De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

dimanche 3 avril 2011

part 33 - episode special Forge et apprentissage


3 avril 2011, Cao Bang


J ai enfin reussi a avoir le mari de Nga en photo ! en posant avec moi ! D ailleurs la tete est trop lourde pour la porter tout seul :)

Aujourd'hui fut une journée apprentissage.

Ce matin, Minh était en train de coudre un pantalon traditionnel comme celui que j'ai. Elle commence à me dire qu'il est pour moi mais je ne la crois pas trop, ce n'est pas la première fois qu'elle me fait le coup! (en fait à chaque fois qu'elle coud quelque chose elle me fait croire qu'elle va me le donner).



(le petit carnet de Minh pour tenir ses comptes, qui doit quoi a qui, qui a vendu combien, etc)

Toujours est-il que de fil en aiguille (c'est le cas de le dire!), voyant que je m'y intéresse, (et probablement grace à la pochette ratée que j'ai faite - que je lui ai donnée), elle finit par me montrer comment faire, et me confier la couture de tout le tour de taille du pantalon! J'ai trouvé que c'était une marque de confiance, d'autant plus que ce n'est pas si facile que ça. Les points sont très serrés et il faut la technique...régulièrement, Minh, Thim ou Phong viennent me donner des conseils. Par contre je n'arrive pas à utiliser leur dé à coudre (qui, comme vous l'avez vu, ne se met pas a l'extrémité du doigt)...
En tout cas ça m'a fait plaisir qu'elle me le propose ; et ça m'a bien occupé pendant une heure! Le résultat n'était pas trop mal!


Je ne vous ai jamais parlé du dialecte Nung. Car jusqu'à maintenant je ne faisais pas la différence. Mais depuis peu (en fait, depuis que je suis habitué à l'accent de Minh et Hop), j'ai remarqué qu'entre elles (et à certains acheteurs) elles parlent une autre langue plus gutturale.



Nga, pour le 3e jour du 3e mois, a prepare du Soy (xoy? xoi?soi?) qui est du riz gluant ; ici trois sortes colorees ! rigolo. Mais elle m en a donne 500g...
Alors je le partage avec mes amies Nung et deux passantes.






Phong, Minh, Hop, adorent les enfants et leur donnent tout le temps des clementines.





Puis, je passe presque toute la journée à observer Kin (le forgeron) ; et lui aussi commence à m'apprendre ses connaissances!
Tout d'abord il me fait polir mon grand couteau (celui qu'il m'a fait il y a deux semaines), me montrant comment faire et me corrigeant lorsque ça ne va pas. Eh bien, je peux vous dire que polir une lame de 25 cm sur trois pierres à aiguiser à même le sol, courbé sur un mini-tabouret, c'est franchement physique!



Et aiguiser une tête de hache sur pierre, dur aussi!Beaucoup plus que ce que je pensais. Surtout le fait d'être à ras du sol, en fait.

Ce sont donc ces trois pierres qui remplacent la ponceuse à bandes utilisée dans les forges françaises pour affiner l'émouture et polir le couteau. Beaucoup, beaucoup de sueur (et d'eau : il faut arroser les pierres en permanence) pour un résultat pas parfait mais authentique.
D'habitude, Kin n'aime pas trop que les passants utilisent ses pierres, donc là aussi je suis content qu'il me fasse un peu confiance.


En haut, le premier couteau de chef que j avais commande, sur le modele vietnamien. Un peu trop large.
En bas, le couteau de chef modifie que je lui ai commande avant hier.


Ici a gauche le premier de la serie des 5 tantos que je lui ai commandes pour des amis.

Toute la serie a ete forgee en partant d un fer de section ronde que l on voit ici :



Je lui ai demande de faire toutes ces lames en sandvick. Pour lui, c est une technique tres courante...




On voit deja bien la forme de la future lame



Ici, il maintient la barre d une main, l outil de coupe de l autre main, et sa femme coupe le couteau a la longueur voulue.







Il n a pas pu me faire cette mini lame (taille d une lame d opinel standard) sur soie, car elle est tres fine. Je lui mettrai donc des plaquettes en os ou en bois en France.

Il me montre également comment il mélange deux types de charbon (dont du charbon de mine) et des briques écrasées, pour obtenir un charbon de forge. Il m'explique et me montre qu à haute température ces éléments s'agglomèrent entre eux.


Aujourd'hui il retape un pic à roc qu'il a forgé (2/3 de son travail quotidien est de retaper/corriger/reforger des pièces endommagées ou émoussées). C'est très impressionnant car il faut énormément de force et de souplesse. Vous en avez déjà vu, vous, des pics à roc forgés à la main?!



Déjà que pour les têtes de hache massives, Fabrice m'avait dit que ce n'était quasiment pas possible sans marteau-pilon, à cause de l'épaisseur de l'acier...et de la force necessaire.


Mais Kin sait tout faire. Il a des bras plus gros que mes mollets.
Bref, c'est très instructif tout ceci.


Ici on voit clairement comment les deux travaillent en synchronisation parfaite.




Vous avez vu la patine de la masse de 4kg de sa femme????!!!


Il a sept marteaux et deux masses de differents poids et formes.

Je lui redemande s'il m'apprendra à forger, il me dit que oui, à mon retour de Phuc Sen...est-il sérieux? Plaisante-t-il (probable)? Allez savoir...
Parfois, des gens viennent lui vendre de l'acier, sous diverses formes ; Kin les paye 0,50euro le kilo. C'est ce faible prix de la matière première, qui permet d'avoir des résultats de meilleure qualité qu'au Mali.
Toute la journée, des gens passent et repassent pour commander un couteau, confier une tête de hache abîmée, une lame de ressort de camion à redresser, etc...


Ici une lame de ressort entiere, dans la forge!



Ici une sorte de couteau militaire (en fait, vu le systeme d attache a l arriere je me demande si ce n est pas une bayonnette de la guerre du vietnam???)... mais Kin est bien embete car ce n est pas une lame de qualite ; et probablement en mauvais inox.

Je ne sais pas si vous le savez, mais les couteaux forges en acier au carbone sont de meilleure qualite (plus durs) mais rouillent et s oxydent quasimment instantanement. Des que vous coupez un fruit acide, la lame devient tout d abord bleutee, en cinq minutes. Puis, a force d utilisation, elle deviendra grise, noire ou bleutee, selon l acier et selon ce que vous coupez avec. Les couteaux a viande ne s oxydent quasimment pas, car la graisse de la viande les protege.

Mais il est faux de dire qu on ne lave pas un couteau carbone ; au contraire. on peut tout a fait le laver si on l essuie immediatement. En fait il vaut mieux le laver plutot que de le laisser avec une couche de jus de pomme acide sur la lame :)
le cote brillant, poli miroir, est trompeur car il signifie que le couteau n est jamais utilise :))


C est pourquoi mon couteau de gauche est completement gris.

Certains aciers inox modernes sont d aussi bonne qualite que les aciers carbone. Mais lorsque j ai fabrique un manche de couteau en os chez le coutelier Bossie en Afrique du Sud (http://une-vie-bo-vinh.blogspot.com/2010/05/fabrication-detui-et-manche-en-os-de.html), il m avait dit que le grain de l acier entre mes couteaux forges et ses propres couteaux en inox moderne (non forges, travailles en stock removal c est a dire qu ils sont decoupes dans la masse) n est pas du tout le meme (le grain de l inox est visible, celui du carbone, quasimment pas), et la durete egalement.


Ce monsieur grave les plaques de marbre des pierres tombales


Le soir, la mère de Niep me prépare du buffle à l'ananas (j'ai acheté un ananas, 200g de buffle et un oignon géant). Maintenant, c'est clair, elle ne me fait jamais payer la préparation, et "oublie" systématiquement de me faire payer les petits grignotages genre nem.
Depuis dix jours j'ai changé de rythme ; je mange à des heures normales : 13h (je mange alors sur place, en choisissant des plats déjà prêts) et 19h (en général un plat que je lui commande en achetant les ingrédients moi-même). De cette façon, à la fois je lui paye un repas à midi, et à la fois le soir ça me permet de me faire plaisir et d'acheter légumes ou viandes aux vendeuses que j'aime bien. C'est un bon compromis. A midi j'avais choisi des haricots mange-tout et une darne de piranha.
Bien sûr, je continue, régulièrement, de partager canne à sucre, ananas, tirages, petits achats (cahiers, couteaux, etc). En un mois j'ai probablement distribué 150 tirages et 50kg de canne à sucre...


Ce matin une H Mong vendait ces racines... ca sent comme du gingseng, ca ressemble a du gingseng, mais le prix est faible... 10 000D la racine> j en ai achetee une, pour voir, je trouverai bien quelqu un qui me dira a quoi ca sert !!


--
Galerie noir et blanc
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/

Blog "Une Vie Bovinh"
http://une-vie-bo-vinh.blogspot.com/

Stages photo (reportages et tirage), labo 35mm sous Terre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Recettes de la famille et des amis, testées et approuvées:
http://recettes-en-fete.blogspot.com/



1 commentaire:

  1. dis donc, t'as l'air d etre comme un poisson dans l'eau maintenant :)
    Pour la racine, fais bouillir et bois, tu me diras comment tu te sens apres :P
    bisous

    RépondreSupprimer