De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

jeudi 6 octobre 2011

Suite des hostilités


Suite des aventures forgées...

Ici à Barre il fait tres beau, pour un début octobre, 22°C dans la maison, c'est rare !
En ce moment Thomas est occupé donc je forge tout seul (c'est quand même plus drôle à deux), alors j'ai fait pas mal d'expérimentations....


(couteau réalisé pour Nathalie)


Celle là, c'était la toute première lame. Comme je m'y attendais, elle s'était fissurée à la trempe (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs) car dans on premier temps on s'essaie à la trempe à l'eau (quand on en aura marre on passera à l'huile, voire à l'eau avec couche d'huile au dessus - j'ai vu ça dans un article).
Comme vous le savez la trempe à l'eau rend l'acier plus dur...donc plus durable, mais aussi plus cassant, notamment lors de la trempe. Le moindre défaut, la moindre seconde de trop et paf une belle (ou plusieurs) fissure.
On en a profité pour briser la lame et observer le grain, qui est invisible à l'oeil nu (bonne nouvelle donc, le recuit et les normalisations ont bien fait leur rôle).
On m'a dit d'encadrer ce couteau puisque c'est un premier...ben voyons... :)

Après je suis passé aux outils de jardinage inventés ou modifiés
Celui ci, on a décidé de l'appeler Pikatèr(e). C'est donc une pique pour désherber ou bien aérer vos plantations avec précision.


Ici, une "sanglière" en reférence aux nombreux sangliers de Lozère, dont les dents ressemblent étrangement aux dents de cet outil.


Cet outil entièrement inventé et sans nom, est aiguisé des deux côtés, et servira à couper les racines.


Ici une gaffe pour Teddy, qui m'avait envoyé une carte postale lorsque j'étais au Vietnam


après quelques casses, voilà une première petite lame correctement trempée. émouture chisel, taille mini, je l'ai offerte à Julien. C'est un premier couteau fini qui sort de cette forge.


Etui en cuir de chèvre teinté aux pigments naturels du Mali.


Par la suite on a amélioré nos outils, trouvé une taille adaptée, une griffe aux dents plus resserrées et courbées, etc.

La griffe (quatrieme en partant de la gauche) a été baptisée Pers'oreil par Jean No. il y a beaucoup de perce-oreilles ici, et effectivement ca ressemble à ça :)


Vous êtes déjà nombreux à me commander ces outils...mais je nai pas décidé de prix. l'avantage de ces manches, est que vous pouvez y encastrer un manche en bois de n'importe quelle longueur.


essai de lame pour Nath, qui était trop longue à mon goût, et qui a fissuré à la trempe (on le voit un peu sur la photo).
encore une pour la poubelle... ce sera pas la dernière, mais je m'acharne.


lame en croissant de lune sans aucune utilité. Encore une pour la poubelle...........


Essai de couteau tanto, et lame "cutter de travail" pour Nathalie.
en arrière plan un kiridashi forgé par Thomas


j'utilise le backstand de Thomas pour l'émouture mais préfère toujours l'aiguisage à la main sur ma terrasse (bon, ça changera peut être quand il fera 5°C dehors)



Là, tout a marché : forge, recuit, normalisations, trempe à l'eau, revenus...
Restait à lui trouver un habit de sortie...
J'ai hésité mais Nathalie m'a laissé carte blanche alors j'ai opté pour du cuir de chèvre du Mali, neutre. Je voulais garder la lame la plus fine possible.


Ici, j'ai forgé une machette (réplique miniature des machettes des montagnes de Cao Bang), émouture chisel, lame incurvée...



Voilà un couteau inventé, j'avais envie de faire une aile de papillon, j'ai donc accentué l'effet triangle du manche. C'est un mini couteau.


émouture chisel pour gaucher, le côté droit est plat



Ici une lame certes classique, mais qui m'évite de m'enquiquiner à faire un manche en bois :p. Trempée à l'eau.


Et enfin, qu'est-ce que ceci ???
outil inventé au gré des coups de marteaux, j'y ai pensé en voyant margot sculpter les manches d'outils de jardinage avec une plane (à deux mains, bois fixé à l'étau).
j'ai donc pensé à faire une mini plane que l'on met dans la paume de la main.
Elle est donc très aiguisée et légèrement incurvée (si elle était plate comme un ciseau à bois, elle "bloquerait", comme me l'a expliqué thomas).
je suis content car elle a bien pris la trempe à l'eau.



ainsi on pourra sculpter des manches dans le salon...

Bon j'attends vos idées pour les noms d'outils et de couteaux ;)

1 commentaire:

  1. hehe, ca a l air de prendre forme, c est cool!
    Bon ici ca va, je me fais bouffer par les moustik, tu veux pas creer un outil pr les couper en deux??

    RépondreSupprimer