De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

samedi 12 mars 2011

Part 23 - Les Carnets culinaires d'un pêcheur d'images, Vietnam

Chers amis,
Me voila de retour a Cao Bang (provisoirement - il faut que je retourne a Hanoi en fin de semaine). Le visa n est pas regle.
En attendant, JuL a apporte sa contribution a Vie Bovinh en y ajoutant une page d adhesion. Vous pouvez donc cliquer ici

Adherez à Vie de Bovinh - cliquez-ici

Ce qui est bien, c est que vous pouvez envoyer un don directement avec votre carte bleue, meme si vous ne possedez pas de compte paypal, et de facon entierement securisee. Pratique, non ? Cependant il y a une commission (on ne sait pas encore combien tant que je n ai pas recu un premier don, mais a priori 1.9% + 0.35€). Donc sachez que si vous envoyez 5 euros je recevrai un peu moins que ce montant (mais bon, c est bien pratique tout de meme).
Comme je n ai pas de nouvelles du visa et que je ne sais pas du tout ou je serai les prochaines semaines, ces dons ne concerneront pas forcement Cao Bang mais en tout cas Vie Bovinh, et les gens que je rencontrerai sur la route.
J espere que vous pourrez y contribuer un peu, meme pour 5 ou 10 euros, cela m encouragerait fortement!

10 mars 2011 , Hanoi

(notez qu a part la premiere, toutes les photos illustrant ce mail ont ete prises a Cao Bang. Je n ai pris aucune photo de Hanoi, ville bondee).

"May the muse be with you as you take pictures"

(email des deux Canadiens que j ai rencontres a Ha Long)



3e jour a Hanoi,
comme un poisson dans un bocal
je tourne en rond



Hier, apres avoir envoye le mail Vie Bovinh, les filles m invitent a manger chez elle. On mange un repas tres simple de bouillon de legumes et langue de porc bouillie (que l on mange avec du citron, sel et poivre). En partant je leur laisse mon dictionnaire viet-anh, deux d entre elles parlent un peu anglais, j espere que ca pourra leur servir !





Dans la categorie "inclassables" j ai nomme les lacets. J ai remarque que lorsque je fais mes lacets les gens sont intrigues (on enleve toujours ses chaussures en entrant dans une maison). Ou sourient> Pourquoi donc? je n en ai aucune idee !! Est ce que je les fais trop vite? trop lentement? mystere...et lorsque je suis parti de chez les filles, Vui, intriguee, a...fait mes lacets pour moi (l air de dire : tu ne sais pas le faire je vais te montrer). Je ne vous raconte pas ma gene ! Ah, vous pouvez rigoler, vous, depuis votre fauteuil!
Les filles sont aussi tres intriguees par mes mains. J ai des lignes de la main particulierement nombreuses et torturees. Elles me disent que ca signifie que j ai eu (ou aurai) beaucoup de copines...(sic)

Retour a la ville,
capharnaum,
j ai le cafard...



les petites pommes vertes dont je vous ai parle

Je rentre chez la famille ou, pour tuer le temps, je m abrutis sur internet ou devant la tele.
Ma famille m impressionne : Trung, le grand pere, m explique :

"Au vietnam, on dit que sur 24h on prend dix heures pour se reposer. Mais que faire des 14 heures qu il nous reste?"
je lui reponds : "on peut marcher, manger et faire de l exercice"
il me repond : "oui, mais cela ne prend que quelques heures... il reste toujours dix heures a passer!"

C est pourquoi il passe des heures, tous les jours, a perfectionner ses connaissances en chinois, francais et anglais. Il a de gros dictionnaires dans chacune de ces trois langues, et beaucoup de livres d etudes.
Son frere (mon grand pere) maitrise egalement ces langues (ainsi que la pratique de l aquarelle, la peinture, la sculpture...et bien d autres). Il a traduit en francais (et en alexandrins !) la tres connue histoire de Kieu (histoire vietnamienne en prose : 3254 vers !) dont je vous donne un extrait ici :

"L hirondelle en navette effilochait le temps.
Deja s etaient enfuis les deux tiers du printemps.
Jusqu au vaste horizon, sur un vert tapis d herbe,
des poiriers piquaient leurs fleurs d un blanc superbe."


Quant a Binh, mon oncle par alliance, il passe tous les matins deux heures a mediter.

C est un autre rythme de vie, le vietnam. Les vietnamiens me semblent tres attaches a la nature :poissons et oiseaux d ornement, plantes,...
et egalement a leur sante :gymnastique quotidienne, marche, cuisine, meditation...
La plupart des maisons que je visite ont un balcon ou une terrasse avec des plantes ou des legumes.

Les repas sont tres importants.
Proverbe vietnamien :

"Le petit dejeuner est pour vous
le dejeuner est pour vos amis
le diner est pour votre ennemi "


Ce qui signifie que le petit dejeuner est tres important, tandis que le soir vous devez manger peu.

Le soir, tante Hong et tonton Binh veulent faire des nems, je suis ravi et leur montre mon blog de recette, ils sont surpris !
Du coup, nous les faisons ensemble. Il faut tout hacher a la main...
La recette est assez similaire a celle de ma mere, si ce n est qu on rajoute un legume inconnu (sorte de navet ou chou rave) et qu on les mange avec des pates bun.
Ils sont bien contents que je montre de l interet pour la cuisine. Binh m explique qu ils veulent voyager en europe et qu il aurait besoin de conseils. Je lui propose d aller en France, je sais qu il y sera bien accueilli !




11 mars 2011 , Hanoi


Ce matin, Binh me dit qu il va au poste de police pour recuperer le papier (qui attend la signature de l officier depuis deux jours). J insiste pour aller avec lui mais il tient y aller seul. Trung m explique que Binh doit faire "quelques cadeaux au fonctionnaire"....si vous voyez ce que je veux dire. Evidemment. Comment faire autrement !

Sous la table,
transferts de billets,
papier signe.


Du coup, comme par miracle la signature se fait et Binh revient avec le tampon sur le formulaire n14.
Sauf que ce n etait que la premiere etape.
Cet apres midi nous irons au service immigration avec le formulaire. C est la que tout va se jouer. (d autant plus que nous sommes a la veille du weekend).



18h.
Nous sommes alles au service immigration a 15h. Il y avait exactement 40 personnes devant nous. Il y a des tickets pour faire la queue mais personne ne les utilise.. il faut jouer des coudes pour se faire un passage ! (en fait, les seules personnes qui prennent et respectent les tickets sont les rares etrangers dans la salle).

Tante Hong a fait appel a une des connaissances de Tante Ha pour nous aider.
Nous reussissons enfin a deposer mon passeport et le formulaire. On nous dit d attendre quinze minutes... pour nous donner un papier nous demandant de revenir le 16 mars, c est a dire dans cinq jours.
Apparemment, comme la relation de tante Ha qui a depose le passeport avec nous s est portee garante, je n ai a priori pas besoin de venir recuperer mon passeport en personne. Enfin, en tout cas, c est ce qu il y a ecrit sur la feuille...allez savoir. Et le pire c est qu on ne sait meme pas si on va avoir ledit tampon ou pour quel prix.

Tout ce que je sais, c est que Vinh va exploser bientot.
Oui je parle de moi a la troisieme personne car en vietnamien, lorsque vous envoyez des messages, vous ecrivez a la troisieme personne ! rigolo non?? donc en gros vous pouvez soit dire "vinh muon gap lai Xau" (vinh veut revoir Xau) ou bien dire "Toi muong gap lai em", ce qui veut dire exactement la meme chose. Plutot drole.

"Vinh khong thich Hanoi, boi vi Hanoi xau. Vinh muon di o Cao Bang, boi vi Cao Bang dep. Vinh ve o Cao bang ngay mai."
"vjnh ko thich hn,vi hn xau.vjnh muon di cb,vi cb dep.vinh ve cb mai" (version texto)
"Vinh n aime pas Hanoi, car Hanoi est laide. Vinh veut aller a Cao Bang, car Cao bang est belle. Vinh rentre a Cao Bang demain"


Bon evidemment il n y a pas d accents et c est surement bourre de fautes de construction, mon pere et ma tante doivent s arracher les cheveux (moi, heureusement que je n ai plus de cheveux car je crois que je me les serais arraches un a un a Hanoi). Mais cela suffit pour les echanges ...un jour je vous ecrirai des haikus en vietnamien.


un des ponts de Cao Bang... inutile de dire que les camions 10T y passent sans probleme

Trung, Hong, Binh sont vraiment tres gentils et accueillants tous les trois. Je pars en egoiste, mais je leur ai explique que cinq jours a attendre, meme avec eux, c est cinq jours de "travail" en moins pour moi. Et je le pense : meme si je passe cinq jours sous la pluie a Cao Bang, meme si je ne fais pas de photos, je continuerai a forger des relations (ou des couteaux), passer de bons moments, etc.
En fait, ils comprennent bien, et insistent qu ils veulent que je soie totalement libre ; et que je reviendrai plus tard. Trung me dit qu il a bien compris que mon voyage est pour travailler et non pas s amuser (ce qui est en fait assez vrai).
Vous me suivez depuis deux mois (ou bien trois ans pour certains, c est a dire environ 15 mois ou plus de voyage), je pense que vous avez compris mon style de vie : independance, liberte(s), autonomie...meme si ca doit me couter 18h de bus.
Binh m aime bien car nous discutons en anglais ce qui lui permet de s entrainer. Je reviendrai la semaine prochaine.

demain, reveil a 5h15.


12 mars 2011, Cao Bang

"Rencontrer une ville, C'est comme rencontrer quelqu'un: On ne sait jamais comment ça va finir!"

Ce matin je me réveille à 5h15. Hier soir Binh a appelé l'hotel à Cao Bang pour me réserver la même chambre pour ce soir.
Le temps de se brosser les dents et d'aller à la gare My Dinh(10km), il fait déjà jour. Comme toujours, je suis étonné de la vie active dès 5h du matin. Les échoppes de pho sont déjà ouvertes. Nous croisons beaucoup de gens qui font leur footing, leur marche ou leur gymnastique matinale. De manière générale, je trouve les vietnamiens, hommes et femmes, vraiment en forme, et ce n'est pas étonnant! Ici, se lever à 5h du matin (comme mes parents) pour faire du taichi ou travailler n'a rien d'inhabituel.



Il y a un bus à 7h10. En général, les bus partent et arrivent à l'heure. Celui-ci est plus récent que les derniers que j'ai pris. D'ailleurs souvent il ne faut pas se fier à l'apparence extérieure, la plupart du temps ils sont très corrects. Le trajet de 280km coute 4,50 euros.







"de l'utilité des sacs plastiques"

Il y a toujours des sacs plastiques devant vous. J'ai toujours cru naivement que c'était pour servir de poubelle; mais il faut se rendre à l'évidence : les gens jettent tout par la fenêtre.
A 10h, on prend les premiers virages. Il n'y aura plus de ligne droite pendant cinq heures!...
On s'arrête pour une première pause, puis une autre pour déjeuner (les bus s'arretent devant des echoppes au bord de la route).




Mon bus, c est le jaune

A l'aller, je n'avais rien pris à manger et l'avais bien regretté. Cette fois la famille m'a preparé un panier de 2kg : gros pain de mie acheté dans une boulangerie réputée(tiens! Ça fait longtemps!) franchement bon quoiqu'un peu sucré (oui, je sais, j'analyse tout meme le pain, c'est par déformation professionnelle), deux concombres, une demi-pastèque (vraiment très sucrée celle-là), bananes, boulettes de viande grillées, et une spécialité d'Ha Long : des beignets de calamars hachés. J'en avais vu beaucoup à Ha Long et Hai Phong mais je ne savais pas ce que c'était (ces beignets ont une forme d'abalone).et vu le prix 275000vnd/kg) ce n'était pas assez cher pour des abalones et trop cher pour du poisson!

Finalement, comme j'aime tout, et que j'aime tout gouter, je suis plutot bon public, non? Les seules choses que je me rappele ne pas avoir aimées sont le jus d'algues à Can Tho, le chè, et le saumon végétarien de Sa Déc (les navets fermentés au petit-dej, vous vous rappelez?). Et les desserts viets en général (sauf ceux de mon père).
En Afrique, c'est la sauce arachide et la sauce gombo (gluante) dont j'avais horreur. Et le lait caillé dans les gherbas en peau de chèvre une fois sur deux (j'en ai bus six fois, c'était imbuvable trois fois [comme du vinaigre ; j'ai bu quand meme] et excellent trois fois)

Le monde est petit ; je croise une vendeuse déjà vue à l'aller, qui me reconnaît en tant que "le Français", et egalement le meme bus que j'ai pris à l'aller, il y a 5 jours.
Le temps est long...je décompte les bornes. Il y a une borne tous les deux km. Plus que 120km...
Une heure avant la fin, la fille devant moi, celle derrière moi, et une a deux sieges de moi, vomissent leur repas, soit dans les sacs à vomis, soit par la fenêtre. Et là, tous les gens autour s'empressent de leur donner d'autres sacs plastiques. Conclusion: comme vous savez que les vietnamiens n'aiment ni le froid ni le vent, soyez sur que si vous les voyez ouvrir la fenetre ce n'est pas pour voir le paysage!!

Ah, les joies des transports en commun, c'est également la promiscuité. Comme le bus prend toujours plus de passagers que de places assises, on est vite serrés comme des éperlans dans leur sachet...



Et comme les gens sont habitués ils ne bronchent pas. Très vite on se retrouve avec des orteils dans les reins, une tete sur son epaule, un coude dans les côtes, une main sur la tete, voire une inconnue sur les genoux (si, si! Je vois ça tout le temps mais ça ne m'est jamais arrivé car je suis étranger). En général, les sièges à l'avant sont réservés aux femmes avec enfants, et le siège à coté du conducteur pour les jolies filles (si, si! Je ne pense pas que ce soit le hasard).
Sur le trajet je vois mon troisième bus albinos.

Lors d'un arret j'achète deux gros pots de pousses de bambous aux piments pour les offrir (je serais presque tenté de dire piments aux bambous tellement c'est fort); c'est une spécialité entre Cao Bang et hanoi. Il y a beaucoup de cultures de bambous, de riz en terrasses et des cannes à sucre (tellement hautes qu'elles sont tuteurées et attachées entre elles).
J'offrirai ces pots à la famille de Vui et à celle de Xau.
Enfin nous arrivons à 15h...je réemménage à l'hotel, récupère mes affaires.



mon hotel derriere la gare

Je suis très fatigué et je pourrais me reposer mais j'ai trop hate de faire un petit tour. De plus je dois renouveller quelques stocks. J'achète 20 paquets de café (comme ça, c'est fait), une boite de completa (note pour nath et margot : si, si, il y a un fabricant de completa a HCM) qui est une sorte de lait concentré sucré hollandais, 2kg de canne à sucre (mais comme tout le monde m'en réclame en chemin, je n'en ramènerai que la moitié à l'hotel), un ananas, 300g de pleurotes, de l'ail, des oignons verts, du celeri...que je demande à Xau (la fille de la cuisinière) de faire sauter à la poele.



Je vous avais dit que les fruits étaient plus chers dans le nord. En fait, le kg de pastèque coute 3000d dans le delta, 8000d a HCM, 14 000d à Cao Bang et 18 000d à Hanoi.
Les gens sont surpris que je sois revenu. La vendeuse de poissons me dit que je suis en avance car je lui avais dit que je rentrais le 15 mars.

14 mars 2011, Cao Bang

Ce matin j ai emmene une de mes lames au forgeron pour qu il refasse la trempe.


(ici le couteau pour Sebastien, pas encore polie)

Ce matin, je vais voir la famille de Vui.
Tous les oncles et tantes sont la ; la mere est partie a Hanoi et revient demain. Le pere est content de me voir et veut que je le prenne en photo en habit militaire.



En fait je ne savais pas trop a quel accueil m attendre ; depuis que j ai dit a Vui, il y a deux jours, que non, je n ai pas d argent pour l emmener en France et non, je ne veux pas me marier car je voyage, elle etait tellement decue que je ne savais pas ce qu elle dirait a sa famille...
Ces jeunes filles pensent que la France est l eldorado, mais comment leur expliquer que meme moi la bas je n ai pas de travail?




Deux des trois soeurs de Vui sont la : une dont je ne connais pas le nom, et puis Van, que j ai deja vue a Hanoi et a Cao bang. Elle a 29 ans, est mariee a un businessman (avec qui j ai mange a hanoi) et a un petit garcon.



c est l oppose de Vui : elle part au quart de tour, hyperactive et a une voix tres grave ce qui est assez perturbant.

C est assez incroyable, trois soeurs dont les prenoms sont Vi,Vui,Van. Evidemment moi avec mon prenom Vinh je completerais bien le tout... Savez vous que Vinh veut dire gloire et honneur (trouve dans le dictionnaire l autre jour)...
Nous mangeons du chou bouilli et du poulet au gingembre et au curcuma. (http://recettes-en-fete.blogspot.com/2009/08/canard-ou-poulet-au-gingembre.html )
Je ne m attarde pas trop.

Sur le chemin du retour, je fais quelques photos numeriques dans le quartier en (re) (de) construction...


Vous vous souvenez de cette photo que je vous ai envoyee il y a une semaine?


Voici la meme maison quelques jours plus tard...


ici, c est le magasin ouvert que je vous avais montre. Aujourdhui c est dimanche, il est ferme.

Derriere les maisons, des jardins





Je reconnais que ce sont des visions deprimantes. Surtout a 12h lorsque chacun est parti manger.
Ca me deprime.







Par contre, je suis content d etre revenu, et le soleil avec, l air sec, les cannes a sucre...etc. Demain matin je n ai rien de prevu, irai donc faire un tour avec le mamiya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire