De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

mercredi 12 janvier 2011

Les Carnets culinaires d'un pêcheur d'images, Vietnam, part 6

13 janvier 2011 , Ha Tien, Delta du Mekong
Hier apres midi, apres avoir ecrit le mail "part 5", ai pris qq photos des pecheurs embarquant des tonnes de glace sur leur bateau pour partir de nuit ; puis suis alle voir sur le pont, des pecheurs attrapaient une espece de poisson que je ne connais pas, environ 30cm, carnassiers car ils les attrapent aux crevettes vivantes par 6m de fond. comme la nuit tombe j en profite pour faire des photos en flou file des motocyclistes et autres charrettes qui passent sur le pont.
Le soir, n ai pas tres faim, je vais dans une echoppe de fruits de mer au bord de la route, pour 1 euro une assiette de grosses palourdes ; ils les font s ouvrir a la vapeur, puis griller dans la coquille directement sur le feu avec une sauce aux herbes tres poivree. Ici on mange souvent tres pimente (mon pere dit que c est a cause de la proximite du cambodge). et quand ce n est pas pimente, c est tres poivre !! je ne me suis pas encore "offert" de crabe meme s il y en a partout, c est plutot cher par rapport au reste ( peut etre 3 ou 4 euros l assiette??) mais il faudra tout de meme que je teste avant de partir du delta !

La serveuse est tres intriguee et lorsque je pars me baragouine quelque chose en vietnamien. devant mon incomprehension totale elle me dit en anglais "you are very handsome" (!)...
Le soir, on mange tot ici, vers 18h, et ensuite il n y a plus grand chose a faire a part retourner a l hotel.
Au reveil, comme d habitude je vais faire mon petit tour de marche, avec le mamiya cette fois ( jessaye d alterner les deux). je fais trois films, dont mes premiers portraits (enfin) de quelques hommes sur le marche.

Les gens me reconnaissent de loin et rigolent deja avant que j arrive ...j ai reussi a prendre qq photos des boucheres mais pas evident car elles vont tres vite et il y a peu de lumiere . Il faut anticiper leurs gestes car elles desossent une tete en quelques minutes a peine ...
Le probleme est que j essaye de travailler en sensibilite aussi faible que possible. en general le premier film tot le matin en 400 ISO puis je descends a 200 puis 100 sur les films suivants au fur et a mesure de la journee.
Je decouvre une boisson inconnue. ca coute 3000D ( 10 centimes), c est marron clair ca ressemble vaguement a du the , se sert avec de la glace et c est plutot bon. je n ai pas retenu le nom.

A tous les coins de rue, que vous soyiez seul, a plusieurs, assis, debout ou meme les yeux fermes , toutes les 5mn on vous tape sur l epaule pour vous proposer des billets de loterie. je pense que ca marche bien car on doit vous aborder a peu pres 50 fois par jour pour ca , et j ai vu plein de gens en acheter...
Un petit garcon que je prends en photo, enleve subitement sa casquette et je vois qu'il met les billets de loterie sous sa casquette pour les vendre !!

en pleine prise de vues, la manivelle de mon mamiya tombe par terre dans un "cling" qui fait sauter mon coeur directement dans le mekong ; par chance je retrouve la minuscule vis par terre entre trois coquilles d oeuf et deux ecailles de poisson. note pour mes amis heureux proprietaires d un mamiya : bien verifier cette vis qui a tendance a se devisser avec le temps. je la revisse vite fait avec le manche d une cuillere.
Sur le marche, scene insolite , un motard traine derriere lui une charrette avec, sans rire , au moins 1/2 tonne de blocs de glace ( une quinzaine de tres gros blocs portables a deux) et perd le controle sur les cailloux ... il faudra 5 ou 6 hommes pour reussi a redresser la moto et soulever l avant de la charrette...on verra si les photos sont reussies.
Je fais des photos a peu pres jusqu a midi.
Entre midi et 15h , c est mort, il fait trop chaud et les gens rangent leurs etalages. c est le moment de se reposer a l hotel, numeroter mes films, et attendre... je numerote mes films dans l ordre et jy inscris la mention N+1 pour ceux que je dois surdevelopper ( ex : quand la lumiere est tres peu contrastee).
L activite reprend une ou deux heures avant le coucher du soleil. Il fait nuit tot, vers 17h30. je ressors en general vers 16h.

Le soir, je pars completement a l oppose de la ou je vais d habitude. Il y a foule d activites, les gens installent une espece de foire aux vetements, bijoux etc, uniquement le soir. De l autre cote de la rue c est plein d echoppes de coquillages. et de bieres. Car dans ce genre d echoppes vous grignotez dans le but de boire de l alcool entre amis. D ailleurs je commande une citronnade (nuoc da tiann) et la vendeuse part la commander dans une boutique voisine.
je me contente d une (grande) assiette d escargots de riviere a la vapeur, que l on mange avec une sauce a la citronnelle et du rau ram (herbe aromatique), pour 20 000D (0.70euro). J y retournerai ce soir. En rentrant a lhotel je vois enfin des calamars grilles. en fait je ne les avais pas remarques avant car ils n ont meme pas d echoppes, ils viennent en velo avec un minuscule fourneau grand comme une casserole et dans lequel ils mettent des braises. les plus petits calamars seches font quelque chose comme 7 centimes d euro. je goute a un autre aliment inconnu : je pense qu ils font une pate avec de la chair de poisson et du sucre , qu ils l etalent pour la faire secher et qu ensuite ils la decoupent en forme de poisson ( cela fait comme une feuille translucide). Ensuite lorsque vous commandez ils font griller ca brievement sur le feu. C est meilleur que du poisson, moins fort que du calamar et ca coute 10 centimes. Bref en fait je crois qu il y aura toujours qqchose de nouveau a gouter. Rien que dans les poissons seches a griller il y en a de toutes les formes et pour tous les gouts.
Le soir a l hotel c est toujours la meme routine : laver ses vetements de la journee et les faire secher pour la nuit sur le balcon. Heureusement qu il y a la chaine National Geographic a la tele.

14 janvier 2011, Ha Tien, Delta du Mekong
Je devais partir pour Ra Gia ce matin, mais finalement je reste un jour de plus. je partirai demain. Ce matin je fais une pause niveau photos, j en profite pour aller acheter une poignee de crevettes vivantes au marche (les plus petites sont a 3 euros le kg, les grosses a 8 et qq). Je file sur le pont, j ai achete un petit seau pour les garder vivantes, que je remplis d eau du mekong. je revois les pecheurs de la veille qui rigolent qd ils me voient arriver avec une canne a peche. J echange des hamecons contre un plomb. Je fais un bas de ligne avec deux hamecons et envoie deux crevettes vivantes par le fond, mais il semble que ce ne soit pas mon jour de chance. pas une touche... et eux non plus d ailleurs. Par contre ils ont attrape une sorte de cigale de mer. je pense que le matin il y a trop de bateaux qui passent. et a 10h, sur le pont, je transpire deja comme un veau.
je ramene mon materiel a l hotel et repars en ville dejeuner et faire quelques "courses". Comme c est etrange de se balader sans appareil, on se sent tellement plus leger !!

1) je n ai plus de lessive, mais depuis plusieurs jours il y a un stand de promotion pour les lessive de marque Tidou. Tous les vietnamiens hommes et femmes s y affairent et je suis bien curieux... en fait , il y a une roue de la fortune qu on fait tourner pour gagner des lots de lessive. je gagne deux fois le meme, et repars donc avec deux sachets de lessive gratuite. marrant non?
2) je fais a peu pres dix magasins avant de trouver un stylo bic et une pile pour ma cellule a grands renforts de gestes. quand vous ne parlez pas la langue, tout devient un exploit personnel.
3) je fais resserrer la vis du mamiya chez un reparateur de montres.
4)je cherche une chemise d occasion mais elles sont toutes a manches longues...
5) je dejeune dune soupe pho bo au restaurant "Pho 66" bien meilleur que celle du "pho 44"...haha. Ici c est tres etrange. Les numerotations des maisons semblent etre totalement aleatoires (??). vous pouvez passer sur le meme cote du 66 au 21 puis reprendre a 55... Rien compris. et les rues ne sont jamais paralleles, donc inutile d essayer de "rattraper la rue au prochain carrefour" c est le labyrinthe garanti 100%.
La soupe Pho Bo est la soupe traditionnelle du Vietnam. Elle est composee d un bouillon de boeuf ( selon les restaurants : os a moelles, pieds de boeuf , tete de boeuf , coeur, plat de cotes...) avec anis etoile , gingembre grille, noix de muscade et oignon grille. On vous la sert avec des pates Banh Pho ( pates de riz larges), beaucoup d herbes, et de la viande en lamelle ( soit la viande qui a cuit dans la soupe, soit comme ce matin de la viande de boeuf crue que l on met au dernier moment dans le bol brulant - ma preferee). Le bol coute entre 20 000 et 30 000 (rappel : 1 euro = 27500).
Les vietnamiens mangent toujours tout brulant. Il faut s habituer, sous le soleil de midi , a manger du riz brulant avec un bouillon brulant et un the glace bien glace...

Cet apres midi je vais revoir la carte du delta. en principe je devrais partir pour rA Gia demain (100km, trois heures, 2 euros en minibus express). Puis je rejoindrai Can Tho , puis probablement Vinh Long (a moins que je confonde.. en tout cas ca commence par Vinh). Je prends le bus de 10h afin de pouvoir faire un dernier tour au marche demain tot.
Ce soir j ai rendez vous avec mes amis les escargots a moins que je n aille rendre visite a leurs cousines les praires !
Bien amicalement,
Vinh


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire