De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

dimanche 11 septembre 2011

Silence forever



Retour a Barre des Cévennes hier apres midi, apres trois jours de voyage épuisants...
Content de retrouver le silence de Barre, le calme...Comme ce silence m'a manqué !
du coup même si je me suis quand même levé a 5heures je me sens tres reposé et déjà d'attaque pour commencer une première session de développement avec Margot !

Dans mon dernier mail je vous parlais d'une surprise...et une surprise de taille !!
80cm de long, bigorne, 85kg, et 115 ans d'âge, je vous présente ma nouvelle amie, surement pour la vie :


Je l'ai trouvée sur internet apres avoir parcouru des centaines d'annonces pour des "enclumes en acier" (ah oui parce que y'a surement des forgerons qui utilisent des enclumes en papier mâché). Il y a même des gens qui en achetent pour les poser près de la cheminée en décoration...

Il y a de tous les prix mais en général il n 'y a rien de correct a moins de 300 ou 400 euros (je parle pour une enclume de 75kilos et plus). Une enclume neuve vaut 1000 euros mais d'occasion elles sont également hors de prix.

Un petit apercu au hasard de ce que l 'on trouve sur internet :


En france il y a beaucoup d'enclumes entièrement plates. Je n'aime pas du tout et ce n'est pas adapté à ce que je veux faire.


le plat du dessus s'appele la table. En principe il est trempé tandis que le reste non.



Celle ci (photo du dessus) se rapprochait dejà plus de ce qui m'intéresse (c'est quasimment la même que celle d'Ong Kin)




Il y en a aussi des quasimment neuves.

Les prix varient entre 100 et plus de 500 euros d'occasion. L'état est également très variable mais en général elles sont trop usées (table trop usée, éclats, voire fissures...cornes abimées..).

mais j'ai donc fini par trouver mon bonheur; une vraie occasion qui a mon avis aurait été vendue tres rapidement (la preuve : je l'ai achetée le jour même de la mise en vente !!). Le prix était tres correct pour l'état. Eh oui cette enclume a 115 ans mais elle a été bien soignée et nettoyée, elle est en très bon état vu l'âge. Fabriquée en 1896.

Evidemment cela m'amusait plus d'avoir une enclume tres vieille !



Margot l'a ramenée du Tarn dans sa renault 5, et malgré son poids l'enclume s'est baladée dans le coffre sur la corniche des Cévennes...


résultat : un trou de chaque côté !


on voit l'inscription 1896 (année), 85 (poids). Je ne sais pas à quoi correspond l'inscription de gauche.




Ben y'a plus qu'a trouver le local...





2 commentaires:

  1. hehe, en tout cas tu as une belle piece d antiquite!!!! ca vaudrait une fortune ici! (bon sans compter les frais d envoi, hihi)

    RépondreSupprimer
  2. très belle pièces a se transmettre de génération en génération

    RépondreSupprimer