De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

jeudi 27 janvier 2011

Part 12 - Les Carnets culinaires d'un pêcheur d'images, Vietnam




27 Janvier 2011, Dalat

Ce matin Phuong me depose a SinhTourist , rue De Tham pres du marche Ben Than , avec un pamplemousse, des fruits seches ...( et j ai du refuser une boite de 500g de cafe au lait instantane en poudre)...il ne sera pas dit que je mourrai de faim dans le bus ! Et c est parti pour un long voyage...9h de bus avec une pause de 10mn et une pause dejeuner de 45mn a mi chemin.
La devise du conducteur : je roule (relativement) lentement, je ralentis eventuellement mais je ne freine jamais. Et je double les camions et autres bus a 20km/h sur la route de montagne.
Mis a part ca, le trajet se fait sans encombre si ce n est de voir certains comportements desastreux dun touriste francais. Il y a egalement d autres touristes americains ou australiens dans le bus, ainsi que deux Reunionnais ( avec qui je parle deux mots par politesse... je ne suis pas ici pour faire la causette avec des compatriotes...et de toute facon apres trois jour avec Phuong je m embrouille entre vietnamien, anglais et phap (francais).
Comme on communique beaucoup , maintenant je pense en anglais au lieu de penser en francais. J ai reussi a dire mes premieres phrases completes du genre "Vang, toi an com ga" (oui, j ai mange du poulet) ou bien "Toi veh nghia" (je rentre a la maison). et apres des jours dans le delta a dire "francais, french, France" avec tous les accents possibles j ai appris que France se disait Phap ! Ca a beaucoup ameliore nos echanges !

Je sais dire ou en tout cas reconnaitre a l oral presque tous les chiffres jusqu a 20 (sauf que ce matin j ai repondu "15" au lieu de '25" a quelqu un qui me demandait mon age...), et les dizaines, trois ou quatre expressions qui signifient hotel (sachant qu en general, si le mot hotel n est pas ecrit en anglais, le prix est toujours moins cher...), je sais dire qu un plat est bon (ngon) ou qu'une fille est jolie (Em dep lahm) et surtout mon cerveau conditionne ordonne inconsciemment a mes mains un mouvement qui signifie "non" a chaque fois que se presente dans mon champ de vision un Xe Om (taximoto) ou un vendeur de tickets de loto.

Sur la route nous traversons une foret tropicale (on se croirait a la Reunion), des forets d Hevea (pour le latex), et des forets de resineux (on se croirait a Barre) !! et egalement beaucoup de plantations de legumes ou de fleurs.

(fruit tres etrange non identifie aussi gros qu une noix de coco)

Inutile de descendre du bus pour comprendre que Dalat vit en grande partie du tourisme (et de l agriculture) : il y a un hotel tous les deux batiments dans quasimment toutes les rues du centre ville. J avais note, sur internet, une rue avec des hotels bon marche, mais ce ne sera pas la peine, le choix est vaste ! D autant plus que ladite rue est tres bruyante et comporte uniquement hotels, billards, cafes et restaurants a toubabs. A noter, en revanche, que ce ne sont pas forcement des touristes occidentaux : enormement de vietnamiens viennent passer le Tet ou le weekend ici. Pour les hotels, la concurrence est rude. Des que vous faites mine de regarder la facade d un hotel, la gerante sort en courant pour vous accrocher au grappin tel une carpe dans un filet. J ai tout mon temps...
Les prix et les standings sont tres variables. Mais c est la premiere fois que je dois negocier une chambre d hotel. En effet, dans la plupart le prix n est pas affiche. A votre demande, le gerant vous regarde, reflechit...30 secondes...et vous donne un prix. En general 8 ou 10 dollars. Je marche un peu pour me rapprocher du marche dont j ai de vagues souvenirs de 2001. Une fois repere , je m en eloigne de nouveau pour trouver une ruelle tranquille loin des rues principales. Je trouve un Nha Nghi bien place , a 3mn du marche, tres calme. On m annonce 200 000 tout d abord (7.30eur) pour une chambre tout confort (genre, la plus confortable que j ai eue, semblable aux hotels ou j allais avec mes parents) avec deux lits (pas de chambre a un lit). Pas de chance pour le gerant, il parle anglais donc je peux negocier mieux ! au bout de 10mn et quelques palabres il me laisse la cle pour 120 000 (4.40eur). Je vais donc y rester toute la duree du sejour a Dalat, cela fait toujours du bien de se poser. Chez la famille je n ai pas trop dormi car je donnais des cours de francais jusqu a tard.


(des ananas rouges !!)

Je ressors tout de suite explorer le centre ville avant qu il fasse nuit. Je me souvenais d un endroit en particulier, le grand escalier qui descend au marche. Avec mes parents il y a dix ans, nous avions mange la, un soir, des escargots. Je m en souviens parfaitement car j avais pris une photo de la vendeuse et a l epoque je ne faisais pas encore de photos. Cela aurait ete drole de la revoir dix ans apres au meme endroit, non ? Helas, pas de stand de coquillages sur l escalier pour cette fois. Pour l anecdote, je me devais d aller verifier!

La region de Dalat est connue pour ses fruits seches (fraises, kiwis, et des dizaines d autres), la tisane d artichaut


Celui la c est facile, ca se dit Artiso !!!
et la viande sechee pimentee (boeuf, cerf). Je grignote quelques brochettes de gesiers et de viande, et du lait de soja bouillant, bien appreciable car le temps est frais ( sans etre froid) : vous n imaginez pas le bien fou de devoir mettre une veste apres 1 mois a fondre au soleil...



Vu le cote touristique de la ville, les prix sont en consequence : je n ai pas encore mange grand chose, mais le lait de soja par exemple coute 5000 au lieu de 3000 dans une petite ville comme Sa Dec (j ai fait trois stands et c est le meme prix), et le cyber, idem. Je decouvre une sorte de galette de riz fine (comme celles pour les nems), badigeonnee d un melange crevettes sechees/spring onions et grillee sur les braises. Une sorte de mini banh xeo, fine comme du papier. C est excellent. Je m asseois tout en haut de cet escalier, j ai la vue sur le marche et j ai un peu l impression d etre comme un roi azteque sur le haut de sa pyramide. Et etrangement, moi qui ai les grande villes en horreur (et qui plus est , touristiques), celle ci a l air bien sympa ! Et les gens aussi... mais ici beaucoup de locaux parlent anglais (ou francais, tel ce guide qui me dit "Phap ???Cest parti mon kiki !!"). Des fois, c est limite genant car du coup les touristes ne font pas d effort pour dire ne serait ce que merci en vietnamien.

Comme vous le savez , jusqu a maintenant j ai rarement (voire jamais) rencontre de vietnamiens parlant un minimum d anglais, dans le Delta et meme a HCM. Mais quand je vois une fille comme Phuong, ma cousine, qui a 19 ans, va en cours toute la journee, rentre aider sa mere pour la cuisine, puis prend des cours d anglais jusqu a 21h, puis aide de nouveau pour le rangement, et qu ensuite elle me reclame un cours de francais, je ne peux que m incliner devant cette nouvelle generation de jeunes motives et travailleurs ! Les garcons sont differents, ils passent plutot leur temps au cybercafe a jouer toute la soiree... :)

Et c est d ailleurs avec un accent anglais parfait qu une demoiselle tente de mettre en avant un physique avantageux pour me vendre ses fruits seches au marche couvert, tactique visiblement testee et approuvee vu l aisance qu elle a ("Allez, viens, je parle anglais je peux t aider, achete moi quelque chose"). Pas pour moi, merci ! a d autres...je retorque en rigolant "pas pour cette fois!" et m eloigne de ses griffes pour aller acheter du boeuf seche et de la pate de fraises avec une vendeuse plus "normale". Il faut dire que, a l instar des hotels, il y a a peu pres 30 ou 40 boutiques alignees qui vendent exactement la meme chose.
(episode 33, par Cyril)
Visiblement, a Dalat, le pourcentage de jolies filles depasse HCM et le delta reunis !! Et de maniere generale, les gens ont les traits beaucoup plus fins que dans le Delta. En revanche il y a beaucoup d enfants et leurs meres, tres pauvres, qui attendent qu un passant leur laisse quelques billets ; et ceux la sont tres basanes, comme dans le delta, et n ont pas du tout les memes traits. Peut etre viennent-ils du cambodge ?? Il est delicat de leur donner de largent car cela ne peut pas les encourager a essayer de vendre des tickets de loterie par exemple... je prefere acheter du pain ou autre et leur donner discretement quand ils ne sont pas trop nombreux au meme endroit...

J achete un banh mi (tiers de baguette) et des brochettes pour le repas du soir.


C est peut etre glauque mais avouez que vous n avez jamais vu des poulets presentes de cette facon !!!

28 Janvier 2011, Dalat
Ce matin je suis paresseux...mais je sors quand meme prendre l ambiance de la ville au mamiya. Je fais trois films. Ce n est pas la meme ambiance que dans le Delta : les gens vous ignorent un peu car ils voient du touriste tous les jours, ou bien au contraire ils sont "trop" habitues a etre pris en photo et ne reagissent pas (ce qui ne me plait pas non plus en general). Mais je fais quelques portraits sympathiques. Je repere quelques quartiers que j irai explorer demain.
En general les gens sont curieux vis a vis du Mamiya, et malgre le fait qu il ne soit pas du tout discret et qu il demande des reglages tres longs (cellule a main, reporter la mesure sur le boitier, visee inversee, compenser l exposition et la parallaxe en fonction de la distance de mise au point, ladite mise au point etant ultra delicate en plan serre...), il est moins agressif qu un appareil normal (la visee sur le dessus y est pour quelque chose). Et puis, les gens aiment bien regarder dans le viseur car ils croient que c est une camera. (en meme temps, vu qu il m arrive de passer trois minutes plante au milieu de la rue a essayer de faire une mise au point correcte, pas etonnant qu ils croient que je suis en train de filmer)


(peut etre qu un jour je pourrai tout vous traduire)

Depuis mon arrivee au Vietnam, on m a demande "seulement" deux fois de l argent une fois la photo prise, ce que je refuse evidemment systematiquement, d autant plus que la demande se fait APRES la photo. En revanche cela ne me derange absolument pas lorsque j ai passe un long moment avec quelqu un , a revenir plus tard avec de la nourriture a partager, ou bien des graines, etc. Pour vous dire, la femme qui m a demande (gentiment) de l argent ce matin, alors que je lui ai explique et montre que j etais francais, m a demande des 'dollars" en montrant mes poches de pantalon (ce a quoi j ai repondu en montrant que mes poches ne contiennent que des pellicules photo).


(ici on mange aussi des poissons rouges ! helas)
et on en vend d autres pour les aquariums





Niveau artisanat, il y a ici beaucoup d objets en tissus tres jolis tres typiques. au cours de mes deambulations culinaires je finis par craquer sur quelques cadeaux a offrir : trousses (10 000D), portefeuilles (negocies 10 000D)... Meme si l endroit est tres touristique, les prix sont vraiment tres raisonnables et j ai remarque que lorsque je reussis a dire "combien ca coute" suffisamment vite pour que mon accent ne soit pas repere, on me donne en fait un prix vietnamien plus proche de la realite. Du coup, les negociations sont vite faites, on atteint vite le prix limite. En revanche, si au depart j ai le malheur de mal prononcer ou bien d etre trop hesitant, je vois tout de suite le vendeur hesiter et reflechir a un prix ! Et ce n est pas etonnant : j ai vu et entendu deux touristes acheter deux oranges a 25 000 piece.

Je fais quelques achats de vetements : un pull neuf (70 000) et un pantalon d occasion (prix fixe, 50 000, negocie 40 000). Pour le pull, pas de soucis, je fais plusieurs stands et ils annoncent tous le meme prix, 80 000, fixe. Pour les pantalons d occasion par contre, il y a plusieurs vendeurs sur le meme stand et ils crient a tout va "50 000". (souvent j observe les acheteurs pour voir effectivement le prix qu ils payent). Je me choisis un pantalon mais au moment de payer la femme le reclame 100 000 alors que j ai vu le client precedent sortir un billet de 50... je fronce les sourcils et dis en vietnamien le vrai prix ,mais vexee que j aie reagi, elle refuse toute negociation. Je choisis donc un autre pantalon au meme endroit mais vais payer avec un autre vendeur , et la il m annonce les 50 comme les autres...que je negocie tout de meme a 40 pour le principe. Etrange, non ??


(transformation de noix de coco)
De toute facon la negociation est toujours un jeu, et je ne suis vraiment pas du genre a vexer les gens en demandant un prix ridicule, vu les sommes annoncees (1 ou deux euros...). Et ayant tout mon temps, il suffit de faire plusieurs stands en negociant les memes objets pour voir que tous les vendeurs s arretent au meme seuil.


(bonbons et fruits confits pour le Tet)

Niveau nourriture on m a annonce un prix "anormal" tres rarement (deux ou trois fois), notamment a Rach Gia. Parfois les prix sont annonces , mais c est rare (ou alors c est un repas "a options"). Les regles sont de toujours demander le prix et montrer les billets si necessaire avant de commander. Et meme si cela ne se fait pas trop, je paye souvent des que je suis servi , car cela evite tout malentendu a la fin du repas. Ensuite, il faut savoir que les prix varient selon les echoppes, les restaurants, l endroit ou ils sont places, la quantite de viande , etc. Amusant par exemple de constater que les pattes de poulet coutent 5000 en haut des escaliers du marche, mais 6000 en bas ! Donc ne criez pas toujours a l arnaque...et de toute facon si on vous fait payer plus cher un repas, ce sera une question de un ou deux euros. bon apres je vous dis ca avec ma tete de vietnamien (d autant plus qu il y a plein de touristes vietnamiens donc je me fonds dans la masse) un mois de voyage et des centaines de "combien ca coute?".



Ici un Mi Xao Bo, mines sautees avec du chou et du boeuf


En revanche, autant pour acheter un objet je trouve ca normal de negocier, autant lorsqu on m annonce un prix de repas eleve puis, suite a mon air etonne on me baisse le prix de 20%, la je fuis sans me retourner !! Car je ne suis ni une vache a lait ni une poule aux oeufs d or...


29 janvier 2011, Dalat

Rien de special aujourdhui ; ce matin, j ai fait cinq films au mamiya ; dans cette ville, c est epuisant de faire des photos au mamiya car vous n avez jamais assez de recul, donc toujours quelqu un qui vous pousse ou bien qui se plante devant votre objectif. Pour ne rien arranger, ce matin il faisait beau mais avec beaucoup de vent. Conclusion , un coup il fait soleil , puis 5 secondes plus tard un nuage passe, puis 10s plus tard il disparait et il fait de nouveau soleil ... un vrai casse tete pour l exposition ! Apres ca, il faut etre suffisamment patient pour que le "sujet" ne bouge pas... et quand tout est parfait, quand vous avez le doigt sur le declencheur, une tape sur l epaule... c est la vendeuse de derriere qui veut que vous sortiez de devant son stand (normal) ou bien une moto qui passe avec 150kg de pasteques, ou bien vous prenez un coup de retroviseur sur le coude (tout le temps) ou un coup de panier sur le genou (tout le temps, car souvent le conducteur oublie que le gabarit de sa moto est inferieur au gabarit de sa marchandise)...bref a la fin c est reellement epuisant.
Exemple :


tout ca sur une seule moto...




ou encore :

Sachez que la broderie qu il porte est typique du Vietnam et coute probablement plusieurs millions de Dongs...

Au debut de la matinee je prends un moine en photo (comme vous savez ils ne vivent que des dons en argent ou en nourriture. je lui donne un peu d argent). Or comme les moines marchent tres lentement, je le retrouve regulierement lors de ma balade, comme s il faisait le meme parcours que moi ; il a du croire que je le suivais ! Comme tous les moines il est tres calme, lent, discret et a un visage tres doux.


Dans l ouvrage de Vink "Derriere la foret de bambous" une histoire racontait qu une famille en exil sur un ilot desert avait reussi a faire pousser des pasteques ; et qu ils graverent alors un message sur l ecorce des fruits, et les confierent a l ocean. C est ainsi qu ils furent sauves par un bateau...




Concernant les gateaux du Tet ( qu on ne trouve presque que a cette periode), une autre histoire disait qu un roi vietnamien voulait marier sa fille ; comme les pretendants se bousculaient il organisa un concours; les pretendants devaient inventer un plat. Parmi tous les plats, ce simple gateau de riz gluant (en fait collant) farci a la viande et soja, et cuit a la vapeur pendant 24h (veridique), gagna le concours. Le cuisinier expliqua que les trois formes (rond, carre, triangulaire) representaient le ciel, la terre et la mer ( je ne sais pas dans quel ordre). Sympa comme histoire non ?





On les mange avec un choix de pickles au nuoc mam ou au vinaigre


par contre dans le genre hyper nourrissant on ne fait pas mieux . celui que j ai achete faisait 1kg.



avec l approche du Tet, de nombreux autels (offrandes pour les ancetres) sont presentes a l entree des maisons. On sert les meilleurs plats, puis quelques heures apres on les mange...






Ce monsieur et son copain parlent un peu anglais ;
a la fin il veut absolument me prendre en photo avec son compact numerique pour le souvenir !





stand de lait de soja et lait de cacahuetes
Ici le lait de soja bouillant est la boisson regionale , pas etonnant ! le the glace en revanche est plus rare ! et les jus de cane ont disparu. Comme quoi il faut bien profiter de chaque region...

Il me reste deux jours a Dalat,
puis je partirai apres demain au soir, dans un bus de nuit (ou je feterai mes 26 ans tout seul !...) pour Hoi An , puis un autre au matin pour Hue.

Ici beaucoup de touristes louent des motos mais apparemment il faut un permis moto vietnamien de preference ou a defaut etranger ; or je nai pas pense a prendre le mien !... et le gerant de l hotel m a dit que la police est plutot pointilleuse la dessus.
De toute facon j ai remarque que meme en restant quatre jours au meme endroit je n ai meme pas le temps d exploiter toutes les possibilites de la ville ... avant de penser a en sortir ...

1 commentaire:

  1. Nous sommes stupéfaits par l'équilibre des poissons rouges sur la moto et du volume de légumes transportés. Tu es superbe dans ta chemise blanche et ça nous fait plaisir de te voir ainsi. Bon anniversaire Vihn ; c'est à ce moment là que j'ai fait la connaissance de Betty. Moi je suis de janvier également et mon signe du zodiaque est le Capricorne, et dans l'horoscope Chinois je suis Coq. cocorrico !

    RépondreSupprimer