De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

lundi 17 janvier 2011

Les Carnets culinaires d'un pêcheur d'images, Vietnam, part 8


Tout d abord voici un comics qui sort directement de la marmite de Cyril en direct pour le voyage !
Si les images et photos ne sont pas assez grandes cliquez dessus pour avoir une meilleure resolution cela vous renverra au blog .


16 janvier 2011, Vinh Long

Ce matin apres un rapide the glace , je trouve un taxi moto et lui indique "Ben Xe" ( gare routiere). Il m explique qu il y a deux gares , une pour les grands trajets et l autre pour les petits trajets ( c est souvent le cas , et les gares sont toujours a l oppose l une de l autre bien evidemment...). Il me depose donc devant les bus pour Vinh Long. Bus que je payerai un peu trop cher a mon gout ( et je le sais parfaitement) mais impossible de negocier. Apres le bus "portes ouvertes" de la derniere fois, voici un bus "roues libres". le conducteur accelere jusqu a trente km/h puis passe le point mort une fois qu il a pris de l elan !
A un moment ledit bus s arrete , tout le monde descend et on nous en fait prendre un autre... rien compris.
Seulement 34km entre ces deux villes. On arrive a Vinh Long mais vous ne verrez jamais de panneau de direction indiquant l arrivee dans une ville. Il n y a pas interet a s endormir ... Je devine qu on est arrives vu la grande taille de la ville et la distance parcourue. Le probleme c est que je ne sais pas ou est ce que le bus s arrete . je n ai pas envie de me retrouver dans une gare a sept km de la ville encore !

du coup qd j estime qu on est pas trop loin du marche je descends en meme temps que quelques autres, tente une communication mais le controleur du bus me jette litteralement dehors avec les autres. Bon, y a qu a esperer que c est le bon endroit !
J ai enfin reussi a caser mon fourre tout en haut de mon sac a dos lorsque je prends le bus. C est encore plus lourd, c est fragile mais au moins mes "baggages" sont en une seule piece ! Je marche au hasard. Je trouve quelques hotels, plus facilement qu a Can Tho, plus sympas et moins chers. Je discute avec un jeune homme avec attache-case qui parle un peu anglais , lit mon mot "cherche hotel pas cher pres du marche" et me fait monter sur sa moto gratuitement pour my emmener. Effectivement la rue dans laquelle il memmene a trois hotels pas cher et surtout tres bien places ( pas trop bruyants, tout pres du marche et du fleurs mais aussi du centre ville). J en choisis un a 130 000D (4.80eur) et demande le dernier etage. Les prix sont affiches par chambre, et celle au Rez de chaussee coute minimum 180 000 pour le meme confort ! En effet, 4 etages sans ascenseur dans des escaliers pas plus larges que mon sac a dos, ca calme !

Le temps de me refroidir un peu et de laver mon linge, je ressors en ville prendre un petit dej ( comme j ai pris le bus tot, suis arrive a 8h ici) : des banh cuon ( les crepes de farine de riz a la vapeur farcies avec de la viande et servies avec du gio, de la couenne grillee et de la farine de riz grillee). J ai appris a dire Tra Da ( the glace) ; moins cher, rafraichissant mais surtout pas sucre contrairement aux autres boissons.

D emblee, l atmosphere tranche avec les deux dernieres villes. Je ne saurais pas dire pourquoi ( si ce n est la quasi absence de touristes) mais ca n a rien a voir niveau rapport avec les gens... C est plus comme une Ha Tien geante. Une premiere pelloche, c est bon signe ...
sur le marche aux poissons, petit mais pour une fois en plein air, je fais des images. A chaque fois cest la meme chose, des que je prends une fille en photo sa mere ou sa grand mere ou sa voisine veut me marier avec elle ...


je vous avais dit hier que j avais vu quelques serpents. Ici, il doit y avoir un elevage car il y a deux ou trois stands ou il y en a vraiment une enorme quantite. Des petits et des moyens (moins d un metre), certains vivent dans l eau. Et ils ne doivent pas couter si cher que ca car j en ai meme vu dans une echoppe (tandisque les poissons chers tels que anguilles sont plutot proposes dans des restaus)... Je serais curieux de savoir quel gout ca a , tout de meme. Demain peut etre!


Mais que font ces deux oiseaux dans le nid de serpents??!!!




a droite ce sont des anguilles


il est gros celui la hein !


tortues de deux especes differentes

Emballez la, c est pese !


a moins que vous preferiez des grenouilles ( avec ou sans la peau svp ?)


Je vois egalement quelque chose de curieux ; des mini oiseaux, soigneusement plumes et vides. Mais qd je dis mini , cest vraiment mini, plus petit que des moineaux, avec une tete qui doit faire la taille de mon ongle d auriculaire ...



Moi, je trouve ca fou qu on puisse penser a manger des choses aussi petites. Et les vendeuses passent un temps fou a preparer tout ca. Certaines par exemple, trient l interieur de la tete des crevettes et ne vendent que ca ! D autres font secher les estomacs de poissons. Dautres, coupent la tete et vident des poissons de 3 ou 4cm de long...rien ne se perd, de la raie de 5kg a la chevaquine de 2cm...

Ici ce sont des "ca Lop Bam" vivants


Dans cette ville les tetes de saumon congelees sont tres prisees. j en ai meme vu en supermarche...



J aimais bien cette composition de poissons



L autre jour j ai enfin compris comment ils faisaient secher les crevettes. En effet lorsque vous achetez des crevettes sechees (700 000D le kg pour les plus cheres) elles sont tres propres et decortiquees. En fait, ils les font secher entieres ( sans la tete qui cela dit doit probablement servir a une autre preparation je n en doute pas) au soleil par terre. Elles prennent alors une couleur orangee. Ils les rentrent chaque soir pour eviter l humidite nocturne. Puis , une fois seches, ils les mettent dans des gros sacs et ils les tapent par terre pour briser les carapaces devenues seches , qui tombent alors facilement. il en restera une fine poudre, qu ils recuperent je suppose pour mettre sur les Banh Beo. Les crevettes sont alors triees puis calibrees pour la vente.

Alors la ce sont des poissons inconnus pour moi . je pense que les petits sont de la famille Feathertail mais je ne suis pas sur.



Ici elle racle les filets de poisson pour faire de la farce de poisson


Gros poissons chats gardes vivants

Je trouve ces deux la vraiment gros !!et tellement mignons ! :(


Des fois avec les photos on a des fous rires ...
A ce moment la j espere juste que la fille a droite va pas me balancer le poisson sur la tete ...







L apres midi, je mange une soupe vraiment tres bonne dans une partie du marche ou il n y a que des echoppes. imaginez la ruelle sombre et couverte avec les echoppes au milieu (une de chaque cote) formant une ligne sur 50m de long. a gauche, vous avez tout ce qui est sucre ( desserts, boissons), a droite tout ce qui est repas. Tout le monde essaye de parler plus fort que l autre pour vous attirer sur son comptoir minuscule ou il y a juste la place pour un gros bol, et sur des tabourets ou il y a juste la place pour une fesse et demie. Vous mangez la , et toutes les trois minutes on pousse votre chaise ou on vous tape sur l epaule pour pouvoir passer. Oui car evidemment la ou l Homme passe , la Moto passe !! et la plupart des gens font leur marche en moto. En general pour commander qqch ils ne descendent meme pas !

Apres ce repas je suis parti au hasard vers le fleuve , et il y a une sorte de foire aux plants et aux bonsais ( c est peut etre avec l arrivee du nouvel an ???ou bien est ce permanent??). Imaginez , sur le trottoir au bord de la deux voies , des bonsais et des petits arbres sur 4m de large et au moins 500m de long ...les vendeurs puisent l eau du mekong dans leur arrosoir pour leurs petits arbres assoiffes. Ils en prennent soin , les taillent tout le temps et forcent les branches a prendre telle direction avec des petite cordelettes ou fils de fer. le plus petit bonsai fait 10cm mais le plus gros arbre "taille" de la sorte fait 2m de haut. Bref c est drole et les vietnamiens parcourent toute la foire a moto en s arretant a chaque stand.







Dans un petit parc au bord du fleuve je passe un quart d heure avec un groupe de 3 filles et un garcon. ils ne parlent pas un mot d anglais a part Hello mais on rigole bien et comble de tout ils me prennent en photo avec un portable !
Je grignote de deux Ha Cao. Ce sont des bouchees de viande et crevettes dans de la pate de farine de tapioca translucide, cuites a la vapeur.

Au dela du pont il y a un chantier pour une nouvelle voie le long du fleuve. Etrangement il y a une quinzaine de petites maisons en feuilles de palmiers , genre huttes, au bord du fleuve. Au debut je ne comprends pas, mais en fait ce doit etre des maisons provisoires pour les ouvriers ! La aussi j arrive a faire des photos sans probleme. C est une bonne journee photos.

17 janvier 2011, Vinh Long

Ce matin leve a sept heures, je pars faire une petite balade en ville ... qui durera neuf heures d affillee. Neuf heures a marcher avec juste quelques pauses notamment pour petit dejeuner d un "Com Ca" (riz, poisson au gingembre, bouillon, haricots verts pour 20 000), et des boissons de temps en temps. Etonnamment je n ai pas fait beaucoup de photos, en revanche j ai amene mon petit compact numerique pour pouvoir faire des photos pour illustrer le blog. Car je sais bien que certains ne regardent que les images ! :)


Comme c est le deuxieme jour les gens me reconnaissent deja et je passe des moments sympas (mais comment dire en vietnamien "euh non merci elle est tres charmante mais je ne veux pas me marier pour l instant"?). Et surtout, j en profite pour faire des photos en numerique et leur montrer immediatement, ils sont tres contents !( mais j ai beau faire, je ne trouve pas de labo numerique pourtant il doit y en avoir plein). De meme , j apprends des mots de vietnamien en leur montrant des photos de tel ou tel poisson , ou tel ou tel aliment. et je leur montre des photos de ma famille. Cest un bon moyen pour amorcer un bon moment.


Je crois que ce qui les etonne le plus, c est que je reste autant de temps et que je revienne aussi souvent ( parfois 4 ou 5 fois au meme endroit dans la journee).
Je croise bien quelques touristes ( tres peu), soit en sac a dos comme moi , soit avec des guides. Certains arrivent de Can Tho en bateau.

Bon, je marche au hasard , je fais des photos numeriques, et puis vers midi tombe sur le ferry pour aller sur l autre rive. Il est tout le temps bonde. je monte dessus, c est marrant meme sur le trajet qui dure 2mn il y a une femme qui reste sur le ferry pour vendre des epis de mais...
Sur l autre rive , je marche cinq minutes et puis je m arrete : quelque chose ne va pas !! il y a eu changement. Mais qu est ce que j entends??? Vous n entendez pas ??? le SILENCE ! le calme ! apres 23 jours de bruit permanent dans les petites et grandes villes...



En effet je me retrouve dans un hameau avec des maisons de style colonial (?), toutes avec un jardin , certaines avec un mini elevage de poissons, d autres avec un verger (jacquiers, pamplemousses). Aucune route, que des chemins betonnes de 1m de large. Un vrai labyrinthe. J y passerai trois heures a marcher, au calme ( qd il ne faut pas se pousser presque dans le fosse pour eviter une moto)... ca fait du bien. Je ne fais pas de photos ( en fait je ne rencontre pas grand monde c est l heure de la sieste) mais je profite de ce calme.
Je passe un tres bon moment malgre les six ou sept heures de marche que j ai dans les pattes.
Je vois un panneau "Vinh Sang Tourist" avec ecrit " Cau Ca Sau" ( je sais que Cau Ca veut dire pecher). c est a 1km, je jvais aller voir par curiosite. Surprise , c est un complexe touristique pour vietnamiens ( rien n est ecrit en anglais et les prix semblent peu chers), planque le long du fleuve. Tres bien fait, tres grand avec de nombreuses attractions ; bird sanctuary, peche au poisson chat, peche au crocodile ( si, si! avec une canne et un lasso),



promenades, mini zoo, maisons sur pilotis pour dormir etc... j y croise des vietnamiens en vacances.



Celui ci a pose pour moi


Bref c etait drole de tomber la dessus comme ca.
je fais une enorme boucle ( c est la galere pour ne pas se perdre avec toutes ces ruelles et ces arbres partout) de trois heures pour rejoindre mon point de depart. Avec heureusement a l arrivee, pour me consoler, deux pattes de poulet grillees (5000D la patte) et un jus de tamarin, avant de reprendre le ferry et rentrer a l hotel epuise mais content. Je ressors en fin d apres midi manger une soupe et atterrir au cyber.
Voila j espere que les photos vous ont plu !

Je n ai vraiment pas resiste a prendre cettte photo de deux touristes qui mangeaient les deux seules choses qu ils (re) connaissaient : riz et oeufs au plat !



Systeme ingenieux avec moteur pour rotir a la broche les morceaux de viande ( meme des oreilles de cochon)



Pressage des cannes a sucre



Preparation des ananas a deguster en marchant



Les boucheries de Vinh Long , moins sympas que celles de Ha Tien






des Nem Chua et des Gio



Differentes sortes de riz pour differents prix





La technique de la peche a la batterie !
Cette femme sur sa barque passe deux epuisettes metalliques dans l eau, raccordees a une batterie. Cela assomme les poissons et elle n a plus qu a les ramasser !!


Etalages de poissons seches et calamars




Achetez des pattes de poulet au kilo




Le pain, Banh Mi, est tres utilise pour les sandwiches



Ce ne sont pas des chenilles geantes mais des fruits inconnus

2 commentaires:

  1. Cool ca a l air de bien se passer! en tout cas ca fait plaisir de voir quelques photos! je me serai passee de celle des grenouilles :( still traumatized. Et pour la demande en mariage ... JE T AVAIS DIT QUE MON LEXIQUE VIET serai utile. HA-HA! bon il n est pas trop tard hein? pour l acheter je veux dire ...

    RépondreSupprimer
  2. Nous apprécions beaucoup les photos, mais les serpents même vietnamiens nous paraissent suspects ; yves à leur sujet est phobique. L'oiseau aux grandes ailes qui fait le paon qu'est ce que c'est ? Nous suivons de trés prèt ton périple... à bientôt Colette et yves.

    RépondreSupprimer