De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

jeudi 15 septembre 2011

Premier outil forgé



Bon eh bien vu les déconvenues des developpements films (je vous en parlerai plus tard...il semblerait que tout ou partie soit voilé a cause des rayons X), j'ai converti ma déception en motivation (si besoin était) pour installer ma forge. Alors en attendant de trouver un local j'ai décidé de faire une forge enterrée dans le jardin.

Donc, tout s'est fait en deux jours:
Avant hier je suis allé faire un tour à la déchetterie et ai récupéré quelques tenailles et un morceau de rail de chemin de fer de 30kg ainsi qu'un seau à charbon.


pour les pinces c'est Didier qui me les a gardées...mais pour le rail de chemin de fer c'est une sacrée coincidence, chance, hasard, destin ??

Hier, j'ai recu mon colis du vietnam avec les lames restantes et surtout le ventilateur de forge; la meme journée je suis donc allé acheter des briques réfractaires standard (on va voir si ca tient), 50kg de charbon de forge (chance énorme, Yves pellequier le grand coutelier, se fournit a florac et a donc conseillé le charbonnier pour avoir le meilleur charbon de forge possible ! c'est assez rare a trouver), 40l de charbon de bois, un tube pour raccorder le ventilateur, et une lame de ressort qu'un garagiste sympa m'a donné (avec une lame entiere, j'ai de quoi voir)


ai bricolé une forge basique...

donc hier j'ai tapoté un peu sur le rail de chemin de fer, fait quelques pointes pour m'amuser. Inutile (et impossible de toute facon) de descendre l'enclume de 85kg dans l'escalier.


Cet apres midi j'ai agrandi cette forge provisoire avec des briques supplémentaires, et hop c'et parti...


Investissement total : 25 euros de briques. Le ventilateur vient du Vietnam, et lame de ressort, tube de raccord, rail de chemin de fer, ont été récupérés gratuitement.

ca chauffe fort...

la difficulté, tout seul, a été de couper la lame de ressort de façon a obtenir deux morceaux de 8cmx3cm.
en effet pour couper l'acier il faut trois bras...or comme vous le savez, je n'en ai que deux;
j'ai fait avec les moyens du bord a savoir caler la lame de ressort sur une brique pour la couper sur le rail.

violà, apres j'ai tatonné pas mal pour faire l 'outil que je voulais, a savoir une réplique de l'outil de jardinage vietnamien que j'avais fait une fois avec Ong Kin. Une sorte de plantoir qui sert aussi a couper les racines.
Sauf que tout seul, sans co Huyen pour me conseiller et frapper avec moi, c'est "vachement" dur...
etpuis mon marteau de 3kg est un peu lourd pour ce genre d'outils.
et puis au soleil pas génial pour voir la couleur de l'acier....
mais bon j'ai fini par y arriver..


Ben voila, c'est mon premier outil forgé, certes rien d'esthétique , mais pour un début hein vous me pardonnerez! et je pense que c'est tres fonctionnel. Je ferai la trempe demain.



Galerie noir et blanc
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/

Blog "Une Vie Bovinh"
http://une-vie-bo-vinh.blogspot.com/

Stages photo (reportages et tirage), labo 35mm sous Terre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Recettes de la famille et des amis, testées et approuvées:
http://recettes-en-fete.blogspot.com/







3 commentaires:

  1. Félicitations pour cette première forge en France.

    RépondreSupprimer
  2. now I can come live with you for 6 months in France and be your apprentice! -Jonathan

    RépondreSupprimer
  3. Bravo!
    Bonne chance pour la suite!

    Dan

    RépondreSupprimer