ça y est, c'est le grand départ ; je suis rentré de la Réunion il y a 10 jours ; dans trois jours je devrais (sauf aléas climatiques...neige notamment...) prendre l'avion pour Paris, puis pour Séoul en Corée (je fêterai Noel tout seul dans l'avion avec mon voisin je suppose...), et enfin un autre vol pour Ho Chi Minh, apres quelques 25 heures de vols et de transits...
Je retrouverai mes parents là bas, en partance de la Réunion, puis, quelques jours plus tard, ma soeur en provenance d'Australie! Quelle famille ! Je découvrirai ainsi le pays (j'y suis allé en 2001) avec eux, avant de continuer ma route tout seul quinze jours ou trois semaines plus tard...le temps de prendre un peu la température !
Mon sac est bien chargé compte tenu de mon gabarit, malgré le fait que j'aie minimisé autant que possible les affaires. Au bout de 3 voyages en Afrique on finit par éliminer le futile...
En plus du matériel photo (2 boitiers, 250 films, 9kg...) et du matériel de pêche (1 canne 2,40m en 8 sections, 1 moulinet + les accessoires dont du petit matériel à donner et à partager...ceux qui me connaissent savent qu'ils parlent à un fanatique), j'emmène, en tout et pour tout :
- 1 serviette microfibres
- 1 brosse à dents
- 2 jeux de vêtements (1 sur moi, l'autre dans le sac)
- 4 sacs étanches de 25 et 35L, et 200g de gel de silice
- 1 carnet de voyage, 1 stylo
- 2 bandes de chambre à air, un petit rouleau de scotch, des sacs plastiques, 1 lampe frontale, 1 colle forte
- mon couteau tanto, un couteau de secours et une pierre à aiguiser
- santé : antipaludéen uniquement si je compte séjourner en zone réellement à risque, un traitement pour 5 mois m'ayant été fortement déconseillé; et pansements (oui, c'est tout...)
- 1 portefeuille, 1 passeport, 1 carte de vaccination, 1CB...et 150 cartes de visite...
- 250 sachets de semences offertes par l'association Kokopelli, toutes emballées et traduites en vietnamien et une lettre en vietnamien expliquant notre démarche
Croyez le ou non, c'est tout ... rien d'inutile ! Quant au reste (vêtements) je l'achèterai sur place quand ça sera nécessaire...
Vu le poids des pellicules, j'en laisserai la moitié chez un oncle à Saigon, que je viendrai récupérer en temps voulu (par exemple, avant de partir au cambodge...). Inutile de chercher de la Foma en Asie! La photographie argentique a bien ses contraintes...le pire étant de devoir passer matériel (fragile) et films (sensibles aux rayons X) en baggage à main... ce qui fait au total un sacré poids et encombrement. Quand je pense que mes 250 pellicules rentreraient sur une ou deux cartes mémoire...stop ! n'y pensons pas ! :)
Ce voyage en Asie, j'ai voulu le faire depuis trois ans déjà. A chaque fois j'ai repoussé d'un an...Mais cette fois c'est pour de vrai, l'investissement a été conséquent (et vos souscriptions ont pesé dans la balance), et j'ai désiré partir sans idées reçues, sans planning ou préparation d'aucune sorte. Mon parcours se fera donc au gré des rencontres, des difficultés, des considérations financières. Un seul fil rouge : renouer avec la photographie de reportage que j'ai un peu délaissée depuis deux ans, suivre l'Homme, et partager...
Comme chaque année, je vous transmettrai via cette newsletter l'intégralité de mon carnet de bord ; et, vu la durée du voyage, je vais essayer de m'acheter un compact numérique (soyons fous) pour, au moins, vous envoyer quelques photos de temps en temps pour illustrer mes écrits!
A vous lecteurs, amis, mécènes, que vous soyiez de France, d'Australie, Réunion, Belgique, Afrique du Sud, Guyane, Canada, US, Hongrie, Tunisie ou Suisse, Sénégal ou Danemark, pour ne citer que vous (vous vous reconnaitrez...) , j'espère que vous suivrez mes aventures et que...vous m'enverrez un petit retour de temps en temps, qui sera toujours plus que bienvenu !
Pour les assidus du blog "vie bovinh", je ne le mets pas a jour en voyage, les seules updates se font via ma newsletter (envoyer un mail pour s'inscrire).
Et pour le clin d'oeil, voici une photo de la première étape de mon départ : quitter Barre des Cévennes sous la neige !!
Notez que c'est à Barre des Cévennes que l'on a inventé l'expression "une neige à couper au couteau"
On se retrouvera peut être au Laos ou au Cambodge en Mars, si dieu le veut!
RépondreSupprimerbé oui, c'est quel quentin au fait???
RépondreSupprimerLE Quentin !
RépondreSupprimer