poulet laque


a droite des intestins laques


Desole pour les ames sensibles je voulais quand meme montrer cette photo car c est typique du vietnam : un oeuf couve que m a offert Thao (voir plus bas).. puis un deuxieme...


le ca phe sue da , cafe tres fort avec beaucoup de lait concentre sucre et de glace .
Une fois votre cafe filtre , vous le versez dans le verre .Puis vous faites un "deuxieme jus" en versant du the dans le filtre a cafe ! En effet , avec la plupart des boissons que vous commandez , on vous donne toujours du the pour finir.

Je rencontre Thao qui a mon age ; les femmes des stands voisins veulent absolument qu on soit "ensemble" ( c est un geste que l on m a fait plusieurs fois : tendez les index, parallelement et rapprochez les...) et apparemment elle ne dement pas.
Je resterai presque deux jours entiers derriere ce stand , avec Mai , Hop et Mei. J apprends quelques mots.
Toutes les 4 sont bien sympas. On partage des oeufs couves , des banh xeo... et beaucoup de fous rires meme si personne ne parle un mot d anglais ( Thao sait dire "beautiful, bye bye, thanks et baby ce qui limite un peu nos echanges hein)



Pour les remercier je leur laisse quelques sachets de graines Kokopelli car je vois qu elles vendent peu de varietes de legumes ( deux ou trois) ce qui laisse supposer qu elles ne seraient pas maraicheres et qu elles aient leur propre potager?...
sur la photo on voit Thao lire la feuille en vietnamien expliquant la demarche kokopelli (traduite par mon pere )





C est une rencontre vraiment sympa , deux jours avant la fin ; Thao me baladera un peu en ville le soir (meme si je connais deja tout par coeur), m apprendra quelques mots et surtout me fera comprendre que les vietnamiennes sont a peu pres 100 fois plus compliquees que les autres ; elles peuvent vous ignorer pendant une heure et ensuite vous envoyer un message "pourquoi n es tu pas reste?"



Pour m eclaircir les idees et pallier a la canicule (je prends 4douches et me change deux fois par jour) je me fais tondre la tete pour 0.60 euro. cela prend longtemps car au debut le coiffeur ne comprend pas que je veux tondre la tete entiere ; il tient absolument a me faire un degrade avec le dessus mi court et les cotes tondus ...


Ha je me sens plus leger !
mais ce n est pas fini . le coiffeur prend une lame de rasoir neuve et entreprend de me raser minutieusement : les jours , le cou , la nuque, les oreilles (???) les levres, le nez, tout ! Ah pour ca, je vais avoir les joues douces !!!


Les photos en flou file sont souvent involontaires lorsqu on suit un sujet dans son viseur. Mais ici j ai voulu montrer le poids de ces blocs de glace et ce travail ereintant, ce qu une photo figee ne pouvait pas montrer.


J aimais bien cette image ,je ne sais pas a quoi il jouait ,mais avec le drapeau rouge en fond c est assez intriguant !








Le matin vous pouvez acheter des epis de mais ,manioc ou patates a epines , cuits pour le petit dej et encore chauds.



Le canal juste devant mon hotel, dont le niveau monte d un metre toutes les nuits




Et la pagode en face


Fabrication de Bot Gao : je ne sais pas ce que c est , c est tres enervant !!


Des oiseaux d ornement a vendre



On amenage les motos pour les enfants en y fixant des petites chaises



Je croise un vendeur de vetements ambulants. Sa femme est cachee entre les vetements (veridique) Mais je n y trouverai pas chemise a ma taille(toujours trop grandes)


Devant une pagode , un bateau decore ...


un des ponts de Sa Dec



je decouvre le Chao Long Vit ,soupe de riz avec morceaux de viande et abats de canard ; tres bon,pas trop nourrissant et pas cher .
Jai egalement pris ( a gauche) un bol de sang coagule avec des oignons verts , cuits a la vapeur. Tres bon,comme du boudin.


Les bananes grillees puis entourees de riz et de feuilles de bananiers






Le durian , le fameux fruit qui pue



A gauche le jacque normal , a droite le jacque thailandais, meilleur



Les planches a decouper sont typiques ; toujours des sections d un tronc darbre.



Souvent, apres avoir pris un portrait au mamiya , je fais une photo numerique pour montrer aux gens.


Une autre demande en mariage...tres charmante mais trop calme pour moi

Quand, a grands renforts de gestes , je dis mon age , tous les gens des stands d a cote qui ecoutent toujours d une oreille, applaudissent , car elle a un an de moins que moi !

et une autre, vendeuse de tetes de poissons



un gentil papy qui passait son apres midi a briquer son velo


notez le camaron geant au milieu ( les autres sont de taille normale comme ceux qu on achete)



quelques desserts bizarres et colores .pig skin cake



graines de basilic germees (gluant et pas bon)



Des montagnes d echalottes vous en croiserez des centaines ;elles sont preparees en pickles


Preparation des fameux beignets de crevettes secs comme des chips ,qui gonflent a la cuisson







Sur le quai un arrivage de cannes a sucre pour les Nuoc Mia



Galettes de bananes a secher



Differentes sortes de pickles, toujours tres pimentes



Ce jeune homme bien sympa , me voyant intrigue devant ces rouleaux roses saumon ( avouez ... on y croirait !) me dit d en gouter un ... mais c est un magasin vegetarien je me mefie !



Et jaurais du me mefier ! c est un rouleau de navet colore et fermente , acide ..dur dur le matin a jeun !!!par politesse je le mange...


A chaque coin de rue , ces taximotos qui vous interpellent a 50m
apres trois jours dans la ville il est drole de constater qu ils ont renonce a m appeler ,me voyant marcher toute la journee!


Devant l ecole...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire