De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

lundi 19 avril 2010

boite en cuir

Hello,
nous avons acheté de petites boites en carton, à 80 centimes d'euro, chez bricolage...
Aujourd'hui j'en ai recouvert une de cuir de chevre teinté et peau de lézard.
voici les étapes :

Tout d'abord, découper une bande de cuir de chèvre de largeur légèrement supérieure à la hauteur de la boite (pour faire le raccord du dessous de la boite).


on mouille la peau pour la rendre élastique (on gagne jusqu'à 1/10 de sa surface, facile !), puis grâce à la néoprène magique on colle sur les 4 faces de la boite, en tirant bien le tout à chaque fois.

J'ai ensuite fait les raccords dessous, comme quand on couvre un livre.

Idem pour le dessus de la boite...
puis j'ai rajouté une bandelette de peau de lézard sur le côté du couvercle.
l'intérieur reste brut (couleur carton).

et voilà, il ne reste plus qu'a teinter la peau de chevre en orange grâce aux pigments naturels, et le lézard en violet !
Les pigments ont été achetés au Mali, et sont entièrement naturels. le mauve notamment semble d'origine minérale...
ils sont extremement concentrés : 1 pointe de couteau pour un carnet...

maintenant il faudra lisser le cuir avec le bois d'ébène pour qu'il soit bien brillant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire