Direction le bord de la rivière avec les stonehenge cévennols.
Nous avons récolté des prunelles. ce sont des petits fruits âpres et acres (?) pas marrant à cueillir car bourrés d'épines. Or, c'est quasiment immangeable. Quasiment, dites vous? Eh oui, parce que on a trouvé une recette qui les rend délicieux. Voilà comment faire votre vinaigre de prunelles, variante de l'uméboshi (umébosis) japonais.

Une fois lavées, mettez les prunelles dans un bocal, et versez y une saumure à 30% (300 grammes de sel, completez à un litre avec de l'eau).
Au bout de 4 jours, on peut déjà consommer les prunelles telles quelles, comme des olives, car elles ont déjà perdu leur apreté.
Sinon, on peut laisser un mois, et on obtient alors une variante de l'umébosis, un vinaigre de prunes salé. On peut alors utiliser soit la saumure, soit les fruits écrasés, dans les salades et beaucoup d'autres plats (à votre imagination...)

C'est très bon, et ça remplace les sauces salées (soja) par exemple.
Alors essayez ! On en trouve partout , et comme ça ne se mange pas tel quel, personne n'en cueille (sauf pour faire de la liqueur)
La forge est presque terminée, elle devrait être opérationnelle cette semaine ! plus de détails sur le blog 3kgsousterre.
Récoltes de semences : pois chiche, haricots beurre, tomates, haricots verts, maïs, etc...

Salut Vinh,
RépondreSupprimerÇa donne faim tout ça !!!
Pierre.
Merci beaucoup pour cette recette que je vais tenter à coup sûr!
RépondreSupprimerElise
Bonjour !! Par hasard je suis tombée sur votre blog (message sur la Réunion) et cet article est très sympa ! je ne connaissais pas ! Merci
RépondreSupprimerj'y avais pense !...adepte de l'umeboshi...je ne savais pas trop comment m'y prendre ...et voila !!super,merci!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe vais m'empresser d'essayer. J'ai déjà ait de la liqueur qui est très bonne et qui se conserve longtemps. J'espère que le vinaigre en sera tout autant.
RépondreSupprimerMerci
Jean Luc