De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

lundi 22 novembre 2010

Fishy portraits

Hello,
petit jeu de mots, puisque fishy veut dire "de poisson" ou bien "louche"...
Voici donc quelques photos de mes dernières (petites) prises...
hélas les poissons changent souvent de couleur une fois sortis de l'eau et je n'ai jamais d'appareil sur moi !
tout d'abord un poisson trompette de 1,20m (!), pris avec un chinchard vivant à 4m de fond...

Ici un autre plus petit (80cm) aussi pris au vif...
Un barracuda, pris au poisson nageur (j'en ai pris des un peu plus gros depuis). Notez les dents effrayantes !
dans la famille des dents de la mer, je demande l'orphie ! Ici un joli spécimen pêché par Fabrice (mon binôme de pêche qui a trois enfants, et avec qui je pêche entre 4h30 et 8h avant qu'il ne parte au boulot - il revient ensuite pêcher après le boulot !)
Or, si en France les orphies ne dépassent pas 70cm pour 1kg à l'âge de 4 ans, celles d'ici, de section ronde ou plate, dépassent allègrement les 5 kg, si l'on en juge le monstre de 7kg pêché mardi soir !! ou encore les spécimens très courants de 1 mètre...
Mais pour moi, pas de monstre au bout de la canne ; toutefois quelques surprises avec notamment deux poissons globes, dont le premier a coupé la ligne, et le deuxième a coupé...l'hameçon! Ou encore , ce matin, la carangue qui a avalé tout rond la sardine que j'étais en train de remonter !
Ici, une seule règle pour les pêcheurs : pêche au vif = gaffe obligatoire ==> gros poissons
Moi, pas de chance malgré le fait de se lever a 3h30 tous les matins! mais ça viendra !
Ce matin un des pêcheurs (qui m'apprécient bien maintenant) m'a donné une de ses gaffes en bambou d'1,80m... je lui ai donné en échange quelques poissons nageurs car ils coûtent une fortune ici...
Pour faire les gaffes ou les gaulettes (cannes) en bambou, très solides, il faut le couper à la pleine lune, le faire sécher un mois, puis le frotter avec de l'huile de vidange sur toute la longueur et y mettre le feu... Les cannes en bambou permettent de ramener sans probleme un poisson de plus de 5kg. Les ingénieurs n'ont rien inventé, avec le carbone !
Enfin, voici une photo de trois poissons locaux et très appréciés :
en haut le capucin rouge, au milieu le capucin jaune, et en bas le macabit. Trois poissons de fond.

samedi 13 novembre 2010

Fleurs, jardin d'Eden...



Hello,
voici des photos de fleurs et arbres que j'ai prises au Jardin d'Eden qui est un jardin botanique de 2 hectares... très joli.
Notez bien le pied de zamal (cannabis) dans le bidon !

Les sensitives, que l'on trouve partout et qui se referment lorsqu'on les effleure


Ce baobab a été planté il y a vingt ans


Quelques racines torturées...




Cactus "coussin de belle mere"...

plante rigolote qui s'accroche partout et qui se multiplie sur l'arbre


Frangipanier aux fleurs très parfumées

Rizière...
On a ainsi appris que les vietnamiens mangent 160kg de riz par an par personne, contre 85kg/personne à la Réunion et 5kg/personne en France !






Et voila, la visite virtuelle partielle est terminée !

vendredi 12 novembre 2010

Poissons, et fabrication d'une gaffe de pêche

Une gaffe, c'est un long manche avec un crochet au bout, pour remonter les poissons lorsqu'on pêche trop haut au dessus de l'eau (ponton, port, etc..)
J'en ai fabriqué une pour le cas hypothétique où j'attraperais un gros poisson !

depuis quinze jours on mange du poisson tous les jours . (les photos ne sont pas de moi) Selon les endroits et l'heure, je ramène des anchois et sardines de l'ocean indien (authentiques),
carangues bleues : poisson chasseur très sportif, pouvant atteindre 30 ou 40kg en bord de mer...

poissons trompettes jusqu'a 60cm ; les plus gros faisant 1,20m.
Poisson rigolo, change de couleur selon son humeur et selon la couleur du fond, passant du translucide à points bleus, aux rayures noires sur fond marron... Ce ne sont pas des chasseurs, ils se contentent de se cacher au fond, d'attendre que les alevins passent à leur portée, et les aspirent grâce à leur bouche en forme de tuyau, qui fait le tiers de la longueur du corps.
C'est un poisson excellent à manger, à la chair très fine.


J'ai également pris un petit barracuda ; et raté quelques autres gros dont un qui a avalé le poisson nageur + émerillon et qui a coupé net le fil...
Ici, pour attraper les gros poissons on pêche au vif avec des sardines ou des anchois, voire des "pêche cavale" (chinchards) de 25cm... Il faut du fil d'acier car certains ont des dents redoutables. Il y a également deux espèces de poissons très venimeux voire mortels : le poisson pierre, et le poisson chat rayé.


oui, il a bien un poisson sur cette photo, cherchez bien !!!

Sinon, au rayon des poissons que je n'ai pas attrapé mais dont j'ai entendu parler : on pêche des requins de 200kg du bord de mer (!!!), des raies de 90kg devant l'embarcadere, des poissons sabres, des capucins..., congres, zourites (poulpes) de 6kg...impressionnant, non ??!!! Je ne savais pas les eaux réunionnaises aussi poissonneuses!
Je pêche presque tous les jours, en me levant à 4h le matin ; hier j'ai pêché jusqu'a 3hdu matin mais n'ai rien attrapé ; la pêche de nuit étant plutôt destinée aux gros poissons...plus rares.

Pour fabriquer la gaffe, j'ai récupéré un manche telescopique en aluminium ;
l'idéal aurait été du bois dense comme le chataignier en lozère, mais on n'est pas en lozère !! et les bambous sont difficiles à trouver dans de fins diamètres...

Nous avons fixé solidement un énorme hameçon destiné aux requins, sur le manche, avec un boulon...


Puis, une ligature solide en cordelette.
Et voilà, prions pour qu'on l'utilise un jour !

Voila, allez voir sur http://recettes-en-fete.blogspot.com/ j'y ai mis la recette du rougail bringelle