De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

vendredi 15 octobre 2010

Le jardin se prépare pour une vie au ralenti...


hello,
voici les dernieres photos du jardin avant mon départ pour la Réunion...
Nous avons planté 4 lignes d'aulx (100 gousses!!! qui donneront une centaine de têtes si tout va bien, en juillet !), plantées à 10cm de profondeur (plus il fait froid, plus il faut planter profond) et généreusement paillées à 15cm. En espérant qu'elles ne gèleront pas trop.
Egalement, nous avons fait un rectangle avec des pierres, à 'lintérieur duquel nous avons planté une quinzaine de laitues pommées blondes (récolte au printemps).
Dans cet autre rectangle, nous avons surelevé la terre pour qu'elle se réchauffe au printemps, + paillage. il sera destiné aux légumes racines.
Il reste donc ce grand carré de roquette (qui devrait donner même en hiver),
des choux chinois, des navets, des radis d'hiver, des betteraves, des carottes...des tomates...La récolte de tomates a été fabuleuse non seulement en quantité mais aussi en variétés (six variétés).
L'année prochaine, nous laisserons les tomates vivre leur vie, sans les tailler (avc des espacements et des tuteurs en conséquence). Selon de nombreux jardiniers, ne pas tailler permet à la plante d'être en meilleure santé, d'avoir plus d'oxygène et tout simplement de n'être pas blessée en permanence. Cette année, nous avons taillé très peu, cela dit, au début.
La majorité du jardin a été paillée généreusement, pour protéger le sol de la pluie battante en hiver; la paille se décomposera dans le sol et favorisera la vie du sol. Cette année, en été, le gain en économie d'eau a été indéniable.
Nous laissons tous ces légumes pour André, qui s'occupe de mes canards pendant ma longue absence ; il laissera quelques plants bisannuels (carottes, betteraves...) pour qu'ils montent en graines au printemps prochain.
Nous avons beaucoup travaillé sur les semences; margot a redivisé des sachets kokopelli pour son voyage à Madagascar, rassemblé nos propres graines, etc... pour, au résultat, au moins 150 sachets de semences à distribuer !
Et il en sera de même pour moi et le Vietnam ; avec mon père nous allons traduire tous les sachets en vietnamien !!! boulot de titan .??...
Voici notre dernière récolte, la veille de mon départ !


1 commentaire: