De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

dimanche 18 avril 2010

Fabrication d'un étui en peau de varan

Hello,
voici en étapes la fabrication d'un étui traditionnel du Mali, en cuir de chèvre coloré ou, comme ici, en peau de gros lézard (peaux de 50cm de long).
Tout d'abord, on découpe dans du carton de 1 ou 1,5mm d'épaisseur deux pièces correspondant à la taille de la lame + 3mm de marge.



Puis, on assemble les deux morceaux autour de la lame, grâce à un morceau de tissu, que l'on colle en serrant bien le tout, avec de la néoprène.



Afin de créer un relief sur l'étui côté manche, on coupe une bandelette de cuir, que l'on colle jusqu'a obtenir l'épaisseur souhaitée.


On decoupe alors un morceau de peau de lézard de la taille adaptée, que l'on mouille afin de pouvoir la tendre et la travailler au maximum.


Grâce à la néoprène, on peut coller la peau mouillée sur le tissu, en tirant bien à chaque fois afin d'éliminer tous les plis (qui, sans humidifier la peau, sont inévitables et disgracieux).


Pour l'emplacement de la couture, il a traditionnellement lieu sur un côté de l'étui, mais dans cet exemple j'ai fait la couture sur le dessus.
Grâce au carton + tissu, le fil de la lame ne peut pas atteindre le cuir. De plus l'ensemble est plus rigide.
Lors de la couture, ne pas hésiter à mouiller autour des points pour que ce soit plus facile.
Et voilà, c'est terminé.


A la fin, on peut rabattre le cuir restant à 'lintérieur de l'étui, pour cacher le carton.
Il ne reste plus qu'à frotter vigoureusement l'étui avec un morceau d'ébène poli, ou un os, un bois de chevreuil ou autre matériau lisse et dur, afin de rendre l'étui très brillant (comparez avec la peau de départ...la couleur a changé!
On peut également, avec des pigments naturels, teindre la peau. Ici, elle n'a pas été teintée.
Exemples d'étuis : (on en a réalisé également pour Ipod).


Enfin, voici un bracelet de montre que j'ai fait hier intégralement (en doublant le cuir de lézard avec du cuir de vache pour que ce soit plus épais) !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire