De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

samedi 15 janvier 2011

Les Carnets culinaires d'un pêcheur d'images, Vietnam, part 7

13 janvier 2011, Ha Tien

Apres avoir ecrit le mail je fais mes dernieres photos a Ha Tien et vais revoir les gens que je "connais". C est etrange de savoir que je pars demain mais que je ne peux pas le leur expliquer!! La vendeuse de jus de canne, le vendeur doeufs, les pecheurs ... Je discute un peu en anglais avec un papy de 72 ans qui , sur sa vieille honda de 1962, fait du transport de marchandises ! Il me demande mon origine , mon age et repete sans cesse " you are so young! I'm 72 !!". il a des lunettes enormes , comme des lunettes d aviateur. Je fais quelques photos mais la lumiere baisse .

Le soir je grignote de la panse de porc grillee et decouvre le smoothie de corossolle, melange de pulpe de corossolle (fruit acidule tres aromatique comme la pomme cannelle), lait concentre et glace pilee. Tres tres bon. Jy retournerai d ailleurs en fin de soiree pour prendre un smoothie de durian. Le durian est un tres tres gros fruit avec des epines , a l odeur totalement epouvantable, tel point qu il est souvent interdit dans les hotels ou les taxis !! Je n en ai mange qu une fois dans ma vie. Il coute tres cher et est tres prise. C est tres surprenant car c est un fruit tres onctueux on dirait du beurre . et il n a pas du tout le meme gout que l odeur ! Mais il faut reussir a ne pas respirer lorsqu on boit son smoothie.
J ai vraiment hesite a quitter Ha Tien , je ne sais pas si j ai fait le bon choix. Je suis un peu degoute car en fin d apres midi jai decouvert un nouveau coin tres loin du centre ville ou il y a beaucoup d activite et notamment les ecoles et lycees...

14 janvier 2011, Ra Gia

Le matin avant de prendre le bus je fais un petit tour avec le mamiya , sans conviction car il fait trop grisouille. Je rencontre de nouveau le papy , qui me reconnait mais ... me pose exactement les memes questions que la veille. Il a oublie les reponses ...
Le taxi Mahlin vient me chercher a lhotel ; c est une compagnie de taxis qui font aussi dans les mini bus express pas trop cher et plus rapides.
Deux heures seulement pour rejoindre Ra Gia, je mendors dans le bus et les chaos sur la route ... ce qui est la chose a ne pas faire mais qui arrive fatalement. Vous vous reveillez totalement dans le pate.

Descente du bus , a moitie endormi je chasse d un geste de la main pas tres convaincant les motos taxi et autres ames bienveillantes et harassantes. Normalement la societe mahlin vous amene en taxi a votre hotel mais je n ai pas d hotel ! et ils font mine de ne rien comprendre a ce que je veux ( en l occurrence, m amener pres du marche et/ou du centre ville). D ailleurs personne ne me repond. ca commence bien ...
je marche au hasard et finis par trouver le marche. Reste a trouver un hotel. la premiere pioche n est pas la bonne: 250 000D par nuit. en marchant un peu je trouve un petit hotel pas cher et convenable a 130 000. La chambre que l on me propose ne donne pas sur la rue mais en revanche sera plus calme.
Je ressors de suite, pour prendre un peu la temperature de la ville ... qui semble mauvaise ... ici , personne ne sourit, personne ne dit bonjour , et surtout personne ne fait ne serait ce que semblant d essayer de comprendre. impossible de faire des photos je me heurte a des refus pas tres hostiles mais pas tres polis non plus. Bon ... a tel point que je passe une heure a regarder ma carte pour savoir si oui ou non je pars demain, et si oui, vers quelle ville ?

Je ressors de nouveau en fin d apres midi, de nouveaux stands s installent au marche et l ambiance est plus sympa, je reussis a faire quelques photos .. sans plus.
La seule chose positive de Ra Gia c est que je passe devant une ecole internationale Cambridge, et que je peux demander a une etudiante de me traduire en vietnamien "je cherche un hotel pas cher pres du centre ville".
C est decide, je repars demain !

15 janvier 2011, Can Tho

Ce matin je retourne de nouveau tenter des photos ( eh oui j insiste) mais c est le meme topo. Je marche vers la gare a 8h. Plus de places dans les bus jusqu a 10h. J ouvre ma carte , demande au hasard si on peut aller a Long Xuyen ou autre ville plus petite, mais rien a faire, il faut partir dans une autre gare pour avoir d autres destinations... et la les gens sont franchement hostiles a toute communication. je renonce.

Je prends le bus de 10h. Question; qu est ce qui peut arriver de pire dans un mini bus climatise avec 15 vietnamiens? Reponse : que la clim tombe en panne ! Car les fenetres sont condamnees et ne souvrent pas ! J ai cru me noyer dans ma propre sueur jusqu a ce que enfin le conducteur se decide a ouvrir sa fenetre...J arrive vers 13h30 a Can tho. Surprise , la gare est a 7km du vrai centre ville. je prends un moto taxi , avec mon sac de 13kg et mon fourretout de 3kg sur le dos. Bon alors la faut fermer les yeux, s accrocher a la poignee et attendre l atterrissage...on a failli percuter a peu pres deux voitures et trois motos. 1 euro le trajet. Il m amene en centre ville devant un "hotel pas cher" comme je lui ai demande. Evidemment tous les touristes sont rabattus dans cette guest house miteuse a 10 dollars la chambre (6 dollars sans clim, mais je n y pense meme pas vu la temperature de l air ici). Le gerant me dit "de toute facon tu ne trouveras pas moins cher a Can Tho" , propos dits avec une assurance et une pedance qui ne peuvent que m encourager a fuir.

Le pire c est qu il semble avoir raison. je marche pendant UNE heure dans le quartier, je fais TOUTES les rues du coin et je ne trouve rien,walou ! et je commence a fatiguer, le materiel se fait lourd ...
Les seules fois ou on m indique un hotel c est justement le premier auquel je suis arrive ... ce doit etre le chef de la mafia des hotels, il doit avoir la mainmise sur tout. au bout d une heure, je trouve enfin une femme d affaires prete a maider. elle me conseille tout d abord comme les autres la guest house miteuse comme tous les autres, mais devant mon refus elle m indique un autre hotel a 500m de la.
je pars donc dans cette direction . deux minutes plus tard une moto s arrete, c est la meme femme qui, comme elle part dans cette direction , me propose de monter sur sa moto. En sueur, mal aux pieds, mal aux jambes, j accepte avec joie ! Elle me depose devant une autre guest house qui effectivement est moins chere (120 000) meme si elle n est pas mieux. Tant qu a dormir dans une chambre miteuse autant ne pas la payer au prix d une chambre 2 etoiles...Impossible d ailleurs de retrouver le coin ou j etais avec mes parents , je marche deux kilometres le long du fleuve sans le trouver.

C est un peu decourageant. Et si je remontais sur Ha Tien ? La question merite d etre posee. Soit je vais a Vinh Long, m eloignant encore plus de Ha Tien ( et donc d un echappatoire aux grandes villes), soit je repars en sens inverse ... me privant de visiter le reste du delta. la decision se fera ce soir devant la carte. A noter que je parle evidemment surtout en termes de prises de photos ; et donc de rapport avec les gens, toujours plus facile dans les petites villes, notamment quand on y reste longtemps, voire qd on y revient.

Dans ces deux dernieres villes j ai bien vu que le rapport etait tout a fait different, les gens n essayent pas du tout de vous aider, ne rigolent pas par rapport au fait que vous ne parlez pas vietnamien. Si j etais touriste "blanc" le rapport serait encore probablement different.

Bon, niveau culinaire j ai experimente deux ou trois trucs , meme si tout coute plus cher ici ( decidement ... rien pour me retenir). Tentez donc le flan congele (10 oeufs au litre) et vous verrez que ce n est pas une reussite niveau texture. Ou bien la soupe avec une cuisse de poulet orange dedans . J ai meme teste une boisson totalement verte , me disant que c etait peut etre un jus d herbes ou autres, et ai failli m etrangler avec la paille des la premiere gorgee car c etait en fait jus d algues !! J ai egalement mange des rouleaux de printemps farcis avec de la couenne de porc sechee ( je connaissais deja) et d autres avec des lapsung ( saucisses sucrees), des navets rapes et des crevettes sechees...J ai egalement vu des serpents dans un terrarium et une tortue dans un aquarium sur le marche. J ai vu trois orphies de 1.20m...Enfin , j ai dine d une caille grillee au ventre anormalement gros : pas etonnant, elle est farcie avec un oeuf de poule entier avec sa coquille !
Bon je vous laisse ... puisse la nuit me porter conseil !

1 commentaire:

  1. coucou! bon ca a pas l air d etre la reussite avec les grandes villes, c'est comme ca des fois! pourtant on pourrait penser qu ils parleraient anglais!!! peut etre que tu pourrais trouver un(e) compagnon(ne) et partir en trip scooter pour t arreter dans les tout petits villages!
    Bon ici on essaie de se debarrasser de la boue, pas ultra jojo.
    Gros bisous et tiens bon!

    RépondreSupprimer