De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

samedi 22 mai 2010

Retour d'Afrique du Sud



Hello,
eh voilà, c'est le retour après deux semaines sympas en Afrique du sud.
voici un morceau de carnet de bord + quelques photos...

8 mai 2010

Voila nous sommes à Clarens, Orange Free State, après un voyage quelque peu long (25h en tout) et hasardeux . Après avoir été coincé pendant trois heures à Toulouse sans savoir si mon vol Ibéria Toulouse-Madrid serait annulé ou simplement retardé pour cause de nuages de cendres, finalement je suis arrivé à Madrid trois ou quatre heures après l’heure prévue. Heureusement il restait encore 3 ou 4h à patienter avant l’avion Madrid-Johannesburg a 1h30 du matin…en ai profité pour visiter l’intégralité du terminal 4, immense, à savoir, des panneaux indiquant 30mn de marche entre les deux bouts du même terminal…et un métro pour aller à l’extension du terminal. Et je ne parle pas des 3 autres terminaux…

Donc, ai marché dans le même terminal pendant des heures, m’arretant dans les dizaines et dizaines de restaurants de toutes spécialités, magasins de vêtements, chaussures, sport, luxe, et même un ophtalmologiste (ai failli refaire faire mes lunettes) ! une vraie petite ville. Pas de couteaux en vente, par contre ; )

9 mai 2010

Départ à 1h30 du matin, avion un peu vide, ai pu dormir un peu, après un repas servi a 3h30….on atterrit à 11h30, sans décalage horaire entre France et RSA, et j’attends encore deux heures l’arrivée de mes parents de la Réunion. On remerciera le gros pavé « L’ouest retrouvé », de Mayne Reid, que j’ai lu la première fois en 1996, et qui m’a bien aidé à patienter durant ces longues heures d’attente.

Retrouvailles, récupération de la voiture de location, et 300km de route vers le sud, pour aller à Clarens, dans l’Orange Free State, juste à côté de la frontière du Lesotho, et dans le parc national Golden Gate (surnommé ainsi à cause de ses rochers ocre). On passe par des villes originales : Frankfort, Bethleem…Route droite comme un I, vallonnée, successions de pentes et de côtes, semée de potholes (équivalent des nids de poule, probablement profonds comme la moitié d’une roue), bref, on se croirait sur la Route de L’espoir en Mauritanie, avec les cadavres de vaches en moins !

Ici les vaches sont sympas : grandes oreilles tombantes, comme des lapins...le proprio du terrain a côté en a 300 en liberté !

Dans les immenses prés et prairies, on aperçoit des animaux que l’on suppose d’élevages : autruches, koudous, impalas, zèbres…

une empreinte de porc-épic :

mais aussi nombreux oiseaux dont des vautours et des petits oiseaux à longues pattes qui courent sur la route sans s’envoler.

Ici, des nids de tisserands:

et une nouvelle pintade pour la maison pintade bleue :

Au bord des routes, sur les carrefours, on voit également en vente des objets en fer forgé ou soudé : girafes de 2m de haut, phacochères (warthogs), salamandres geantes, etc… Egalement, beaucoup d’autostoppeurs (hitch hikers), attendant toute la journée qu’une voiture s’arrête, même au bord de la 4 voies. Ici on conduit à gauche, ce qui n’est pas évident, notamment dans les carrefours !

Arrivée à 18h à Clarens, on emmenage dans le cottage Potter In,

très cosy (confortable), et faisons quelques achats pour le repas du soir. Ah, la nourriture anglaise, les beans au ketchup, les pâtés à la viande (pies), le biltong (viande de bœuf ou de koudou, marinée dans du vinaigre, du gros sel, des graines de coriandre et séchée =è j’en fais aussi chez moi), etc…

une table et chaises originales :

10 mai 2010

Huit ans après mon séjour de six mois à la ferme de Piketberg (300km au dessus du Cap), les souvenirs reviennent vite : odeurs de la terre, accent des Afrikaaners, quelques bribes, végétation, et surtout « local food, of course » !!! Au-delà de ce qui a été cité plus haut, il y a également les « fried hake fish »(notamment pour les fish &chips anglais), les droewors (variante du biltong, version saucisse sèche), le péri péri (sauce piment portugaise version sudaf), et surtout le braii, LE repas sudafricain par lequel nous avons commencé notre séjour culinaire ce midi : barbecue (en l’occurrence un étonnant modèle soudé réalisé avec une roue de voiture, très bien conçu, réglable également pour accueillir un potjiepot (marmite de viande et légumes braisées au feu de bois).

On y met du bois ou du charbon de bois compressé (un autre charbon de mine, ultra dense, lourd comme de la pierre, est utilisé pour la cheminée mais apparemment pas adapté pour la cuisson), on s’installe sur la terrasse, on discute, et on y fait cuire à peu près toute la viande qu’on désire, à savoir : pork ribs (travers de porc de 50cm de long marinés dans une sauce salée sucrée), boerwors (saucisses assaisonnée avec noix de muscade et clou de girofle pour un goût très original.

La même version, séchée, donne les droewors), côtelettes d’agneau, skilpaadjies (une découverte : foie d’agneau haché, maintenu dans une boulette de crépine !).

Pas de steaks d’autruches ou d’impalas, ce sera pour la prochaine fois ! Evidemment on accompagnera tout ceci, au choix, de vin local, de bière ou, dans mon cas bien entendu, de jus de fruit Cérès, fabriqué dans la ville de Cérès et exporté dans le monde entier.

Nous sommes en saison d’automne, il fait beau et ensoleillé la journée, un peu frais la nuit. Le pull est de sortie et le feu allumé. En hiver, on doit flirter avec les 0°, puisqu’il faisait 6°c ce matin. Niveau paysages, on passe de la brousse à des montagnes, et d’herbes arides à des peupliers, des saules pleureurs, des cyprès, et même, semble-t-il, un érable rouge ! On croise quelques lacs, et j’ai bien envie d’aller chatouiller les black bass, truites arcs en ciel (une truite record de 9kg empaillée dans un magasin) et yellow fish. Mais il semble que la pêche ne soit plus autorisée dans les alentours et il faudrait aller à Bethleem, a 30km.

Cet après-midi, nous visitons un peu la ville et je vais voir le coutelier Frietz « Bossie », dont je possède déjà deux couteaux à manche en os de girafe et dent de phacochere… Il commande son acier en Autriche, coupe les lames à la forme souhaitée dans son atelier, et fabrique des manches en bois (ébène, rosewood ivory, bois bleu, etc) ou en os. Les couteaux sont numérotés et signés, et il prépare en ce moment une grosse commande pour des acheteurs américains… Je discute un peu avec lui pour voir s’il peut me faire un manche en os pour mon nouveau Kiridashi, il n’a pas trop le temps (ils sont 3 en tout) mais m’invite à revenir demain matin, il m’expliquera comment utiliser les diverses machines pour que je puisse fabriquer le manche avec ses conseils !

11 mai 2010

Ce matin, ai fabriqué mon premier manche de couteau ;) Avec l’aide de Frietz et de ses employés qui m’ont montré comment utiliser les machines : backstands (3 ou 4), meuleuses, ponceuses, scie à bande pouvant scier de l’acier de 2mm d’épaisseur, etc… J’ai commencé par découper deux tranches dans un os de girafe. On obtient alors des plaquettes de 2cm d’épaisseur ( !). J’en ai gardé une, que j’ai à nouveau sciée en deux dans le sens de l’épaisseur, aplani les surfaces, sciées à la forme choisie, puis poncées, polies, sciées, polies, poncées, ajustées etc…

On a ensuite percé les deux plaquettes et le manche du couteau, et fixé le tout à l’aide de colle époxy et de rivets.

Je finirai ça demain quand la colle sera sèche. J’ai gardé un morceau d’os que je transformerai en outil pour travailler le cuir.

12 mai 2010

Ce matin, levés à 5h pour aller chercher Kimanh à l’aéroport de Jo’burg à 4h de route. Au retour à Clarens, je reviens chez le coutelier pour finir le manche de couteau. Il restait à poncer avec divers papiers verre. C’est terminé !

Frietz me donne un morceau d’os pour que je puisse me fabriquer un étui intégralement en os pour le couteau tanto mais les machines sont occupées alors il faudra attendre de le faire de retour a Barre…

13 mai - 20 mai

Avec Kimanh, sommes allés plusieurs fois visiter le terrain, avec le géologue, puis un terrassier, puis le proprio du terrain voisin...

Le terrain est immense, avec des ravines,

des plaines,

quelques arbres, des petites falaises...

le forage à 95m de profondeur nous donne un débit de 15 000L/heure ! Restera a trouver une solution pour l'électricité : Escom ou solaire?

Avons été pas mal occupés jusqu'a la fin du voyage, tout en restant a Clarens avec une petite visite au Golden Gate Park.

L'indispensable shopping des dames :

et la recherche de LA pierre précieuse :

dernière soirée apéro, avec le magret fumé que j'ai ramené sous le nez des douanes de l'aéroport :

Ici, au petit déj (foie, bacon, oeufs, mushrooms, frites...) on sert 10 sauces différentes dont six au piment !

Retour long, huit heures dattente à l'aéroport de Jo'burg, et nuit courte à cause de voisins peu compréhensifs... Margot est venue me chercher à l'aéroport et j'ai retrouvé leur petite maison dans la prairie avec les moutons, poules, etc...

2 commentaires:

  1. hehe, pas mal ce petit recapitulatif :)
    dommage que tu aies tjs le meme pull orange, ca fait un peu redondant :)
    bon, maintenant que tu es de retour, on aimerait des photos des gros cannetons!!!

    RépondreSupprimer
  2. t'es sûr que t'as passé seulement deux semaines là bas ??? C'est pas plutôt 2mois ??? t'as trop fait plein de choses là bas, chanceux!ahhh! j'ai faimmmm!

    RépondreSupprimer