De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

lundi 10 janvier 2011

Les Carnets culinaires d'un pêcheur d'images, Vietnam, part 5


Hello a tous,


ca y est je suis tout seul a Ha Tien , hier matin mes parents sont partis d un cote et moi de l autre! cela m a coute moins de 2 euros pour rejoindre Ha Tien depuis Chau Doc , pour trois heures de petit bus bien plein ; a un moment je me demandais pourquoi j avais autant de courants d air mais en fait c est ce que j appelerais un bus "portes ouvertes" !! M enfin c etait bien drole et le temps a passe vite . Les gens essayaient de me parler mais sans succes , je leur ai montre mon passeport mais ils ont compris encore moins, pourquoi j avais un nom vietnamien et un passeport francais sans parler vietnamien...




Les vietnamiens passent leurs journees entieres a grignoter y compris dans le bus ; la mamie a cote de moi a eu le temps de manger trois epis de mais cuits a l eau salee et un banh bao, durant le voyage... ca me fait bien rire car des que lon s arrete tout le monde se jette dehors pour acheter du mais , un sandwiche, un cafe, etc.




Les vietnamiens sont d ailleurs les pro des repas a emporter ; tous les moyens sont bons, et jamais vous ne trouverez un aliment qui n est pas transportable. Donc, si vous achetez une soupe a em;porter pas de souci vous repartirez avec le bouillon ds un sac plastique , les pates ds un autre sac, les baguettes jetables etc etc... a grands renforts malheureusement de produits plastiques...et l on peut tout acheter comme ca, que ce soit des boissons ou des plats !! On fait aussi des plats livrables a domicile. la ou j ai mange a midi la serveuse est partie sur son velo avec un plateau sur lequel il y avait plusieurs plats. comment ils conduisent d une main en tenant le plateau de l autre, mystere...




Arrive donc a Ha tien vers midi hier, me fais bien sur aborder par plein de taximotos en descendant du bus mais heureusement je connais deja la ville et je sais a quel hotel aller. deux francaises me suivent, je les amene jusqu au marche pour qu elles trouvent leur hotel. elles me disent que le laos a un rythme completement different, tres lent et tres calme. a voir... je cogiterai.




je trouve mon hotel, pour 4.80 euros/nuit, mais la tenanciere de l hotel ne comprend pas un seul mot d anglais et malgre toutes mes mimiques pour lui dire que je veux voir la chambre avant de reserver, rien ny fait! elle se contente de mettre le prix sur un papier et d attendre que je valide...du coup, impossible de lui faire comprendre que je veux la chambre au troisieme etage et elle me met ds une chambre au premier, cad la plus bruyante puisquon entend tout le bordel du rez de chaussee ! Menfin pour ce prix la chambre est grande, un lit deux places, sdb et toilettes avec eau chaude, clim et ventilo, et tele satellite et wifi ds tout l hotel (mais je nai pas d ordi, il y a des cybers partout pour 10c deuro de lheure), difficile de faire mieux comme tarif !




Je fais un petit tour en ville puis passe mon apres midi a comater, n ai pas trop la motivation pour me balader ou faire des photos, du coup je dine a 18h d un oiseau sauvage laque a 0.30 euro et d un demi pamplemousse ( qui, ici, sont tres gros, tres juteux et jamais amers) et je passe deux heures devant la chaine National Geo a la tele pour essayer de trouver le sommeil . et la bien sur j entends la tele du rez de chaussee a fond jusqua 22h donc impossible de me rendormir. Bref, pas tres drole comme premiere journee on verra ca demain!




Ce matin, reveil a 6h30 avec le soleil , il fait grisouille (souvent il y a trop de voile atmospherique a cause de la pollution et on voit rarement le soleil ici), mais je me motive qd meme pour aller au marche ( que je connais bien maintenant). en descendant je croise le gerant de l hotel qui miracle parle un peu anglais je lui explique que je veux aller tout en haut, du coup je change de chambre et en plus il me fait un prix pour les futures nuits! je me retrouve donc au troisieme avec balcon et vue sur le mekong. En fait c est une astuce de mon pere qui m a explique que les vietnamiens n aiment pas etre en haut des hotels et prennent toujours les chambres du bas. du coup, en haut, c est toujours plus tranquille! bon a savoir...qd on se fait comprendre.




du coup la journee commence mieux qu hier, et je suis motive. je file au marche avec mon bessa et deux pellicules. en fait le marche est divise en quatre : un marche couvert aux poissons , un marche couvert aux fruits et legumes, un marche couvert pour vetements et babioles et un dernier marche avec un peu de tout melange. c est relativement petit mais du coup les gens commencent a s habituer a voir le "Japonais avec son polaroid qui ne comprend rien a ce quon dit mais sourit tout le temps". En effet , les gens pensent que je suis de toutes origines SAUF vietnamien puisque je ne parle pas la langue ! Finalement parfois ca m arrange bien. et puis de toute facon aucun vietnamien n a le crane rase ni ne porte de t shirt... j achete une chemise pour me fondre un peu plus dans la masse. Les hommes s habillent en chemise, pantalon de ville et sandales. du coup , pour trouver des lacets pour mes boots, c est mission impossible car "on voit rarement des chaussures comme ca ici", conclusion je me rabats ds une echoppe de peche et j achete directement de la corde ce qui les fait bien rigoler , me coute 30c d euros et est bien plus solide! J ai egalement achete une calculette pour negocier les prix mais en fait ne men suis pas servi pour l instant on se debrouille en montrant les billets du doigt.




Par rapport a la photo les gens sont tres ouverts ici dans le delta ( ce sera surement different dans le nord qui parait il est beaucoup plus mercantile et arnaques a tout va) alors j en profite. en general un simple coup doeil, je leur montre mon appareil et je vois si oui ou non les gens sont d accord. souvent on rigole, ou se sourit sans se comprendre. en fait qd vous ne parlez pas la langue vous n avez pas le choix il faut sourire TOUT LE TEMPS. donc qd je pense "non" je souris et qd je pense "oui" je souris aussi ! et ils font pareil !




Bref, ce matin ai fait deux pelloches sans me forcer (j ai fait environ 22 films depuis le debut). il faut dire qu on voit des scenes totalement incongrues : j ai pris en photo une femme porter des barracudas d'1m pour les mettre sur une petite moto, un homme porter des blocs de glace de 40 ou 50kg sur sa moto, mais aussi des filles plus jeunes que moi debiter des demi cochons a la hache ou desosser des tetes avec une dexterite sans egale...j ai traine un peu du cote des boucheres , oui je dis bien les boucheres car sur la vingtaine de personnes y travaillant il doit y avoir deux hommes et trois demi-hommes (ici on commence a travailler jeune)! Donc , comme je disais , il faut les voir manipuler leur hache sans regarder, racler l interieur de la peau pour ne vendre que la couenne ( utilisee ds certains plats), raser l exterieur de la peau au rasoir , aiguiser leurs grands couteaux sur une tete de hache ( et franchement, moi qui connais bien l aiguisage, je peux vous dire qu elles maitrisent), et jen passe et des meilleures ! je passe quelques temps avec deux d entre elles qui s occuppent uniquement de desosser les tetes et decouenner des morceaux de poitrine... je reviendrai demain avec le mamiya et de la 800 ISO.




Petit tour du cote de la volaille : comme les poissons, tout est souvent vendu vivant ; canards, poulets mais aussi oiseaux sauvages attrapes au filet et vendus par lots tot le matin. Les memes que l on trouvera rotis dans un certain endroit de la ville uniquement le soir. je fais quelques photos notamment d une femme qui vend 3 canards blancs et 3 canards noirs soigneusement alignes devant elle. durant toute la matinee en attendant de les vendre elles les arrosent d eau , leurs lavent le bec, leur donnent a manger...




marche aux poissons (Cho ca), impossible d y faire des photos car il est trop sombre. tous les poissons d eau douce sont vendus vivants dans des bassines ou des aquariums. les poissons de mer ont l air d une fraicheur plus douteuse car les bateau doivent partir longtemps tandisque les poissons d eau douce sont souvent eleves dans le coin. Vous pouvez acheter votre poisson sous toutes les formes ; entier, coupe, ou meme PAC (pret a cuire) cad sans la queue sans les nageoires et sans le haut de la tete ... et des femmes passent leur matinee a gratter l interieur des filets des petits poissons pour recuperer la chair et en faire des boulettes de poisson pour les soupes, que l on peut alors acheter telles quelles.




Je vois donc de gros barracudas, des carangues rayees qui doivent approcher les 10kg, des merous, des rougets, des dorades grises, des crabes de mer et riviere en quantite, des sardines, des sabres, et quantite d illustres inconnus. dommage que je ne puisse pas cuisiner a lhotel, jy aurais amene quelques pensionnaires (crabes...)...a griller.

Un peu partout, au bord du fleuve, au bord des routes, devant les maisons, sur les bateaux, on voit des claies avec des filets de poisson ou des crevettes mis a secher. On vend toutes sortes de poissons seches et egalement des calamars seches mais je nai pas encore trouve d echoppe qui en vendent grilles ( normalement on fait griller le calamar seche sur les braises et on le passe dans un pressoir pour casser les fibres et on le mange comme ca pour l apero), patience donc. Jai apercu une echoppe ambulante qui faisait des crabes frits mais ne l ai plus revue!

Les echoppes ambulantes sont soit des carioles tres organises, soit des sortes de charrettes ou encore des motos echoppes ou tout simplement des paniers portes sur l epaule.




a Chau Doc, mes parents ma soeur et moi avions fait un tour en bateau sur le mekong et avions visite un elevage de poissons. tres impressionnant ; sous les maisons flottantes, un vivier geant de 16m x 8m x 6m de profondeur, directement sur le fleuve, contient entre 50 et 110 TONNES de poissons ( poissons chats et carpes). Ils sont nourris d une tonne par jour ( granules ou bien melange de son de riz et jacintes d eau broyees sur place) ! Ils seront livres directement aux usines de conditionnement, dans un bateau construit expres pour les garder vivants. Bref, tres impressionnant, je naimerais pas tomber la dedans !


Hier suis alle voir les pecheurs sur le pont au dessus du mekong, ils pechent avec des crevettes vivantes directement achetees sur le marche mais hier ca ne mordait pas. j ai trouve une digue sympa mais juste a cote du poste de police et apparemment la peche y est interdite ; dommage , j y ai vu des dizaines de petites orphies d eau douce (!) en surface...




Du coup avec toutes ces photos ce matin jen ai oublie de petit dejeuner ; je me contente d un jus de canne a sucre et de fruits du jacquier. A midi j ai mange un plat de riz (com) avec du poulet au gingembre (ga) , du bouillon au legume inconnu et un verre de the glace , pour moins d un euro dans une echoppe . Reperez les echoppes bien locales et pas cheres, avec le panneau "quan com" ; qui proposent toujours du riz, des plats du jour et un bouillon pour prix fixe. Etonnamment au vietnam vous pouvez manger a nimporte quelle heure entre 6h du matin et 21h. Si certaines echoppes ferment la journee ( ex : vous ne trouverez des soupes que le matin et le soir sauf exceptions) , d autres prennent le relais la journee (riz et plats). d autres encore font journee continue...




Si vous cherchez qqch en particulier il faut connaitre. par exemple, les cailles grillees ne se trouvent que pres du marche a partir de 16h et ferment lorsque le stock est vendu vers 19h. les oiseaux sauvages en revanche se trouvent a 500m de la, mais elles sont laquees dans l huile bouillante !!. Le porc laque (heo quay), que l on trouvait a foison a Chau Doc , ne se trouve ici que sous la forme d une boutique ambulante que vous croiserez au hasard de vos balades. Vous en aurez un sandwich avec pickles pour 0.40 euro. Le canard laque (vit quay) est tres cher , 10 euros la piece, je ne pense pas y gouter un jour ! Les crabes vivants peuvent couter entre 2 euros et 8 euros le kg selon que ce sont des males ou des femelles...un plat de petites crevettes vous coutera moins cher qu une cuisse de poulet, tandisque pour des grosses crevettes c est environ 8-10 euros le kg vivantes. Quant au prix de la viande je n ai evidemment pas compris les panneaux mais le cochon coute entre 1 et 3 euros le kg maximum on dirait.




pour les filles, parlons desserts : moi, je n ai jamais ete fan de desserts ( a part les fruits) mais on trouve ici du Che de toutes sortes : c est un dessert sucre avec du lait de coco et des legumineuses cuits dans de l eau sucree ( graines de soja diverses , graines de lotus, tapioca , haricots...) servi avec de la glace pilee. C est plutot bon, froid, tres bourratif et trop sucre...sinon vous pouvez vous rabattre sur les nombreux gateaux bizarres et elastiques ( ex : le pigskin cake , nomme ainsi car il a plusieurs couches elastiques comme de la peau de cochon) ou encore des differentes geles d agar agar de toutes les couleurs...Le vietnamien ne manque pas d idees... ils font meme des gateaux de riz gluant grilles sur les braises, farcis avec une banane grillee au prealable! Dans le genre nourrissant on ne fait pas mieux. A la sortie des ecoles on trouve plein de friandises de la sorte , ainsi que des vendeurs de sirops ambulants. Comme je vous l ai dit la derniere fois, on trouve de la glace pilee et des glacons partout que ce soit dans les desserts ou les boissons. regulierement dans la journee on voit des livreur de blocs de glace ainsi que des livreurs d eau en cuves, parcourir le marche pour fournir les gens ou les magasins.


Le sucre est un probleme : la nourriture du Sud est tres, trop sucree. Et pourtant je suis habitue a cuisiner vietnamien avec un peu de miel ou de sucre. Ici le contraste entre sucre et nuoc mam est tres fort ! mes parents me disent que dans le nord c est plutot tres fort en nuoc mam tandisque a Hue dans le centre c est la ou la cuisine est la plus fine. je vous dirai ca !! En revanche, le poisson au caramel est toujours tres bon, forcement , il bouge presque encore dans l assiette...




Pour l eau, ce n est pas tres clair du tout . Ou plutot l eau est claire et a le meme gout qu en france mais l origine n est jamais claire. Dans les hotels rien n indique si l eau est potable ou pas ; parfois on vous donne une bouteille, parfois non . Dans les echoppes , souvent il y a des bonbonnes d eau, parfois non. Et l eau pour la fabrication de la glace qu on ingere 4 fois par jour doit forcement venir du robinet???!Bref, c est le flou total, paradoxalement j achete une bouteille qd j y pense pour boire la nuit, ne bois pas l eau du robinet mais bois l eau dans les echoppes en supposant que les gens boivent la meme.




Bref, malgre ce foisonnement de nourriture je m en tiens a deux repas par jour car depuis que j ai peche pendant deux mois a 5h du matin a la Reunion j ai totalement perdu l habitude et lenvie de manger le matin! Besides, je repense toujours a margot qui me disait "quant tu reviendras du vietnam, il faudra une brouette pour porter ton ventre"...haha. du coup je me suis dit que je ferais des pompes tous les jours ; j ai commence hier !




Pour les moustiques j hesite a prendre mon traitement car les vietnamiens disent que dans cette region du delta il n y a "pas trop" de palu par rapport au sud est du delta. J ai trois mois de traitement en tout , il faut donc que je l utilise judicieusement c un peu un coup de poker ! et le medecin m a bien precise que un traitement pour une duree aussi longue est de toute facon fortement deconseille pour mon foie!


Comme je vous l ai deja dit, ici je suis a peine a quelques km du Cambodge ; mais je tiens absolument a faire tout le vietnam (enfin au moins dans un sens) avant d aller au cambodge ou au laos. Chaque chose en son temps.



Bon, je pense avoir tout dit ce qui me trainait dans la tete ; je vais faire un petit tour sur le pont. faire quelques photos en fin d apres midi. pour ce soir j ai repere ce matin un vendeur de pho bo ( soupe de boeuf) a l odeur allechante... J ai commence a faire une serie de photos des echoppes au mamiya mais il faudrait que je pousse mes films en 1600 pour les prendre de nuit illuminees.


Demain matin irai revoir mes "amies" boucheres et leurs tetes de cochons,


jespere que vous avez fait bonne lecture !


Ha oui , je vous inclus une carte du Vietnam ; cherchez tout en bas du pays sur la frontiere du cambodge ; HA TIEN. Si vous avez suivi mon parcours vous saurez que je suis parti de HCM, suire monte sur Nha Trang, puis retour a HCM, avant de descendre dans le delta. Gardez la carte pour la prochaine fois!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire