25 mars 2011, Thong Nong et Cao Bang
Ça y est...dans exactement deux mois, le 25 mai, je reprends l'avion pour Marseille! En attendant, profitons à fond!
Cette nuit chez Sõn à Nuoc Hai, sur le sommier en bois, ai finalement bien dormi car j'étais vanné. Je n'ai pas mis de réveil. À 5h30 j'entends les gens se lever à grand renfort de bruits.
À 6h, comme prévu, Sõn m'emmène au village H'mong. Ce que je ne savais pas, c'est qu'on embarque un demi-cochon avec nous, dans mon dos! C'est tant mieux car au moins Sõn ne fait pas la route pour rien : apparemment il a ses habitudes dans ledit village (thong nong) et va y vendre de la viande régulièrement.
Est-ce que hier je vous ai dit que j'avais fait les 10km les plus longs de l'histoire?
Eh bien, ce matin, c'était pire. 30km de cailloux, 1h15 de route. Par contre, le paysage est magnifique. Comme une peinture chinoise : des montagnes émergeant du brouillard, des conifères, des cultures en terrasses, une "route" sinueuse...rien à envier aux photos de Sapa, finalement.
Hélas je ne peux pas vous le montrer en photo : il était trop tôt, pas assez de lumière. Et à chaque fois que je demande à Sõn de s'arrêter, il s'arrête toujours trop tard et le cadrage n'est pas bon.
comme ici avec les seuls fils electriques du coin
M'enfin, je peux vous dire que ces paysages resteront dans ma mémoire pendant longtemps. C'est encore plus beau qu'hier.
Nous arrivons enfin. Il y a des H'mong partout. Partout, ces habits colorés, verts, oranges, jaune fluo, fils d'argent, bijoux brillants, perles, tout est bon tant que c'est haut en couleurs!
Bien entendu, il fait gris (décidément, pas de chance).
Mais dans mon malheur, je suis un voyageur chanceux ; c'est jour de marché! Incroyable! En fait, dans les villes le marché a lieu tous les jours. Mais dans les villages, Gilles m'avait expliqué que les marchés ont lieu certains jours lunaires précis. (exemple : 8è jour lunaire). Donc, à un jour près je l'aurais raté.
Pousses de bambou sechees
Il y a beaucoup de monde. Je suis bousculé de partout.
L'ambiance est incroyable et me rappele beaucoup le souk d'Aghbala ou Imilchil au Maroc, dans les montagnes. Les mêmes types de scènes de montagne. Il faut dire que nous sommes très haut par rapport aux 300m d'altitude de Cao Bang.
C est l heure du petit dejeuner.
Le marché s'installe, les motards s'engueulent, chacun veut se frayer un passage avec sa marchandise.
Avouez que ces beignets representant un cavalier et sa monture sont franchement rigolos !! comment les font-ils !!! ???
Ici des marmites de saindoux
Je sais déjà que je ne ferai aucune photo au mamiya : déjà il fait trop gris, et puis je ne suis pas du genre à débarquer dans un village inconnu et m'imposer. Je me contente donc de numérique. Je remarque que les gens sont tellement curieux (je pense sincèrement que certains n'ont jamais vu un appareil de près) qu'ils rigolent tous et viennent derrière moi pour regarder l'écran.
Je croise une fille vraiment jeune ; et me demande si elle est enceinte? Ce ne serait pas étonnant, d'autant plus que je vois des couples jeunes et mariés...
L'alcool de riz se vend par bidons de 5L! Et on peut gouter tous les bidons avant de choisir.
Les petits cochons de 1 à 15kg sont gardés et transportés dans des cages en bambou ou osier (ainsi que les chiens et les poulets). Là encore, le choix est parfois long ; les vietnamiens n'achètent jamais à la va-vite.
Ici des cochons noirs typiquement vietnamiens, a la chair sombre
Moi, je m'achète deux mètres de cette bande de tissu crème,un peu reche, que les femmes Nung utilisent pour attacher leurs cheveux sur le haut de la tete sous le foulard bleu. Dans mon cas c'est pour m'en faire une ceinture pour la tunique Nung (les tuniques pour femme ont une ceinture intégrée ; mais pas celles des hommes. Le tissu coute 8000d le mètre.
Les H'mong sont petites (sauf une géante que j'ai croisée, d'au moins 1,75m!) voire très petites, et celles agées ont le haut du crane entièrement rasé, et le reste du crane tondu, caché sous un foulard. C'est assez perturbant.
Les moins agées ont des cheveux longs.
Vente d encens
Papiers recycles (tres beaux)
J'avoue que ce village et ce marché étaient vraiment d'un genre nouveau pour moi! J'étais vraiment en terrain inconnu. Peu importe que le soleil absent m'ait empeché de faire des images ; j'ai toute ma vie devant moi.
L'important c'est d'avoir eu la chance de voir tout ceci!
À 8h je mange un pho dans un de ces restaurants au pied des montagnes ; quel cadre magnifique!
C'est un pho assez basique, plutot destiné à tenir jusqu'au déjeuner. Mais ça ne désemplit pas. Comme je ne parle pas vietnamien (et je vous avoue qu'en trente km, j'ai l'impression d'avoir changé de pays tellement les gens sont différents!), la cuisinière semble penser que je suis Chinois! On doit etre à 20km max de la frontière.
J'observe, j'écoute. Je n'en crois pas mes oreilles. C'est probablement le pho le moins cher du pays : 10 000vnd avec viande ou gio, et 7000 sans!
En milieu de matinée, il faut rentrer ; Sõn a vendu son demi-cochon.
Hélas, on prend un "raccourci" au retour, encore mille fois pire que la route à l'aller!!!certes je garde les yeux ouverts, mais impossible de ne pas s'accrocher à la poignée arrière (je me demande comment je ne l'ai pas arrachée). Je crois que jamais de ma vie je n'ai fait un trajet aussi dangereux! Meme ce matin c'était une partie de plaisir.
Ici, seuls certains camions passent. On double même un 4x4 embourbé. J'ai cru mourir 10 fois et j'ai senti l'arrière déraper à peu près toutes les minutes. Il faut dire que Sõn roule très vite sur ce chemin très dangereux.
Je m'en sors avec pas mal de courbatures, mal aux brasaux cuisses, bleus aux mollets, etc...(sérieusement, je rigole pas)! Ce fut vraiment long et je n'avais qu'un souhait : arriver aussi "vite" que possible, et en même temps rouler moins vite!!!
Le pont est en mille fois meilleur etat que la route
3km avant Nuoc Hai, on s'arrête! Il y a un mariage! Ce sont des amis de Sõn. Je suis très gêné...mais apparemment je suis le bienvenu!
J'ai souvent vu des repas de mariage : on installe de grands chapiteaux, des dizaines de table et les invités arrivent. C'est la première fois que j'en fais partie! Je fais quelques photos pour les imprimer et les donner à Sõn.
A l'arrivée on vous fait boire un verre de bienvenue (aux hommes et certaines femmes). Puis au repas, si l'un des hommes veut trinquer avec vous, vous etes obligé d'accepter (ou, comme moi, de faire semblant). Puis, avec son voisin; etc.
A cause de cet encouragement permanent, il apparaît réellement systématique que toute personne de sexe masculin boive ; et j'apparais un peu comme anormal.
Il y a une douzaine de plats : canard, poulet, bœuf, porc, bambou, soupe, riz gluant mauve, salade vietnamienne... Chacun se sert comme il veut.
A la fin les mariés vont à chaque table et la mariée donne un verre à chacun. Tout le monde boit à leur santé. Les mariés doivent surement finir la journée un peu pompettes!
Je m'étais toujours demandé comment un jeune couple pouvait dépenser autant pour tant d'invités. À la sortie, vous donnez 100 000vnd pour participer aux dépenses et je suppose apporter une petite cagnotte aux mariés.
Il est midi, et il est temps de rentrer. Je laisse 200 000vnd à Sõn (il m'avait demandé 120 pour la route ; et l'essence est très chère ici, 20 000vnd/L) et il dépose devant un minibus pour Cao Bang.
Sur le trajet je fais l'editing des images numériques des deux derniers jours ;le choix est difficile!
A un moment le conducteur négocie mal un passage en ville, et on décolle sur des grosses caillasses ; à tel point que le bus est coincé avec des gros cailloux sous le chassis ; impossible de faire marche avant ou marche arrière, ça frotte! Le conducteur finit par nous demander de descendre pour rehausser le niveau du bus et enlever les cailloux.
J ai compris pourquoi les gens gardent tout le temps leur casque sur la tete meme pour faire le jardin ou faire les courses : c est parce qu on l oublie ! J avais oublie que je lavais sur la tete lorsque j ai fait la photo...
Arrivé à l'hotel, je remarque tout de suite que Nga, la gérante, s'est acheté un nouveau couteau à viande sur le même modèle que le mien! En effet lorsque je lui ai montré le mien, elle a insisté pour me l'acheter! Elle a donc fini par en acheter un à Phuc Zen (là où vivent les 4 Nung) aujourd'hui.
Je passe trois heures au cyber mais n'arrive qu'à envoyer la moitié (200mo) des photos ; j'enverrai la suite demain...
Depuis que j'ai découvert que mon frigo marchait, j'ai re-découvert les yaourts pasteurisés, qui sont en fait liquides comme du yaourt à boire mais qui deviennent "normaux" au froid. Sinon il y a aussi des bouteilles de lait sucré mais dans tous les cas probablement très chimiques.
J'achète des patates douces et vais discuter avec Minh et Hop, qui me demandent ou j'étais ces deux derniers jours. Je les comprends tous les jours un peu mieux mais j'ai l'impression de ne pas avancer car nos échanges deviennent de plus en plus compliqués...
J'explique à Minh que je compte aller dans son village dans les prochains jours mais que je ne sais pas ou dormir ; mais elle insiste sur le fait que sa maison soit trop pauvre (ngheo) pour moi...j'aimerais tellement lui expliquer plus, ma démarche, etc...mais comment?
J'aimerais vraiment beaucoup visiter l'endroit ou elles vivent. Elles n'y retournent que le samedi ou le dimanche, "quand on aura vendu assez de mandarines"...pour un jour ou deux.
Je n'ai jamais su ou elles dorment à Cao Bang...j'ai toujours suspecté qu'elles dormaient dehors au marché...(là où elles stockent leurs mandarines).
Elles m'expliquent qu'elles dorment "quelque part pas loin", pour 10 000vnd (0,35eur) par nuit...
Il est 19h, il fait nuit. Je reste avec elles pour déballer et trier clémentines et mandarines pour demain, puis rentre à l'hotel pour ne pas les gener.
De toutes les rencontres que j'ai faites ici, ce sont finalement les deux qui me touchent le plus, par leur patience, gentillesse et douceur. Et leur coté "maternel" alors qu'elles ont six ans de plus que moi.
Cela fait bien longtemps qu'elles ont renoncé à me vendre leurs mandarines ; mais elles m'en offrent dès que j'arrive et dès que je pars, et elles commencent à s'accumuler dans le frigo (tiens, et si j'achetais un presse agrumes?!!).
Je m'achète deux pierres à aiguiser ; l'une normale à deux grains différents, et l'autre presque entièrement lisse pour polir. Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas les ramener! Elles font 1kg chacune et coutent 30 centimes piece. Mais plutôt les offrir en partant (les vietnamiens sont pros de l'aiguisage quotidien). J'ai fait peser mon couteau de cuisine : 300g.
Pour ce soir j'ai acheté 200g de buffle à Nga. Parfois lorsque je veux "cuisiner" à l'hotel, je coupe la viande en tranches très fines, je verse de l'eau bouillante pour la cuire un peu, puis l'enlève; je l'assaisonne selon ce dont j'ai envie : gingembre rapé, curcuma, ail, nuoc mam, poivre, piment, herbes aromatiques à foison...je mélange le tout et l'accompagne soit avec des légumes crus ou cuits (pour 5000d vous avez une belle assiette), ou des pâtes instantanées (très à la mode dans ce pays - surtout au petit-dej lorsque les gens sont pressés. Il s'en vend partout et de toutes les sortes).
C'est le maximum que je puisse faire dans ma chambre et c'est déjà mille fois mieux qu'il y a deux mois lorsque je ne mangeais que du tofu!
Dans ce pays j'avais peur de ne pouvoir avoir de petits billets facilement ; en fait il suffit de garder les gros billets pour hotels, "épiceries" et bouchers. Ces derniers brassent d'énormes liasses de 10cm d'épaisseur (véridique) soigneusement classées par ordre croissant. De temps en temps je fais donc la monnaie avec Nga, la gérante-bouchère. Elle se fait un plaisir de prendre trois billets de 200 pour se débarasser de 60 billets de 10!
Le soir, lorsque je tape mon carnet, je regarde des films en anglais sous-titré vietnamien (HBO), et figurez vous que parfois j'apprends des expressions ou des mots comme ça! Eh oui, on apprend aussi en regardant la télé...c'est ainsi que j'ai appris à utiliser l'expression "négative" (sujet + có + verbe + không) pour poser une question...("em có thich ãn thit chó không?" est-ce que tu aimes manger la viande de chien?) et sachez que dans les cybers la plupart des logiciels (meme internet explorer ou firefox) ont tous les menus en vietnamien...donc, "copier" se dit chèp(ou chép)...
Finalement, même si c'est plus long et moins fiable, apprendre un peu la langue par l'expérience et les tâtonnements en m'immergeant dans la culture, est ce que je préfère! Même si je n'apprends qu'un ou deux mots par jour, c'est plus satisfaisant qu'un dictionnaire.
En fait cela réflète ma façon de voyager : ne rien prévoir, ne rien prendre (pas de guide de voyage, pas de lexique, pas d'infos). Bien sur je rate plein de choses et "perds" pas mal de temps (exemple : j'aurais su que les tuniques H'mong sont vertes et les Nung bleues, pas le contraire). Mais je crois que ce temps perdu se compense en apprentissage lent mais authentique.
Cela fait partie de l'aventure...la recherche des hotels, des horaires de bus, le train fantome, etc. Pour résumer, je n'aime pas trop lire à l'avance ce que je vais découvrir "naturellement".
En revanche, vous avez remarqué que je ne parle ni d'histoire, ni de géographie, ni de religion. Là, c'est normal : même si je suis conscient du role du passé d'un peuple/pays, et de l'importance de la religion, ce sont deux sujets qui ne me touchent absolument pas. Aussi, tel ou tel site historique ou tel ou tel temple incontournable m'ennuierait plus qu'autre chose.
En revanche, contrairement aux eglises qui me rendent très mal à l'aise en plus de m'ennuyer, les temples boudhistes (le peu que j'ai visités, notamment à Hue) laissent vraiment une impression de calme et sérénité. Deux sentiments qui reviennent également lorsque je vois des moines boudhistes, toujours sereins, respectables et respectés.
La ville ou j'ai vu le plus de temples était Sa Déc.
Et voila c est termine ! la part 29 est deja en cours d ecriture: au programme , Vinh mange du chien, achete une carpe et polit des couteaux au marche !
Je vous laisse un peu de lecture !
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Le blog de Pierre, parlant du Vietnam
http://www.focale-alternative.
Le numero de mars de Focale Alternative, ou j ai ete publie en janvier, et ou on parle ici de Jerome Bardenet, ami photographe de reportage extremement talentueux.
A bientot
C'est dommage que tu ne puisses faire des photos au Mam.... mais celles ci en numérique sont superbes. Ces couleurs et ces montagnes, tu as raison font penser à des peintures chinoises et c'est magnifique. Sur ces routes tu vis dangereusement, mais cela n'a pas l'air de troubler tes hôtes !
RépondreSupprimerBisoux
Salut Vinh,
RépondreSupprimerJ'ai lu ce post avec........délectation.
Pierre.
hello!
RépondreSupprimersuperbes ces photos! effectivement, les filles-femmes des minorites se marient tres tres jeunes. Je ne serai pas surprise qu'elles aient des enfants pendant leur adolescence ...
Et ces pitits cochons dans leur cage en osier! ca doit etre du boulot! tant de temps passe sur des choses si meticuleuses pour un peuple si suractif, cela m'etonne toujours.
Comment etait le beignet-cavalier?
bisous frangin,
Kim-Anh
Je commande quelques paniers pour le transport de mes poules naines, sans les cochons!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerContinuez, j'adore.
Martine
P.S. : sur les Hmongs, perso je me serais aussi trompée