De-Vinh qui je suis!

Sur ce blog, vous pourrez trouver des informations aussi diverses que la fabrication d'étui en peau de varan, l'évolution de mon potager et des conseils de jardinage, des photos de mes voyages, etc etc...
A noter que "bo" veut dire boeuf en vietnamien ! On ne renie pas ses origines!

vendredi 11 novembre 2011

Petites balades


Hello,
ça y est j'ai commencé la résidence d'artiste (conjuguée à une résidence pédagogique en milieu scolaire) à St Pierre (à environ 1h30 de route). Avec une dizaine d'élèves nous allons travailler sur le thème l'Homme et l'Animal, et le rendu final sera des carnets individuels avec tirages argentiques petit format et éventuellement exposition.

en attendant je vous envoie quelques photos de nos "balades"...


Jus maison : ananas - pomme - citron


Lézard rencontré sur un chemin, qui m'a laissé l'approcher pour la photo.


Cascade du niagara, à 10mn en voiture


Les bambous sont assez massifs, ici !






Vu la taille des sardines locales (20cm) qui servent de proies aux carangues, pas étonnant qu'on utilise couramment des leurres de 10 ou 15cm...




Pierre labradorite, en provenance de Madagascar. C'est une pierre irisée qui absorbe les ondes négatives.
D'ailleurs, j'ai découvert que la pyrite (que je porte autour du cou) est la pierre des métallurgistes, forgerons...et de tous ceux qui travaillent entre le fer et le feu, aidant à mieux comprendre l'interaction entre ces deux éléments ! drôle, non?






Petit objet en os acheté avec une vendeuse africaine ; elle m'a dit que c'est un pot pour le sel ou le poivre mais ça ressemble à un coquetier !




figues de barbarie (cactus)


Bouteilles de coca peintes en rose fluo pour un chantier


grenade




anchois grillés sur une loze qui est venue de lozère dans mes baggages (si, si), et sardines grillées à la citronnelle



Deux orphies, prises à l'anchois vivant. Ce poisson est sacrément méfiant et il faut lui "donner" au moins 30 ou 50m de fil avant qu'il engame.



J'ai rencontré un tourneur sur bois, lui ai montré mes outils, et il m'a donné des chutes de bois local : jacquier, letchis, tamarin...en échange je lui ferai des ciseaux a bois et gouges l'année prochaine.


et voilà c'est terminé pour la balade réunionnaise !

on peut aussi se balader dans la préhistoire (bon ok il n'y avait pas d'acier à l'époque, on a triché) , je laisse la place à Jul qui a fait un nouveau manche (je vous rappele que Jul est photographe ET passionné de couteaux) :


Vinh a fait une lame d'inspiration préhistorique, dont la forme imite celle des silex taillés.

Lorsque je l'ai reçu, j'avoue ne pas avoir accroché... je préfère l'histoire plusieurs siècles après. Et puis est arrivé ce crâne de chevreuil, qui a fait ressortir en moi des instincts de Cro Magnon.


Les bois de chevreuil sont denses, et pleins (contrairement au bois de cerf par exemple), très durs tout en restant légers. Une fois en main, cela forme naturellement un manche parfait. La matière pourrait faire penser à de la résine, et ce fut pour moi un découverte.

Cela convenait parfaitement à cette lame préhistorique.




J'ai donc réalisé un montage sur soie, en perçant le bois le plus torturé, en forme de S. La soie a été montée à chaud, comme Vinh en a fait la démonstration précédemment. Pour la garde, la jonction entre la base de la lame et le bois, j'ai utilisé du cuir.

Pour l'anecdote, mais aussi en hommage, j'ai réutilisé un lacet de cuir qui équipait le couteau tanto de Vinh il y a quelques temps... Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Un premier morceau pour la garde, un autre à l’extrémité, là où la soie ressort du bois. La main est confortablement agrippée au cuir et bien calée.

Restait à faire des photos "d'époque". Quoi de mieux qu'une grotte pour faire revivre l'imaginaire rupestre. Une fois posé dans les feuilles mortes de l'automne, je crois l'avoir trouvé beau.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire