De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

dimanche 18 avril 2010

Premières plantations

Hello,
le weekend dernier nous avions planté les graines kokopelli : radis, batavia reine des glaces, cressonnette, roquette, etc, dans la jardiniere. aujourd'hui tout est sorti ou presque (ainsi que les bulbes de fleurs que nous avions planté avant).

Premier repas sur la terrasse...ainsi qu'hier avec Monette (tajine au feu de bois)

Sinon nous avons (encore) travaillé aujourd'hui :
après un grand ménage général pour l'arrivée de Kimanh la semaine prochaine, j'ai encore fait un mini enclos dans l'enclos a canards actuel, car une deuxieme cane couve et une troisieme vient pondre dans son nid...bref c'est compliqué. Nous voilà donc avec un petit enclos à droite pour la cane numéro 1 qui couve depuis plus de 25 jours ses 15 oeufs, et un gros enclos à gauche avec toute la volaille, incluant un mini enclos pour la cane numéro 2, qui couve depuis avant hier sa douzaine ou quinzaine d'oeufs (j'ai du en enlever 9, ça m'a fait mal au coeur !). La cane 3, quand à elle, couvera dans l'enclos principal (si elle veut couver...), dans une des nombreuses cages et abris.
BREF, on attend les canetons avec impatience ! (pour rappel : l'année dernière on a eu 4 canetons de la premiere couvée, et 4 de la deuxieme couvée qui sont morts écrasés par leur mère)...on a mis toutes les chances de notre côté (les marmites aussi)!

Sinon, Margot a quasimment fini les fastidieux allers-retours entre ancien poulailler (sol trop riche) et nouveau potager (sol moins riche) pour avoir une terre homogene et riche partout. La brouette en bois vide doit bien faire ses 15 ou 20 kg déjà... quant au poids de la terre, rien que pour la jardiniere nous en avions monté minimum 160 kg sur la terrasse.


Nous avons également brûlé tout les branchages, bois, piquets, mauvaises herbes, qui trainaient. Le jardin est propre (on a également fait des voyages vers la déchetterie). Poireaux d'hiver plantés en mai 2009 sont encore là, et les aulx plantés en novembre ont bonne mine (ça sent l'aioli à pleine truffe). On a planté deux pieds d'artichauts, de la coriandre, persil, estragon...sans compter ce qu'il y avait déjà (liveche, fenouils, hysope, thyms, sariette, consoude, sauge, menthes, ciboulettes, framboisiers, fleurs...).

En ce moment on étudie les associations de plantes pour choisir la configuration du potager. Les carottes par exemples aiment bien les oignons. Les poireaux aiment les fraises. Moi, j'aime tout !!!

Nous avons fait également un sauvetage de lézard (on aurait pu en faire un étui, tiens...) qui a eu la mauvaise idée de sauter dans le puits ... :D et il a fallu le réchauffer au soleil. Hier, c'était un moineau que nous avons sauvé dans le poele (éteint)



voila voila, sinon hier c'était journée fumaison : magrets, saucisses, maquereaux, haddock. J'ai réservé le petit frigo qui était ds mon labo, pour l'affinage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire