De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

mardi 11 octobre 2011

Fer et Refaire...

Fer et refaire, c'est le nom qu'a choisi Thomas pour son atelier. Au printemps prochain lorsqu'on aura le temps, on forgera ces lettres que l'on placardera au dessus de la porte !

Ce mail est un récapitulatif hebdomadaire de vie bovinh. Si vous voulez recevoir un article à chaque couteau, il faut s'abonner a 3kgsousterre en m'envoyant un mail. Pour vous désabonner de vie bovinh (voyages,jardin,forge,photo...), même démarche:)

Eh bien je regrette que thomas soit tres occupé en ce momen alors je continue mes expérimentations en solo. alors je fais, je refais, et je refais encore, et je m'accroche dur comme fer à l'enclume.
Récapitulatif des cinq derniers jours de forge :

ça vous dit, une fricassée de champignon toxique? Genre amanite tue mouche complètement desséché sur pied (automne très sec...), deterré sauvagement par un promeneur, que j'ai ramené ici uniquement pour la photo :)


Voilà mon premier essai de couteau de cuisine (après la lame à découper les filets).
Il a été forgé dans un morceau d'acier de ressort, de dimensions grosso modo 5cm x 4cm. Il a fallu l'étirer pas mal, car les dimensions finales sont de 28.5cm dont 19cm de tranchant ! Cette lame pèse 80 grammes. C'est mon premier "grand" couteau depuis le retour du Vietnam.

Le but était évidemment qu'il soit tres fin et très souple.
recuit, normalisations, trempe au goop sélective, revenus...comme d'habitude.


La ligne de trempe est un peu haute mais c'est à cause de la forme de notre bac de trempe (moule à cake, pas assez long)

Y'a pas à dire, un couteau après la trempe, ce n'est jamais beau !


là, c'est déjà mieux !


En principe je finis le polissage et aiguisage à la main, ce qui n'a pas encore été fait sur les photos.
Je ne suis pas trop fan des polis miroirs.



test de flexibilité


Finalement, sa meilleure place une fois qu'il aura trouvé un manche, ce sera...
sur la planche à découper !


bon appétit ! (evitez les amanites, quand même)





Sardine sur tête de chou


A lame expérimentale, photos en conséquence !

A l'origine cette lame partait de l'idée d'un dégorgeoir à l'extrémité du manche, mais j'ai vu un peu gros (a moins de pêcher le brochet).

Du coup c'est raté...
on va peut être la convertir en lame sur soie en coupant la queue de cette lame "sardine" :)
longueur totale 21cm, dont 11cm de "manche", 3mm d'épaisseur sur le dos. Cette sardine, c'est du solide, mais qu'en fera -t-on? un ouvre boites?



Sardine sur os à moelle





Après le ratage sur le couteau queue de sardine,
voilà deux lames plus adaptées à notre usage de "petit pêcheur".


Question, ce sont les couteaux qui sont petits, ou la hache qui est énorme? réponse B : c'est le couperet de Hassan, boucher au Maroc, qui pèse 3kg (regardez la ligne de trempe !!) et qui est forgé dans de l'acier de ressort. Comme il me le disait : "le gros c'est pour le boulot, le petit (1,5kg) c'est pour la maison!". (haches présentées sur le blog dans la rubrique divers)

L'idée était donc, une lame aussi courte que possible (car un pêcheur n'utilise pas vraiment de couteau à part pour couper le fil et préparer les appâts), mais un manche assez long et droit, avec un dégorgeoir au bout (donc manche trop court = ça marche pas)
en revanche j'ai donné une légère courbe à la base du manche (juste à l'arrière du tranchant) pour la prise en main.

J'ai donc fait une première lame, qui m'a bien plu, et donc en ai fait une deuxième pour moi (la première est pour Olivier M). je n'ai pas encore choisi entre les deux ! J'ai fait exprès deux formes différentes, histoire que chacun ait sa version :)


Dimensions du plus grand : 20cm dont 6cm de tranchant, 50 grammes, 3mm d'épaisseur sur le dos.


Dimensions du plus petit : 18.5cm dont 5cm de tranchant, 35 grammes, 3mm d'épaisseur sur le dos.


Ce sont mes premières expérimentations de torsade, grâce à un petit accessoire que je me suis forgé (fer à béton percé d'un trou carré, qui sert de levier). Ces torsades ont été faites en une seule fois.

Au bout de la torsade, j'ai fait une petite fente qui servira de dégorgeoir.

En fait, je trouve que si les lames étaient plus longues et le manche plus court, cela ferait de jolis couteaux de table :) à méditer.


Une autre définition de l'expression "couteau à glace)


Haa, le soleil est de retour,
un petit café glacé à la vietnamienne....


Si je n'ai plus aucun contact avec Ong Kin, en revanche son fils et sa femme (ainsi que chi Oanh) suivent régulièrement mon blog et sont très heureux que j'ai repris la forge aussi vite et que je puisse forger mes lames tout seul, malgré les dernières paroles d' Ong Kin lors de mon départ! et j'en suis moi aussi très heureux, de pouvoir aller au bout du rêve... et c'est pas encore le bout :)




Souvent lorsque je forge, je prends au hasard un des morceaux de lame de ressort que j'ai coupés précédemment, qui font en général 5cmx1cm, ou 5x2cm.
D'abord j'étire un peu tout, je fais un méplat bien net,
puis, selon les envies, une soie.... ou pas.
Mais très souvent je me laisse un peu guider par le hasard...

Là j'avais envie de faire une lame à offrir à Jul et Victor, alors j'ai fait une sorte de piémontais .


Je n'en ai jamais fait donc je ne sais pas si l'angle arrière est bon - tu me diras au montage, et on adaptera les suivants en fonction! Il te faudra également percer un trou au bon endroit une fois que tu auras décidé du manche.

Lame de 13cm dont 8 de tranchant, 40 grammes, 2.5mm sur le dos, 8mm sur la partie qui se calera contre le manche.

Bon bricolage :)





Premier essai d'une lame à découper les filets de poisson. Elle a été forgée dans le cadre d'un échange contre une lame en provenance directe de Norvège (pas encore reçue) du frère d'une amie.
C'est pour moi l'occasion de voir comment se comporte l'acier en souplesse.

Cette lame fait 15cm de tranchant, et 25centimètres avec la soie.
elle fait environ 1.5mm d'épaisseur sur le dos.
le départ de la soie est trop fin à mon goût - erreur de débutant (bon en même temps ce n'est pas un couteau sur lequel on force).
je suis parti d'un morceau de lame de ressort d'environ 5cm x 1cm !
elle a été trempée au goop (mélange paraffine et végétaline) et à l'eau.


sur cette photo elle est de couleur jaunatre car elle sort du four (revenu)

Test de flexibilité...



Couteau forgé dans un vieux (?) burin, lui-même issu d'une vieille (?) lime à métaux.
C'est donc un premier essai de forge dans autre chose que du fer à béton (petits outils de jardin, coupe papiers) et de la lame de ressort (couteaux, ciseaux à bois...).

Là, l'idée était d'étirer le plus possible mais de pas trop aplatir afin de garder cet effet écailles de poisson (c'est mon côté pêcheur qui revient) qui correspond aux dents de la lime.

J'ai donc gardé le côté gauche complètement brut de forge, et fait une émouture chisel à droite.


Trempe sélective au goop car l'acier de lime est forcément beaucoup plus dur qu'une lame de ressort : 1,3% de carbone, parait il, mais ça doit dépendre de l'ancienneté de la lime.


moui ca fait un peu couteau lézard, alors pour éviter l'effet Rambo j'ai quand même fait des courbes assez douces (pas comme un tanto)



C'est encore un mini couteau, mais celui ci est épais : 3mm sur le dos.
dimensions 13cm dont 6cm de tranchant.

je compte laisser le manche tel quel, à vos idées??



Coupe papier, stylet, couteau, appelez le comme vous vous voulez,
c'est une lame en fer à béton, trempée à l'eau .
elle est aiguisée des deux côtés et forme donc 4 angles distincts.
le manche s'est courbé un chouia a la trempe car je n'ai trempé que la lame.
Je n'ai pas encore réfléchi à l'étui. De toute façon je ne recois jamais de courrier, haha, a quand le couteau pour ouvrir les emails?


En arrière plan, un tranchet, accessoire de forge


Bon voilà, en gros.
c'est pas les idées qui manquent... :) mais je suis limité a six heures de forge par jour (forcément, après le vietnam, ça fait un peu "mou") .
Moi, parmi les idées qui me trottent dans la tête, il y a couteau à huitre, couteau à beurre (ironique), serpette de jardin, couteau à champignon, décorations de boite aux lettres, couteau de cuisine de 30cm, machette, ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire