De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

lundi 7 mars 2011

Part 21 - Les Carnets culinaires d'un pêcheur d'images, Vietnam

Partie 21 postee d urgence, car depart imprevu pour Hanoi demain
de longues heures de route en perspective...

6 mars 2011, Cao Bang

Après avoir posté la part 20, je quitte le cyber juste à temps pour éviter son invasion par les geeks du quartier (pour vous dire, il y a cinq cybers de 30 pcs chacun, dans deux rues avoisinantes, et ils sont tous bondés les soirs et weekends). Après un bon repas, je retourne récupérer mes tirages et les distribuer.



C'est devenu une habitude. Le fait est, que parfois je ne retrouve pas facilement les personnes photographiées la veille ; c'est pourquoi j'essaye de ne pas laisser un délai trop long. Les stands changent, les gens se déplacent, la pluie change totalement l'apparence et la configuration d'une rue. J'ai mis trois jours à retrouver une vendeuse que j'avais prise en photo.

Et puis, tout se ressemble. Parfois je confonds les stands et donc les gens!
Les coiffeurs sont contents, me serrent la main avec insistance et je finis (enfin) le film qui était dans mon Bessa depuis Dong Hoi! Ça date... C'est le 100è film. On pourrait fêter ça.



Vers 14h, si vous vous baladez côté bouibouis du marché, à l'heure de la pause, vous sentirez une agréable odeur de shampoing tout le long. Explication: à cette heure-là, toutes les filles des cuisinières se lavent les cheveux dans la rue du marché! Drôle, non?



Toutes ces échoppes se ressemblent, il y a quasiment les mêmes plats et elles sont toutes tenues par une femme et ses deux ou trois filles. Ce qui explique que je les confonde...

En fin d'après-midi, je passe voir le forgeron. J'ai acheté exprès 2kg de canne à sucre pour lui et sa femme ; mais alors que je traverse le marché, une jolie jeune femme (que je connais de vue), pas timide pour un sou, bondit de son stand de fruits et se précipite sur moi. Amusé, je lui tends le sac car j'ai deviné ce qui l'intéresse ; ni une ni deux, elle choisit le plus grand morceau, me remercie et ... part avec, sous les rires de toutes les voisines...en fait j'ai souvent remarqué que les filles de mon age essayent de m'aborder mais n'osent pas me parler. Et je m'éclipse vite fait avant que ses voisines l'imitent.



Je bois un thé chez le forgeron. Les deux lames sont presque finies, il ne reste plus qu'à les aiguiser, je les récupèrerai demain. Je les ai négociées à 2,50 euros la paire...(étant plus petites que celle d'hier). En France vous n'avez même pas un couteau à beurre pour ce prix. Quel dommage que je soie limité en poids...je vais voir si je peux supprimer quelques affaires de mon backpack, c'est trop bête de ne ramener que trois lames!
L'autre jour, je disais à Emeric que j'avais acheté un couteau et il m'a répondu "je ne fais même plus attention, vinh qui s'achète un couteau c'est comme un fumeur qui achète un paquet de cigarettes"...

Petit à petit je m'adapte aux coutumes. Le thé en fait partie intégrante. Souvent on vous sert le thé avant même de pouvoir commencer à discuter.
Depuis que je suis ici, j'ai l'impression que le temps mort de l'après-midi est moindre qu'ailleurs. Il y a toujoursun peu d'activité, et on arrive vite au soir. C'est peut-être parce que je déjeune de plus en plus tard et dîne de plus en plus tot.

J'achète 5 rouleaux de printemps pour ce soir ; c'est rare d'en trouver des bons, et ceux ci sont excellents : au lieu de vermicelle de riz, ils sont faits avec de la couenne de porc (da heo) coupée tellement fine qu'on dirait des vermicelles, et saupoudrée de farine de riz grillé! J'adore! Ils coûtent 2000d chacun et je suis tombé par hasard sur cette vendeuse ambulante (il n'y en a pas en échopes). Ah, toujours profiter de ce que l'on croise, le credo de mon voyage...



Parlant de voyage, cela fait longtemps que je voulais vous proposer de contribuer à Vie Bovinh; lorsque je serai à HCM j'aimerais faire imprimer des cartes de visite spécialement pour le blog. Or je cherche un "slogan", une expression qui résumerait tout et attirerait l'attention...le slogan de "Vie en Oz", le blog de ma sœur en Australie, est "Need some fresh air?", slogan que je lui aurais bien volé!



Donc, vous avez deux mois pour trouver quelque chose qui résumerait mon blog, à savoir : voyages et jardinage...air frais, nature...
Le premier prix sera un objet que je ramènerai du Vietnam ; pour les autres participants, peut-être des goodies (lots de consolation) ou tout simplement ma plus grande reconnaissance? (c'est moins lourd dans le sac).

A une seule condition cependant : il faut au moins 5 participants! On n'élit pas un président s'il n'y a qu'un candidat...
Et vous pouvez soumettre autant de propositions que vous voulez. Evidemment ce peut être en français ou en anglais. Si vous choisissez une photo du blog qui irait avec, gardez à l'esprit que ce n'est pas une carte de visite pour mes photos noir et blanc ; évitez donc de choisir une photo trop ciblée (portrait d'un vietnamien), il vaut mieux quelque chose de plus "abstrait" et intriguant (portrait de poisson, légume...photo en flou filé)

En outre, je pense à mes amis utilisant le dessin, l'aquarelle, la gravure, la BD...(ils se reconnaitront) vous avez carte blanche ! (et j'espère que la carte de visite sera colorée). Et un peu d'humour, ça nous changerait de mes deux cartes noir et blanc (l'une avec une tete de vache, l'autre dans un abattoir...).
A vos claviers, à vos crayons!

7 mars 2011, Cao Bang

Jenvoie ce mail vite fait...
Demain je dois partir pour Hanoi a 6h du matin.
Trajet de huit heures... Vui viendra me chercher a la gare en principe.
Ce matin, suis alle chez ses parents, qui m ont emmene au service immigration de Cao Bang. Service evidemment totalement incompetent avec des policiers dignes des postes de police africains. L un deux parle vaguement anglais et un autre parle un francais brutal (c est toujours comme ca . les hommes qui parlent francais vous agressent dans le ton , car ils sont persuades d etre superieurs a ceux qui ne parlent pas francais. Du coup , ils sont tres rustres et s etonnent que vous ne les compreniez pas. Je l ai envoye balader, celui la, parce que moi je n ai pas que ca a faire que de flatter son ego).

De toute facon personne ne comprend vraiment. ou plutot ils ne cherchent pas a comprendre... Meme si je suis pret a payer pour un prolongement de visa, meme si j explique que d autres touristes font exactement la meme demarche, rien n y fait ; dans cette capitale de province de 500 000 habitants, on ne peut rien faire pour moi, il faut aller a Hanoi a 280km. Je demande donc le numero de telephone du service concerne a Hanoi. Evidemment on... refuse de me le donner, m expliquant qu il faut y aller directement.

En gros, theoriquement je dois remplir une feuille et payer 10 dollars, en tant que Viet Kieu detenteur d une exemption de Visa, pour prolonger mon autorisation de sejour de trois mois supplementaires. Je le sais car je me suis renseigne et une amie de mes parents a HCM fait la meme demarche tous les trois mois. Sauf que theoriquement on peut aussi le faire dans les autres capitales de provinces, pas uniquement a Hanoi et HCM.
M enfin ca ne sert a rien de discuter, je garde mon calme et me resous a aller a Hanoi demain...Bordel (desole ca m echappe), j hesite entre un soupir et un gros soupir.

J appele Thoa, notre amie qui est a HCM et qui parle francais, anglais et vietnamien (que j appele en derniers recours). Elle me dit que malheureusement, et meme en tant que vietnamienne, avec les services de polices et douanes on ne peut esperer aucun renseignement par telephone.
Ca ne m etonne pas, lorsque j avais appele l ambassade du Vietnam a Paris avant de partir pour faire mon visa c etait exactement la meme chose . Soit on vous repond pas, soit on repond a cote. J avais finalement eu plus de renseignements sur internet.

Cela dit ce n est pas pire que l ambassade de Mauritanie au Maroc ; la, c etait des phenomenes de haute competition.

Bref, restons calme, restons calme, restons calme.
Je retourne chez Vui, sa mere est en train de cuisiner. Ha j ai oublie de vous dire que ce matin je lui ai achete un gros piranha (quand meme, il faut gouter ca !!!). Elle etait tres contente et a tout de suite appele sa fille Vui pour lui dire que j avais achete du poisson !
Je les ecoute attentivement, essayant de dechiffrer quelques mots cles. je comprends qu elle a trouve de la viande de buffle a 1.80 euro le kg, et qu elle en a achete pour 4 euros pour midi.
Avec cette viande elle nous concocte quatre plats differents ; buffle saute aux oignons, buffle saute aux liserons d eau, buffle saute au jau jam, et buffle en ragout !!
plus le gros poisson frit et les habituels pickles pimentes.
Je n ai jamais goute de buffle. En fait, c est particulierement bon !

Dans cette famille, c est etrange car ils mangent peu de riz. En fait, ils mangent plus de viande et legumes que de riz (deux bols chacun), tandis que a Dong Ha on mangeait 4 ou 5 bols de riz et peu de viande.
C est vrai que contrairement a la famille de Thanh de Dong Ha, ils travaillent tous ( a dong Ha, la mere travaillait pour tous ses enfants...).
Moi, j essaye de finir mon premier bol pour en prendre un deuxieme... mais aujourdhui, non seulement la mere, mais egalement les autres, font le jeu habituel de remplissage... heureusement que ce matin en arrivant j ai menti, j ai dit que j avais deja pris le petit dejeuner !

La mere de Vui veut appeler mes parents, j arrive a appeler mon pere qui leur explique un peu mieux ma situation et mon souci administratif.
Demain matin, donc, rendez vous a 5h30 ou 6h, ils me diront quel bus prendre. Duree du trajet 8h... super....
Vui viendra me chercher a la gare, je crois. Elle etudie a Hanoi, je ne sais pas chez qui elle dort, surement une autre famille...
Puis une tante eloignee m aidera a faire les demarches pour trouver le service immigration, declarer ma presence a la police du quartier, etc.

En attendant, je suis de nouveau invite a manger ce soir.
Tout a lheure je vais recuperer les deux nouvelles lames. J ai trouve du papier verre fin, pour les polir un peu, ca me destressera !
Je dois aussi preparer mes affaires. je pars avec le minimum vital. Je laisse mon backpack, le materiel photo, les films, tout, a l hotel ou bien chez Vui. Je garderai juste des habits, mes carnets, mes dicos et mon numerique. Et un couteau. ou deux ! Comme je vais courir pas mal je n ai pas envie de me charger de mes 18kg.

Je dis au revoir a deux ou trois personnes sur mon chemin, me fais menacer par la fille de la cuisiniere pour que je lui donne son numero, etc etc. Ma liste de contacts s allonge drastiquement !
Je vous donnerai des nouvelles d ici la situation reglee (je l espere)
Je reviendrai ensuite sur Cao Bang, et advienne que pourra ! Parcours non defini, comme d habitude !

Bon, en attendant, si vous voulez un peu de lecture d ailleurs, voici quelques blogs internationaux interessants :
Le blog d olivier en afrique du sud http://olivertreep.blogspot.com/

le blog de KA en Australie http://kimanhlecao.blogspot.com/

le blog de Jonathan Beckman, l americain que j ai rencontre et a qui j ecris regulierement , tres interessant car un point de vue americain sur le vietnam tout a fait different (et ce n est pas une critique, au contraire)
http://jonathanbeckman.theworldrace.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire