De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

samedi 8 janvier 2011

Les Carnets culinaires d'un pêcheur d'images, Vietnam, part 4


Hello,
nous voici dans le delta du mekong depuis presque une semaine. C'est une région entièrement fluviale, avec tout le commerce et les activités qui en découlent (et les moustiques...)Avons tout d'abord pris un bus entre HCM et Can Tho, ville centrale du delta. J'y retournerai peut etre ensuite car j'ai vu qu'il y avait des petits bateaux qui peuvent vous embarquer pour un trajet de nuit sur le mekong (et on peut louer un hamac dans le bateau pour dormir une fois arrivé à destination...). Il y a également des rizières à perte de vue, et des buffles...et des élevages de canards dans les rizières.
Nous n'avons pas vraiment vu grand chose de la ville car nous sommes ensuite partis pour Ha Tien, ville complètement dans le sud du vietnam (tout au bout de la pointe !) en face de l'île de Phu Quoc. Dans cette région il y a vraiment très peu de touristes car les accès en bus "confortables" sont difficiles. (par confortable jentends des grands bus climatisés et bien organisés). Nous y sommes allés en minibus pour 5 euros par personne (compter en moyenne une vitesse de 50km/h max).
Ha tien est une petite ville de pêche très sympathique, a la frontière du cambodge, avec un petit marché permanent ainsi qu'un marché couvert aux poissons , au bord du mékong. J'y ai fait quelques pellicules au mamiya. L'ambiance est différente des autres villes que nous avons pu visiter jusqu'a maintenant, et je décide d'y retourner plus tard pour y passer quelques temps.
Depuis hier nous sommes à Chau Doc, qui est également à la frontière du cambodge ; d'ailleurs les gens sont essentiellement typés cambodgiens et certains sont musulmans. Nous irons demain faire un petit tour guidé en bateau.
Mes parents et ma soeur partiront en bus puis en avion lundi pour rentrer à la Réunion et en Australie ; et quant à moi je prendrai un bus pour la direction opposée, à savoir revenir à Ha Tien explorer un peu les environs de la ville.

Les transports semblent être relativement aisés, de manière générale. Il y a les grands bus climatisés de sociétés spécialisées dans les voyages longue distance (ex Sinh Tour). C'est ce genre de bus que nous avions pris la semaine dernière pour aller à Nha Trang. Cet aller retour de 900km ne nous avait coûté que 15 euros par personne. (prix qui double durant la période de nouvel an). Puis, il y a des mini bus express, climatisés, de la société de taxi Mahlin. prix variable, en général 5 euros pour 150 ou 200km, environ 10 ou 12 places. Enfin les taxis sont assez chers, prix fixe 50c d'euro le km, ce qui fait vite monter l'addition, même en se deplacant dans une même ville. En revanche il y en a partout. Quand on connait un peu le systeme, le bus est le moyen le moins cher pour se deplacer dans une ville : prix fixe, 15c d'euro le trajet...

Pour l'hébergement, il semble beaucoup plus facile et abordable que ce que je pensais (j'avais prévu 10 euros minimum par nuit). Si à HCM je n'ai pas trouvé de chambre en dessous de 12 dollars (avec clim et sdb, ce qui apparemment fait partie du standard minimum), dans toutes les autres villes j'ai trouvé des chambres entre 4 euros (avec ventilateur) et 6-7 euros (avec clim). Je parle bien sûr de confort basique pour un voyage type backpack. Et ce, en général avec un lit deux places voire deux lits. En fait si je voyageais avec quelqu'un ça reviendrait deux fois moins cher !

Enfin pour la nourriture, les prix pour un repas excèdent rarement 2 euros/personne. En général c'est plutot 1 euro/personne...et pour tout ce qui est grignotage dans la journée, environ 0,50euro...exemple : brochettes à 0,10euro...
Ce midi nous avons mangé dans un restaurant végétarien. Ce qui est assez drôle c'est qu'il propose des plats "standards" tels que du canard laqué ou du poisson au caramel, et qu'en fait ce sont des plats à base de tofu et de gluten préparés de façon à avoir la consistance, la couleur et parfois le goût, de l'aliment en question!
Pour les boissons on a le choix entre citronnade (25c), jus de canne (idem), thé glacé (infusion de feuilles de thé fraiches, en général offerte avec le repas, sinon 10c), noix de coco, ca phé sue da (café au lait glacé)... La glace est fabriquée dans une usine sous formes de gros blocs de 10 ou 20kg, qui sont ensuite livrés partout dans la ville en permanence, et au besoin pilés ou écrasés à la main ou en machine. Ici, il fait tellement chaud que les glaçons sont incontournables dans toute boisson. Il fait probablement 25 ou 30°C, mais avec beaucoup d'humidité. Et nous sommes en hiver !!!Qu est ce que ça sera à la fin du voyage...

Comme je vous le disais plus haut, je compte passer deux semaines dans la région du Delta...au gré des humeurs et de ce que la carte me dira (sinon, au pire, je ferai comme Rahan qui utilise son couteau en os pour pointer la direction à suivre...probleme: je n'ai pas de couteau en os). Je pense toutefois éviter la région en dessous de Can Tho, particulièrement réputée pour les moustiques et le palu...Puis, je remonte à HCM le 25 janvier, pour prendre un bus jusqu'a Dalat dans les montagnes. J'y passerai 4 nuits, puis prendrai un bus de nuit pour aller a Hué, ville de naissance de mon père, où je compte rester jusqu'au Têt (nouvel an) qui a lieu le 4 fevrier. C'est un peu à double tranchant car apparemment à cette période la région est très froide et humide. Mais passer le têt à HCM ne me dit rien qui vaille ! je préfère les petites villes.
Je continuerai ensuite mon trajet vers le nord; mais attention les températures y sont beaucoup plus fraiches ; proches de 0°C selon les villes...Or si le froid ne me dérange pas, c'est surtout l'humidité qui me fait craindre pour le matériel et les pellicules.

Voila, en gros, pour les nouvelles. Demain matin, comme d'habitude, irai faire mon petit tour en ville à 6h du matin, boitier sous le bras...
Je vous laisse sur quelques photos numériques, prises par mes parents, ma soeur ou moi, avec tous nos petits appareils réunis !

Sur le marché des poissons séchés : poissons de toutes sortes (orphies, poissons trompettes, poissons chats, courbines...) et de toutes tailles...

Ici ce sont des poissons fermentés (nam cà)



de l'alcool de serpents (ici des cobras)



Cette photo montre à quel point les motards s'adaptent et se contentent de slalomer autour de vous lorsque vous êtes planté dans la rue !


Petite famille...(ils sont souvent quatre sur une même moto)


Et combien de fois avons nous vu des motards ou des cyclistes tenir un bol de soupe d'une main, le guidon de l'autre !


Les jeunes filles en blanc portent l'uniforme de leur lycée


On voit beaucoup plus de chiens qu'avant notamment des chiens de compagnie


fabrication de cacahuetes au caramel


cailles laquées...


Les statues sont de plus en plus à la mode dans les parcs


l'affiche dit : "cochon laqué"


Fruits de mer au choix...le delta du mekong étant une grande région de pêche et d'élevage, autant eau douce qu'eau de mer


Dans ce type d'échoppes à roues, le vendeur transporte un restaurant entier


banh bao, les "pao", sont farcis de viande et d'oeuf de caille
ils coûtent pour les plus gros, 10 000D (0,40euro) et sont cuits à la vapeur

On mange aussi des (grosses) grenouilles


Ma première brochette : des boulettes de boeuf entourées de feuilles de Lôt (0,20 euro)


Ici de sortes de patates à épines au goût de maïs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire